Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web
annuaire et annonce santé




Présentation des annuaires et de leur auteur

Vous avez des annuaires à faire connaitre aux autres membres, vous souhaitez parler de vous de votre job en tant qu'annuairiste, vous souhaitez poser des questions sur le fonctionnement d'un annuaire, les contraintes, les obligations, le pourquoi de sa création, ce que cela peut apporter pour vous un annuaire, pourquoi vois ton sur la toile des annuaires gratuits ou payants, c'est par ici que cela se passe, la parole est à vous.
17 messages • Page 1 sur 1

Un métier du web est en danger

Messagepar sorcierenat » Mar 21 Oct 2014 07:55

Hoyez, Hoyez,

Je ne repars pas en croisade, mais je tire la sonnette d'alarme, un métier va finir par disparaitre

C'est la profession d'ANNUAIRISTES !!

Si on ne fait rien, cela ira de pire en pire

Les annuaires sont en voie d'extinction




http://www.liens-internes.com/article/p ... en-danger/

Ce n'est pas une guerre, ni une déclaration, mais une simple constatation

Nous sommes dans l'obligation d'endurcir nos conditions de soumissions et c'est nous les annuairistes qui sommes mis au banc,

Il ne faudrait pas faire l'erreur du véritable responsable ce ne sont ni les annuaires, ni leurs webmasters : les annuairistes.

Vous savez vous les annuairistes qui est responsable du déclin des annuaires :geek:

RIP_annuairiste.png
RIP_annuairiste.png (35.18 Kio) Vu 1726 fois
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3537
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25


annuaire et annonce santé

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Zonetronik » Mar 21 Oct 2014 08:38

salut,

Google fait ce qu'il veut... Il faut tout simplement chercher d'autres sources de trafic.

Si les webmasters pensent sérieusement a ça et changent de mentalité, vous allez voir que la vie des webmasters devienne plus confortable
CMS Vlinks Blog -> www.vlinks.org
Référencement discount -> www.refzone.info
Avatar de l’utilisateur
Zonetronik
 
Messages: 214
Inscription: Lun 6 Oct 2014 18:13
Localisation: Tunis

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Blogswizz » Mar 21 Oct 2014 08:48

Première lecture du matin, ça secoue ! Mais il est vrai que tous les points que tu as abordée sont bien réels et que la situation est grave mais pas désespérée comme dirait l'autre.

Il faut effectivement changer les habitudes, trouver de nouvelles façons de faire, de nouveaux outils, de nouveaux moyens d'interprétation de nos annuaires à l'anemi (oui anemi, mix ami et ennemi).

Beaucoup d'entre nous ont déjà revu la conception de leur annuaire, on va pousser dans ce sens et le terme annuaire disparaitra de notre langage mais les annuairistes survivront.

Les annuaires sont morts, pas les annuairistes !
Avatar de l’utilisateur
Blogswizz
 
Messages: 760
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:25

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Jeffer » Mar 21 Oct 2014 08:52

Hey La Sorcière :)

T'es bien remontée dis moi! Ceci dit je comprends tout à fait ton indignation.

Je vais jouer l'avocat du diable encore une fois, mais comme le sujet est douloureux je précise tout de suite ce n'est pas une critique. Juste une approche.

Comme tu dis dans ton article, il fut un temps où les annuaires étaient une vraie source de trafic. Je me rappelle même d'une époque ou je faisais réellement des recherches sur des annuaires, pour réellement trouver des sites. Et je suis sûr que je n'étais pas le seul.

Aujourd'hui, les visites sur les annuaires viennent des webmasters qui soumettent, et de quelques égarés fraîchement arrivés sur la Toile.

Le basculement vient des annuairistes eux même, qui ont préférés la cage dorée de la visibilité google plutôt que les grands froids de l'indépendance. Faut avouer qu'un business modèle qui consiste à afficher du contenu rédigé par d'autres, si il y a espoir de positionnement sur les mots clés du site à la clé (ou vole de positions) grâce à l'opti de l'annuaire ca peut laisser rêveur... Bon vu l'approche plus il y a de sites (même de merde) mieux c'est.

Citons Andrieu et sa clique, avec toute la galaxie des sites navi-motclégenerique (RIP) ou encore l'annuaire WRI. De 2007 à 2011 (de mémoire et à la louche), y avait un paquet d'annuaires cannibales qui phagocytaient facilement les positions légitimes des naifs qui allaient s'y inscrire !

