Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Conseil et information sur les différentes techniques pour le référencement

Quelques soit la technique de référencement que vous employé ou que vous souhaitez utilisé, qu'elle soit white, black ou grey, vous avez certainement des questions, des conseils et autres à proposer et à partager, vos expériences bonnes ou mauvaises, cela se passe dans ce topic.
15 messages • Page 1 sur 1

Liens factices, artificiels communiqués de presse Google

Messagepar Yoda admin » Jeu 1 Août 2013 08:13

Je viens de lire deux articles qui nous disent que suite à la dernières mise a jour de Google, les liens optimisé dans les CP (communiqués de presse) vont être considérer comme des liens artificiels ou factices.

Que certainement aussi il n'y aurait plus de transfert de Page Rank depuis les sites de communiqués de presse vers les sites.

ATTENTION il est bien précisé que "les communiqués de presse seront apparentés à des liens artificiels s'ils contiennent plusieurs ancres "suroptimisées" pour le référencement."

Les conseils sont de mettre une partie des liens en nofollow quand trop de liens sur une page de communiqué.

Les sources :
Référencement : Google considère les communiqués de presse comme des sources de liens artificiels

Les liens dans les communiqués de presse devraient utiliser nofollow ...

Alors que fait Google il communique pour déstabilisé les référenceurs ou c’est bien la réalité ?
Yoda admin
Administrateur du site

Re: Liens factices, artificiels communiqués de presse Google

Messagepar Wiloooo » Jeu 1 Août 2013 10:36

A force tous nos liens vont devenir nofollow... :lol:
Wiloooo

Messagepar gorchfock » Jeu 1 Août 2013 12:21

Wiloooo a écrit:A force tous nos liens vont devenir nofollow... :lol:

Claire.

@Yoda : A mon avis, Google doit trouver que aussi bien les annuaires que les CP lui font trop concurrence donc il fait tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre moins attractifs aux yeux des référenceurs et donc des les inciter non plus a utiliser la voie du référencement "gratuit" mais plutôt de prendre celle du référencement payant ou, dit autrement, du référencement sponsorized by Google.

On est trop c*n à vouloir utiliser que ce moteur de recherche, nous utilisateur on lui donne un monopole quasi garanti. Ce qui fait qu'il en profite pour nous tenir en laisse et nous envoyer ses pauvres animaux si on n'est pas sage :? :mrgreen:

<=>
Site d'actualité sur l'économie africaine Bang's Business TV
gorchfock
Modérateur

Messagepar netideal » Jeu 1 Août 2013 14:14

Si on devait prendre pour argent comptant tout ce que dit Google, cela fait longtemps qu'il n'y aurait plus de SEO gratuit. :D
Netlinking de qualité pour vos sites - Vente d'articles sponsorisés - etc.
Rédaction à prix compétitif depuis 2007
netideal

Messagepar webrefs » Jeu 1 Août 2013 18:23

Je pense que GG fait son possible pour garder son moteur pertinent, si il réagit comme ça c'est qu'il doit y avoir des abus que l'on imagine même pas, mais cela reste mon humble avis.
webrefs

Messagepar buldozer » Jeu 1 Août 2013 20:27

J'allais juste poster le lien, mais vous m'avez pris de cours :lol:
Si on suit la logique, les annuaires sont pareils que les CP.
http://www.liens-internes.com/author/buldozer/ : pour avoir un aperçu de mes sites
buldozer

Messagepar vlana » Ven 2 Août 2013 08:59

En gros, il faut tout arrêter ! Plus que du naturel pur et dur !.... Mais heu... question bête, comment on se fait connaitre si on ne peut plus poster des liens à droite et à gauche ? :?
JeuDecouvre pour tout savoir sur le jeu de societe !
vlana

Messagepar altertic » Ven 2 Août 2013 19:41

J'ai vu ça il y a quelques jours, ça commence à faire pas mal de bruit sur les grosses boards SEO US... Mais au fond de moi, quand j'y réfléchis, bah je me dis que ce n'est pas forcément un mal. Franchement les sites de CP n'apportent quand même vraiment rien au web, il faut quand même l'avouer, il suffit d'en prendre un au hasard et d'ouvrir les yeux : les 3/4 sont faits exclusivement à des fins de référencement, les textes, même quand ils sont bien écrits, sont inintéressants au possible etc.

