Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Passage par la phase présentation

Il est très difficile de se présenter, pourtant le faire est une obligation, lorsque vous rentrez chez une personne vous vous présentés, comment voulez-vous prendre part aux différentes discussions qui sont proposées sur le forum de la famille de liens internes, si personnes ne sait qui vous êtes, ce que vous faites, et dans toute famille il est bon de savoir à qui l'on s'adresse, prenez un petit moment et venez vous raconter, inutile de faire un roman photo ou un livre sur votre vie, juste quelques phrases sur vous, vos motivations et votre profession, c'est simple et sans danger, personne ne mord ici.
Règles du forum
Une Template de présentation et présente dans -=Modéles de message=- après avoir cliquez sur le bouton NOUVEAU
19 messages • Page 1 sur 1

Présentation de Gwengoat

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 08:17

Présentation d'un dinosaure du nom de Gwengoat présent sur la toile depuis l'époque pré Google, quand nous, les webmasters, on avait pas à se soucier d'optimisation, de sanction, de lien dofollow ou nofollow, bref, tout ce qui pourrit notre vie maintenant ;)

Mais 2 derniers gros sites sont :

- http://www.2bubbleblog.com

que certain ici connaissent déjà et

- http://www.forum-expat.net

Au détour d'une conversation sur ce site (le sujet est ici), j'ai eut l'idée de former un syndicat des hébergeurs de contenu et apparemment, l'idée n'est pas pour déplaire, donc, qui parmi vous serais d'accord pour créer une charte commune ayant surtout attraits à la suppression de contenu? Car perso, recevoir après chaque nouvel annonce de Google sur l'indexation une tonne d'emails d'agence SEO pour demander la suppression de tel ou tel page ou de passer tel lien en nofollow, ça va 5 minutes, mais déjà qu'on accepte l'insertion de leur contenu gratuitement, cela ne veux pas dire qu'ont est leurs sous-traitants travaillant gratuitement.

Une charte commune annoncée clairement, c'est prévenir à l'avance les SEO que nous ne sommes pas leurs sous-traitants mais un maillon indispensable à leur business et de se faite, qu'ils nous doivent le respects qu'on mérite.

Si vous êtes assez nombreux intéressé, je lancement conception du site 8-)
Que cela nous plaise ou pas, tous les sites ont besoin de SEO
gwengoat

Re: Présentation de Gwengoat

Messagepar sorcierenat » Mer 14 Mai 2014 09:34

Hello à toi gwengoat,

Sympa ta présentation et merci

Ton concept est pas mal, dans cette communauté se trouve de nombreux annuairistes et proprio de cp

Dans le même genre, nous avons commencez :
charte-qualite-des-annuairistes-t1145.html

Alors prend tes aises parmi nous, installe toi bien et au plaisir de te suivre
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Mer 14 Mai 2014 09:48

Bienvenu à toi Gwengoat,

Pour ton idée de syndicat et de charte je ne suis pas contre. D'ailleurs si elle pouvait nous permettre de faire "fermer-ces-boites-qui-nous-inondent-de-leur-site-de-plateforme-de-plombiers-serruriers-etc-à-1cent" ça arrangerait pas mal d'annuairiste.

Il est temps que notre taf soit reconnu comme une véritable profession et pas comme de la m*rde. Quand je vois certains sites, je suis vraiment écoeuré :evil:
La meilleure façon de tisser vos liens sur le web est avec Les Fils de la Toile
gorchfock
Modérateur

Messagepar marneus74 » Mer 14 Mai 2014 11:14

Hello, bienvenue ici.

Je soutiens le projet de faire payer les changements.

Ça évitera d'avoir des bourrins du référencement qui font des soumissions dégueu'. Ça poussera même les gens à faire bien dès le début et pas à penser : "Je fais bourrin maintenant, et je demanderai un changement dès que google mettra une nouvelle règle."
marneus74

Messagepar ApocalX » Mer 14 Mai 2014 12:20

Bienvenue Gwengoat!

C'est vrai que l'idée peut être bonne et demande a être développée.

Cependant, est-ce qu'un tel syndicat pourrait être suffisant pour faire "pression" sur les SEO? ou sur le webmaster lambda.

Parce qu'en fin de compte, quand on reçoit une demande de suppression de lien, c'est parce que Google a averti le webmaster (ou son agence SEO) qu'il y avait des liens artificiels qui pointaient vers lui, mais sans dire lesquels.