Avec le recul, on voit bien qu'il aurait fallu un "lobby annuairiste" il y a 10ans, qui aurait assuré une grosse puissance de feu et l'application d'une charte éthique, et ainsi éviter le marasme actuel.

Car que Google veuille se débarrasser des annuaires, s'il est persuadé que les visiteurs des annuaires sont justes des webmasters qui veulent booster leur site dans ses résultats, c'est logique.
Et les annuairistes ont leur part de responsabilité en ayant priorisé le BtB au détriment des internautes.

En résumé : officiellement encore aujourd'hui les annuaires proposent des sites à des internautes qui en cherchent. La sélection et la classification (voirs d'autres outils) sont leurs valeurs ajoutées.
Bon, il en fut en effet ainsi.
Mais quand le trafic a cessé de venir d'internautes qui cherchaient justement des annuaires pour pouvoir profiter de leur sélection et classification, pour provenir directement des fiches des sites positionnées sur google, il y a eu basculement.

Aujourd'hui, c'est le retour de bâton de cette approche. Donc à la remarque de fin "Vous savez vous les annuairistes qui est responsable du déclin des annuaires", je repondrai : une valse se danse à 2.

Jeffer

PS : tout à fait d'accord avec toi Blogswizz
Avatar de l’utilisateur
Jeffer
 
Messages: 70
Inscription: Mer 9 Oct 2013 15:04

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar ref19 » Mar 21 Oct 2014 09:24

Bijour a toutes et tous
Bien sur, c'est devenu une hab, c'est partagé au max! ;)

Si tous les enfa...heu les annuairistes se tenaient la main, le web n'en serait pas la!!!

virez Adsence, (des solutions alternatives existent, il y en a même des Françaises) Analytic, tous ce qui vous raccorde a gogol (yandex a un excellent outil de remplacement) et voyez ce qu'il advient!

on ne peut espérer de gagner de l'argent d'un (partenaire) sans contrepartie!

la solution se trouve certainement dans le pluralisme qui rétablirait au passage la liberté chère (ou qui devrait l’être)a tous les internautes et intervenants du web!

On ne peut vouloir gagner facilement de l'argent sans y laisser son âme, les webmaster ont instauré le diable, il va maintenant falloir lutter contre lui sous peine de détruire ce qui reste de l'idée initiale d'internet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ref19
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:56

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar gorchfock » Mar 21 Oct 2014 10:28

Je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste. C'est juste un métier qui doit évoluer. Car là il est plutôt victime de son succès et surtout d'annuairistes amateurs qui au final n'ont fait que abuser des largesses de Google en voulant se faire de l'argent facilement. Mais d'un autre coté, il y a aussi la mentalité de certains webmasters qui malgré 3-4 refus de notre part, pondent la même description naze, et qui s'étonnent d'être refusé une 5ième fois.

Aujourd'hui, un annuaire qui propose de réels services, peut encore avoir sa place et une chance d'exister et ceci même avec de l'Adsence et du Analytics. Mais comme dit Ref19, on ne doit pas ce contenter d'eux, et les associer à d'autres sources de revenu.

Sérieusement, c'est un métier qui peut exister encore demain et dans 25 ans... Il faut juste qu'on le fasse évoluer dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
gorchfock
Modérateur
 
Messages: 1085
Inscription: Mer 19 Juin 2013 21:12

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar sorcierenat » Mar 21 Oct 2014 11:12

Merci Messieurs, pour vos commentaires et partages ♥

Zonetronik a écrit:
Google fait ce qu'il veut... Il faut tout simplement chercher d'autres sources de trafic.

Si les webmasters pensent sérieusement a ça et changent de mentalité,


C'est très exactement cela Zonetronik, il est nécessaire en effet de modifier notre façon de voir

Blogswizz a écrit:Première lecture du matin, ça secoue ! Mais il est vrai que tous les points que tu as abordée sont bien réels et que la situation est grave mais pas désespérée comme dirait l'autre.

Il faut effectivement changer les habitudes, trouver de nouvelles façons de faire, de nouveaux outils, de nouveaux moyens d'interprétation de nos annuaires à l'anemi (oui anemi, mix ami et ennemi).

Les annuaires sont morts, pas les annuairistes !