Autant les annuaires peuvent, je pense, avoir un intérêt pour des visiteurs à condition qu'il y ait une vraie sélection des sites effectuée par l'annuairiste en se basant sur divers critères tels que la qualité et l'intérêt du contenu, le design, l'ergonomie, les services apportés etc., autant pour la majorité des sites de CP ça n'a absolument aucun intérêt pour le visiteur lambda.

Ça fait déjà un moment que ce type de sites était dans la ligne de mire de Google alors c'est pas vraiment une surprise...

Ce qui peut être déstabilisant c'est que comme jusque là Google n'avait pas frappé si fort que ça pour pénaliser ces sites et bien beaucoup ont continué sur leur lancée et beaucoup de nouveaux webmasters se sont jetés dans la brèche en en créant à leur tour et tout ça sur le même vieux modèle dépassé du CP 100% SEO et donc 100% sans intérêt pour le visiteur...

On est bien d'accord sur le fait que les liens on court tous après mais tout l'art d'utiliser les CP en SEO c'est d'en créer et d'en choisir qui ne ressemblent pas du tout à un site de CP créé exclusivement dans ce but là. Certains avaient d'ailleurs commencé à prendre ce virage et quelques uns ont gardé le cap ce qui aujourd'hui donne des supports qui sont vraiment d'excellente qualité pour poser des liens sans risque. Mais la majorité n'a pas suivi le mouvement, c'est dommage... Et surtout cette fois ça risque de faire mal...
altertic

Messagepar Wiloooo » Ven 2 Août 2013 21:29

altertic a écrit:J'ai vu ça il y a quelques jours, ça commence à faire pas mal de bruit sur les grosses boards SEO US... Mais au fond de moi, quand j'y réfléchis, bah je me dis que ce n'est pas forcément un mal. Franchement les sites de CP n'apportent quand même vraiment rien au web, il faut quand même l'avouer, il suffit d'en prendre un au hasard et d'ouvrir les yeux : les 3/4 sont faits exclusivement à des fins de référencement, les textes, même quand ils sont bien écrits, sont inintéressants au possible etc.

100% d'accord avec toi, les communiqués de presse ne respectent pas la règle du jeu, d'ailleurs je la respecte pas non plus.
Ceci dit je me pose vraiment la question.... comment va-t-on obtenir des backlinks ? à force on va plus rien avoir...
Wiloooo

Messagepar eriaunna » Mer 14 Août 2013 17:57

Wiloooo a écrit:
altertic a écrit:J'ai vu ça il y a quelques jours, ça commence à faire pas mal de bruit sur les grosses boards SEO US... Mais au fond de moi, quand j'y réfléchis, bah je me dis que ce n'est pas forcément un mal. Franchement les sites de CP n'apportent quand même vraiment rien au web, il faut quand même l'avouer, il suffit d'en prendre un au hasard et d'ouvrir les yeux : les 3/4 sont faits exclusivement à des fins de référencement, les textes, même quand ils sont bien écrits, sont inintéressants au possible etc.

100% d'accord avec toi, les communiqués de presse ne respectent pas la règle du jeu, d'ailleurs je la respecte pas non plus.
Ceci dit je me pose vraiment la question.... comment va-t-on obtenir des backlinks ? à force on va plus rien avoir...

Si on reste soi-même dans tous les aspects de la communication sur le net et qu'on s’intéresse vraiment aux besoins de l'internaute, avec un peu de patience les backlinks pertinents arriverons d'eux-même et sans éprouver certaines craintes de Google.

Même si la position incontestable de Google fait vivre beaucoup de sites web, rappelons-nous que Google ne peut exister sans nous, car c'est la pertinence de nos informations qui l'a hissé vers ce sommet et qui l'y maintient.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me prend surtout pas la tête avec cet excellent outil de recherche, quand il penche sur les bords. :geek:
eriaunna

Messagepar altertic » Mer 14 Août 2013 18:52

eriaunna a écrit:
Si on reste soi-même dans tous les aspects de la communication sur le net et qu'on s’intéresse vraiment aux besoins de l'internaute, avec un peu de patience les backlinks pertinents arriverons d'eux-même et sans éprouver certaines craintes de Google.

Même si la position incontestable de Google fait vivre beaucoup de sites web, rappelons-nous que Google ne peut exister sans nous, car c'est la pertinence de nos informations qui l'a hissé vers ce sommet et qui l'y maintient.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me prend surtout pas la tête avec cet excellent outil de recherche, quand il penche sur les bords. :geek:

Franchement le link baiting pour moi c'est un doux rêve, on flirte avec l'utopie : ça concerne peut-être environ 10% des sites présents sur la toile, les 90% restant ne verront sans doute jamais le moindre lien pertinent arriver spontanément.