J'aime bien la façon dont Google sait entretenir le doute...

Du coup, on reçoit des demandes (parfois en mode panic!), qui sont d'autant plus agaçantes qu'elle ne concernent surement pas votre annuaire!

Je vais parler pour moi, mais il y a surement beaucoup de monde dans ce cas sur LI, j'ai quelques annuaires, et j'y ai mis la plupart de mes sites. Et jamais je n'ai reçu d'alerte au lien artificiel de la part de Google. Pourtant, j'ai des annuaires à validation automatique qui sont devenues de vraies décharges...

Je me pose donc 2 questions:
- Comment prouver que son annuaire n'est pas visé par Google en tant que lien artificiel
- Et dans quels cas, sous quelles conditions, Google envoie t'il une alerte comme ça aux webmaster. Par exemple, quand LI s'est fait repéré et pénalisé, est-ce que les webmasters qui ont des sites dessus ont-ils reçu une alerte?

Car en fin de compte, monter un syndicat, ça peut être bien, mais si certains membres ont des annuaires dans le collimateur de Google, qu'est-ce que ça peut nous apporter.

En fin de compte, ce qui serait peut-être le mieux pour nous, annuairistes et compagnie, c'est que Google arrête d'entretenir le doute dans son alerte aux liens artificiels, et cible parfaitement ceux qui posent problème. Mais comment faire suffisamment pression sur ce mastodonte?

En gros, ce que je veux dire, c'est que la cible de ce potentiel syndicat ne serait peut-être pas les SEO, mais plutôt le grand manitou...
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
ApocalX

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 14:52

ApocalX a écrit:Bienvenue Gwengoat!

C'est vrai que l'idée peut être bonne et demande a être développée.

Cependant, est-ce qu'un tel syndicat pourrait être suffisant pour faire "pression" sur les SEO? ou sur le webmaster lambda.

Salut ApocalX, je connais ton méta-moteur depuis 12 ans déjà (que le temps passe vite).

J'ai eu une idée de plus tout à l'heure qui la mettrait au pas, pas mal de SEO en mode bourrin. À savoir, chaque signataire de la charte pourrait faire suivre un email au syndicat exemple, le SEO s'offusque que tu charge 5€ pour une suppression et limite t'insulte ou te menace (il est vrai que tout le monde sait que les SEO font leur référencement bénévolement et ne charge pas leur client…) ou encore, le SEO a poster un contenu 100% dupliqué sur un autre site et lors de ta vérification tu t'en aperçois et préviens les autre, le syndicat ajoute le SEO en blacklist et envoie un email pour prévenir tout les signataires avec une explication.

Libre à chaque membre après soit de blacklister le SEO (comme un filtre anti spammer lors de l'inscription), soit si le SEO est déjà inscrit, avoir un argument en cas de consultation.

Il y a des filtres anti-spam avec email, IP ou autre de personne à problème, cela ne serait pas dure de centraliser tout les SEO indésirable sur la base de donné du syndicat et via une API, filtrer lors de l'insertion.

Imaginez la surprise du SEO en s'inscrivant, avoir un message lui indiquant qu'il a poser un problème avec un ou plusieurs membre du syndicat et que pour cette raison, son inscription est refuser.

Le gars va vite comprendre après qu'il doit faire un contenu original et surtout, respecter nos règles.

Google après, il peut rien dire, si on est nombreux à avoir signer et si tout ses membres utilisent l'API pour filtrer ceux qui au final nous plombe, on est de bonne fois. Rien que sur les forums, les bloggers et les sites d'annonces, la profession coule à cause des spammers, nous, les annuairistes et autre CPistes, notre fléau, c'est le duplicate.

Ont peut même éventuellement prévenir Google sur leur forum quand l'API est prête, par contre, chacun de nous devra trouver et identifier le contenu dupliqué sur son site et prévenir les autres, histoire d'être clean
gwengoat

Messagepar webrefs » Mer 14 Mai 2014 15:07

Salut a toi Gwengoat,

Elle me plait bien ton idée de syndicat :)
Bienvenue par ici !
webrefs

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 15:17

webrefs a écrit:Salut a toi Gwengoat,

Elle me plait bien ton idée de syndicat :)
Bienvenue par ici !