J'avoue l'avoir fait pour que cela secoue tout ce petit monde, et que tous les annuairistes ainsi que les non annuairistes réalisent l'importance du travail que l'on fait et surtout que nous puissions prendre en main une nouvelle direction ;)
Jeffer a écrit:Hey La Sorcière :)

T'es bien remontée dis moi! Ceci dit je comprends tout à fait ton indignation.


je te rassure Jeffer je ne suis pas remontée du tout mais pas de faux semblant il fallait que cela touche pour que les choses changent pour que les mentalités se modifies et surtout pour qu'on arrête d'obéir à qui vous savez :!:

Et concernant ton approche de ce métier tu as raison tu ne te fait pas l'avocat du diable, en bien des manières si Google à le monopole nous en sommes responsable et c'est bien là le problème et c'est pour cela qu'il faut réellement apporté une alternative à cette dictature et d'une et dans notre manière de faire en second. ;)
et ton topic sur degooglisons-internet-t1390.html est une excellente alternative http://degooglisons-internet.org/ je vais m'y atteler voir et vous en reparlerais bientôt ;)

ref19 a écrit:Bijour a toutes et tous
Bien sur, c'est devenu une hab, c'est partagé au max! ;)

Si tous les enfa...heu les annuairistes se tenaient la main, le web n'en serait pas la!!!




Tout a fait Charles et c'est en cela qu'il me semble être une bonne offensive si on est soudé on est plus fort mais là il y a encore un hic (navrée de ce que je vais dire) mais qui a la plus gross... on s'en fiche (je reste polie) la priorité est de s'unir tous ensemble et de donner une autre direction ;) pas de voir qui est premier sur tel mot clef qui donne plus de jus etc..

gorchfock a écrit:Je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste. C'est juste un métier qui doit évoluer.

Sérieusement, c'est un métier qui peut exister encore demain et dans 25 ans... Il faut juste qu'on le fasse évoluer dans le bon sens.


Tout a fait d'accord avec toi Jean MIMI, donc il faut retrousser les manches et s'y mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3537
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar gorchfock » Mar 21 Oct 2014 11:19

sorcierenat a écrit:Merci Messieurs, pour vos commentaires et partages ♥

Zonetronik a écrit:
Google fait ce qu'il veut... Il faut tout simplement chercher d'autres sources de trafic.

Si les webmasters pensent sérieusement a ça et changent de mentalité,


C'est très exactement cela Zonetronik, il est nécessaire en effet de modifier notre façon de voir

Blogswizz a écrit:Première lecture du matin, ça secoue ! Mais il est vrai que tous les points que tu as abordée sont bien réels et que la situation est grave mais pas désespérée comme dirait l'autre.

Il faut effectivement changer les habitudes, trouver de nouvelles façons de faire, de nouveaux outils, de nouveaux moyens d'interprétation de nos annuaires à l'anemi (oui anemi, mix ami et ennemi).

Les annuaires sont morts, pas les annuairistes !


J'avoue l'avoir fait pour que cela secoue tout ce petit monde, et que tous les annuairistes ainsi que les non annuairistes réalisent l'importance du travail que l'on fait et surtout que nous puissions prendre en main une nouvelle direction ;)
Jeffer a écrit:Hey La Sorcière :)

T'es bien remontée dis moi! Ceci dit je comprends tout à fait ton indignation.


je te rassure Jeffer je ne suis pas remontée du tout mais pas de faux semblant il fallait que cela touche pour que les choses changent pour que les mentalités se modifies et surtout pour qu'on arrête d'obéir à qui vous savez :!:

Et concernant ton approche de ce métier tu as raison tu ne te fait pas l'avocat du diable, en bien des manières si Google à le monopole nous en sommes responsable et c'est bien là le problème et c'est pour cela qu'il faut réellement apporté une alternative à cette dictature et d'une et dans notre manière de faire en second. ;)
et ton topic sur degooglisons-internet-t1390.html est une excellente alternative http://degooglisons-internet.org/ je vais m'y atteler voir et vous en reparlerais bientôt ;)

ref19 a écrit:Bijour a toutes et tous
Bien sur, c'est devenu une hab, c'est partagé au max! ;)

Si tous les enfa...heu les annuairistes se tenaient la main, le web n'en serait pas la!!!




Tout a fait Charles et c'est en cela qu'il me semble être une bonne offensive si on est soudé on est plus fort mais là il y a encore un hic (navrée de ce que je vais dire) mais qui a la plus gross... on s'en fiche (je reste polie) la priorité est de s'unir tous ensemble et de donner une autre direction ;) pas de voir qui est premier sur tel mot clef qui donne plus de jus etc..

gorchfock a écrit:Je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste. C'est juste un métier qui doit évoluer.