Mais effectivement tu as raison d'insister là-dessus car il existe quand même quelques leviers qui permettent de favoriser ce genre de liens : créer des infographies originales et pertinentes par rapport à un sujet donné en rapport avec la thématique de son site, proposer des guides/conseils originaux et utiles que les gens sont susceptibles de s'échanger, rédiger des tutoriaux sur un sujet technique que l'on maîtrise etc. Toutes ces idées sont à mon avis des pistes à creuser lorsque l'on souhaite favoriser le link baiting sur son site. Le problème c'est que toutes ces idées sont très chronophages dans leur mise en oeuvre...

Je te rejoins également sur l'importance de moins focaliser sur Google et ses positions dans les Serps, de moins se prendre la tête et de bosser d'abord pour soi et pour ses visiteurs. Après sur le fond ce n'est sans doute pas pour les mêmes raisons que toi que je pense la même chose ;) Dans mon idée prendre un peu le large vis-à-vis de Google ça consiste surtout à diversifier ses sources de trafic pour ne plus dépendre que du seul bon vouloir de ce moteur de recherche : il fut un temps où l'on manquait de diversité en matière de sources de trafic différentes mais ça tend à s'améliorer notablement depuis quelques mois/années. Je pense notamment à certains réseaux sociaux que l'on peut utiliser en circuit fermé (je fais actuellement des tests sur Twitter, Tumblr et Pinterest, les résultats sont assez bluffants et ce sans aucun trafic moteur, uniquement en circuit fermé sur les réseaux). Développer une petite communauté d'utilisateurs fidèles est également une voie qu'il peut être intéressant d'explorer : la mise en oeuvre est relativement simple, ça demande un peu de temps mais ce n'est pas perte, en tous cas à moyen/long terme.
altertic

Messagepar eriaunna » Mer 14 Août 2013 19:43

Tu as rendu mes propos plus explicites Altertic, et j'approuve ;)

Sans parler du bouche à oreille qui a déjà fait ses preuves depuis des millénaires. :D
eriaunna

Messagepar altertic » Mer 14 Août 2013 21:08

eriaunna a écrit:Sans parler du bouche à oreille qui a déjà fait ses preuves depuis des millénaires. :D

Ça tu fais bien de l'évoquer parce que c'est un truc vraiment tout con, ça ne coûte pas un centime et c'est pourtant terriblement efficace pour faire de l'acquisition de trafic local : on peut facilement étendre l'idée de bouche à oreille aux cartes de visites ou prospectus que l'on laisse à la boulangerie ou au bureau de tabac du coin par exemple. Ça n'a l'air de rien mais ça fonctionne très bien et j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de monde qui le fait : c'est pourtant une manière simple et totalement sûre pour faire connaître son site ;)
altertic

Messagepar Wiloooo » Lun 19 Août 2013 09:47

Pour faire simple le référencement et la création de liens c'est totalement démodé ?
je pense que je vais supprimer mes signatures d'ailleurs.

J'ai remarqué grâce à mon fameux cuterank que mon site de rencontres évolue pas mal depuis que je ne créé plus de liens.... Je pense qu'il faut plus se pencher sur le contenu (je pensais jamais dire ça un jour lol)
Wiloooo

Messagepar altertic » Lun 19 Août 2013 11:03

Wiloooo a écrit:Pour faire simple le référencement et la création de liens c'est totalement démodé ?
je pense que je vais supprimer mes signatures d'ailleurs.

J'ai remarqué grâce à mon fameux cuterank que mon site de rencontres évolue pas mal depuis que je ne créé plus de liens.... Je pense qu'il faut plus se pencher sur le contenu (je pensais jamais dire ça un jour lol)

Effectivement les liens sont de plus en plus dévalués, cette annonce récurrente depuis les 2 ou 3 dernières années semble finalement être devenue une réalité. De là à dire que les liens ne servent plus à rien il y a quand même un monde ;) Mais il faut les utiliser beaucoup plus finement, les stratégies de net-linking doivent être beaucoup plus élaborées et du coup beaucoup plus complexes qu'auparavant.

Donc à choisir entre linker sans trop savoir ce qu'on fait et ne pas linker alors oui clairement il vaut mieux ne plus linker ;)
altertic

15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Techniques de référencement (black, white, grey,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message