Sérieusement, c'est un métier qui peut exister encore demain et dans 25 ans... Il faut juste qu'on le fasse évoluer dans le bon sens.


Tout a fait d'accord avec toi Jean MIMI, donc il faut retrousser les manches et s'y mettre ;)


Et c'est pour ça aussi que le successeur d'idX met du temps à pointer le bout de son nez :D. Je sens qu'il va être une tuerie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gorchfock
Modérateur
 
Messages: 1085
Inscription: Mer 19 Juin 2013 21:12

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar sorcierenat » Mar 21 Oct 2014 11:21

Hâte de voir le résultat :D
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3537
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar mbouchaud » Mar 21 Oct 2014 12:40

Merci pour le sujet de réflexion et les échanges
Avatar de l’utilisateur
mbouchaud
 
Messages: 338
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:43
Localisation: Pornichet La Baule

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Jeffer » Jeu 23 Oct 2014 08:12

Salut les ami(e)s !

Je me rappelle quand j'étais éditeur de l'open directory en 99, ce qu'on attendait de nous était bien sûr de valider les inscriptions, mais surtout en tant que "spécialistes" de faire une veille afin d'alimenter notre catégorie avec les sites les plus intéressants possibles.

je me faisais la réflexion : on pourrait faire un annuaire collectif "sans soumission". En effet ce serait les annuairistes de LI qui choisissent et s'occupent d'une ou plusieurs catégorie(s) où ils listent les meilleures sites qu'ils ont trouvé dans ce domaine.

Le but étant d'exploiter les points forts de l'annuaire : navigation et sélection, 2 bonnes aides à la sérendipité pour le visiteur.

Un lien de suggestion peut être possible, mais "à la ODP", il s'agit plus d'une source supplémentaire pour la veille et ce n'est pas la qualité de la description mais bien du site qui entre en compte. De toute façon la description est rédigée par nos soins, en 250 caractères.

Autre retour old school, pas de fiches individuelles par site, des catégories avec une bonne vielle derrière c'est le HUB par excellence, pas besoin de plus.

On pourrait mettre un système de vote pour les sites présentés, mais aussi pour les catégories.

Au cas où il y a un paquet de visites, les éditeurs peuvent mettre leur pub adsense (ou autre) dans leur cat. à leur nom.

Le but n'est pas de devenir rentier, mais de révolutionner (au propre et au figuré) le concept d'annuaire en donnant l'exemple et en réveillant l’intérêt de l'internaute pour ce genre d'outils de recherche.

Le ndd est acheté par yooda, je peux fournir l'hébergement.

Chiche ?

La bise !

Jeffer
Avatar de l’utilisateur
Jeffer
 
Messages: 70
Inscription: Mer 9 Oct 2013 15:04

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Yoda admin » Jeu 23 Oct 2014 13:06

Ok Chiche
Avatar de l’utilisateur
Yoda admin
Administrateur du site
 
Messages: 720
Inscription: Jeu 13 Juin 2013 23:04

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Patrice » Jeu 23 Oct 2014 16:57

Alors la excusez moi, mais je ne suis pas du tout d'accord !

J'ai quelques annuaires et ils ne sont jamais aussi bien porté ! Il rankent magnifiquement bien sur certaines requêtes, et même parfois devant les sites qui y sont inscrits ! L'un d'entre eux n'a pourtant que 3 backlinks et se place 1er sur une requête ultra concurrencielle.

Le métier va évoluer ( de force hélas ) et c'est une bonne chose, parceque franchement on en a rien a cirer de valider 370 fiches de serrurier à paris !

Le futur de l'annuaire se doit aller dans cette direction :

-une thématique précise ( le généraliste c'est un peu cuit je vous l'accorde, mais c'est encore faisable si c''est modéré sans laisser passer la moindre fiche douteuse, il y en a un qui est très fort à ce jeu, c'est Mr Rodrigue de Cree1site, mes fiches ressortent systematiquement en top 20, il ne fait pas de cadeau mais ça marche ! Mais j'avoue que quand j'écrit une fiche, je me lache et je fait quelque chose de vraiment différent, exemple : http://qualityraters.com/site-penalise- ... s-basique/ oui c'est ma propre fiche, je n'hésite pas à tordre mon propre cou ).

-pas de liens ancrés ( google n'est pas contre les dofollow, il est contre les liens ancrés )

-des articles qui viennent enjoliver l'annuaire ( articles sans liens sortants ,alors une piste à explorer, ce serait peut etre de demander à quelqu'un qui inscrit son entreprise d'en plus ajouter un article de fond qui créerait alors du maillage interne... )

-des annuaires qui ne sont pas référencés comme des bourrains sur d'autres annuaires généralistes ! ( on s'en fiche d'un annuaire avec 500 backlinks de provenance diverse, on veux du thématique ! )


Ce sera une nouvelle façon de travailler qui sera bien moins frustrante pour tout le monde et qui au final donnera des résultats SEO bien plus rapides. Il y aura toujours des abrutis qui soumettront des "coques iphone" sur mon annuaire de tourisme, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
 
Messages: 44
Inscription: Mer 11 Juin 2014 13:11

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar sorcierenat » Jeu 23 Oct 2014 17:29

Bonsoir Patrice,

Ne t'excuse pas de donner ton avis bien au contraire, juste que tu fais erreur, ce n'est pas une histoire de ranking, bien au contraire, de ce côté je pense que tous ici on se porte assez bien, mais plutôt comment est vu le métier en lui-même et le fait de cette chasse que fait GG contre les annuairistes et leurs annuaires.

Et franchement si nos annuaires ne fonctionnaient pas aussi bien, GG nous laisserait en paix n'étant pas une menace pour lui ;)

Ensuite concernant le devenir, tu as parfaitement raison, il n'aime pas les liens ancrés, là, nous sommes d'accord :D

Mais cela nous oblige tous à être hyper draconien sur l'acceptation ou non et croie moi pour ma part, je suis hyper intransigeante sur le site que l'on nous propose et sur la qualité de description ;)

Mais voilà pour cette raison les annuairistes sont critiqués et cela me navre ;)
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3537
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar Patrice » Ven 24 Oct 2014 07:46

sorcierenat a écrit: et le fait de cette chasse que fait GG contre les annuairistes et leurs annuaires.

Comme la gendarmerie fait la chasse aux voitures n'ayant pas leur controle technique, il faut se mettre aux "normes" Googlienne, et naviguer dans l'espace restant, et franchement il n'est pas si mal l'espace restant si l'ont fait bien les choses.

Google est devenu la police d'internet, faut faire avec, ou ne pas utiliser Google.... ( ce serai le rêve ça ;) )

Pat.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
 
Messages: 44
Inscription: Mer 11 Juin 2014 13:11

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar ref19 » Ven 24 Oct 2014 08:47

Désolé Patrice

Pour moi, gogolito n'est pas la police d'internet

La police applique et fait appliquer des lois éditées par un tiers, un pouvoir, gouvernement ou autre, ce n'est pas le cas ici!

Glogol impose ces propres lois (sans les éditer d’ailleurs, entretenant un flou artistique donnant lieu a interprétation), il est juge et partie, déclassant sans discernement et uniquement en fonction de ses intérêt!

Ceci et contraires aux fondements même de toute démocraties, nul ne peut être juge et partie.

Seul les dictateurs utilisent ce système!

Utiliser goglol ou non:

pour répondre a cette question il te suffit de répondre a cette question (existentielle?)

doit on suivre le dictateur et l'encenser, comme nos amis allemands l'ont fait avant la dernière guerre ( le Führer était plébiscité par son peuple) et attendre que quelque chose de très grave, voire dramatique arrive pour gagner trois sous avec adsence,
ou doit on chercher a résister et trouver d'autres alternatives et un minimum de liberté, cette fameuse liberté qui devrait être l’avènement du net?
Avatar de l’utilisateur
ref19
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:56

Re: Un métier du web est en danger

Messagepar eriaunna » Sam 24 Jan 2015 16:55

Pour pérenniser cette activité à long terme...

Les annuairistes doivent :
- rester ferme sur l'exigence et la qualité de leur ligne éditoriale, quitte à déplaire à certains
- étendre leur culture générale et technique
- innover en priorité pour l'internaute (tout contenu publié lui est destiné)
- faire preuve de patience (on reconnaît les compétences d'un professionnel au résultat)

Ceci n'est que mon humble avis. ;)

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
eriaunna
 
Messages: 125
Inscription: Lun 12 Août 2013 18:29


17 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les annuairistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

annuaire et annonce santé

cron