Mince, tu viens de me fendre le cœur, j'étais à quelque jours du lancement de mon prochain site de prestation de référencement naturel et mon nom aurait été web-ref.pro, hors, maintenant que j'ai connaissance du tiens, j'ai plus qu'à me trouver un autre nom :cry:
gwengoat

Messagepar ApocalX » Mer 14 Mai 2014 15:18

gwengoat a écrit:
Salut ApocalX, je connais ton méta-moteur depuis 12 ans déjà (que le temps passe vite).

On parle d'un temps ou Yahoo était un annuaire et Altavista le meilleur moteur...

gwengoat a écrit:J'ai eu une idée de plus tout à l'heure qui la mettrait au pas, pas mal de SEO en mode bourrin. À savoir, chaque signataire de la charte pourrait faire suivre un email au syndicat exemple, le SEO s'offusque que tu charge 5€ pour une suppression et limite t'insulte ou te menace (il est vrai que tout le monde sait que les SEO font leur référencement bénévolement et ne charge pas leur client…) ou encore, le SEO a poster un contenu 100% dupliqué sur un autre site et lors de ta vérification tu t'en aperçois et préviens les autre, le syndicat ajoute le SEO en blacklist et envoie un email pour prévenir tout les signataires avec une explication.

J'avais pensé il y a quelques temps a mettre en place une suppression "express" payante, à coté de celle gratuite qui sera forcement plus longue. Je ne suis pas passé à la pratique, pas sur que ça fonctionne.

Là je viens encore de recevoir une demande:
Après de nombreuses recherches, il m’a été impossible de le supprimer et c’est pourquoi j’en appelle à vous.

Ben voyons, et le lien "Demande de retrait de lien" à coté de chaque site, il est pour faire joli? Bref, c'est clairement du Bulk emailing, à la limite du spam. C'est aussi ce genre de pratique qui me gonfle de la part des SEO. D'ailleurs, dans 99% des cas, ils disent pas pour qu'elle agence ils bossent, mais se contentent de "je m’occupe du référencement du site...."

gwengoat a écrit:Google après, il peut rien dire, si on est nombreux à avoir signer et si tout ses membres utilisent l'API pour filtrer ceux qui au final nous plombe, on est de bonne fois. Rien que sur les forums, les bloggers et les sites d'annonces, la profession coule à cause des spammers, nous, les annuairistes et autre CPistes, notre fléau, c'est le duplicate.

Mais est-ce notre seul fléau? Enfin c'est un autre débat je crois...

Mais pour ce qui est du duplicate, il y a peut-être plus simple que d'essayer d'identifier qui soumet le site: il y a la description du site en elle-même.

A partir de là, on peut imaginer plusieurs choses:
- Une base de données centralisée du syndicat qui centralise les sites soumis avec leurs description. Via une API, lors de inscription, on peut savoir immédiatement si le contenu est dupliqué.
- Une base de donnée décentralisée, style P2P: chaque annuaire des membres du syndicat propose une API (sécurisée, bien entendu) qui permet de consulter très rapidement la description d'un site dont on donne l'url. Mais attention aux ressources pour les petits hébergements...

Mais bien sûr, ça empêcherait pas de logguer l'IP, ou l'email de l’intéressé, pour le bloquer à l'inscription. Mais là, on touche a des données plus personnelles, c’est plus délicat...
ApocalX

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 15:35

ApocalX a écrit:A partir de là, on peut imaginer plusieurs choses:
- Une base de données centralisée du syndicat qui centralise les sites soumis avec leurs description. Via une API, lors de inscription, on peut savoir immédiatement si le contenu est dupliqué.
- Une base de donnée décentralisée, style P2P: chaque annuaire des membres du syndicat propose une API (sécurisée, bien entendu) qui permet de consulter très rapidement la description d'un site dont on donne l'url. Mais attention aux ressources pour les petits hébergements...

Mais bien sûr, ça empêcherait pas de logguer l'IP, ou l'email de l’intéressé, pour le bloquer à l'inscription. Mais là, on touche a des données plus personnelles, c’est plus délicat...

C'est clair que tout centraliser serait tentaculaire. Rien que cent signataires cela serait énormément de boulot. Moi perso, pour mon site de CP, je check le texte avec positeo, et quand j'atteins la limite d'utilisation, j'utilise google segment de texte après segment de texte. C'est un peu long, certes, mais efficace. Si je spot un gars en infraction (contenu 100% dupliqué), blacklist direct. Là, ce serais pareil sauf, que tout les membres le seraient.

Le mieux et plus rapide pour tout le monde, sur le site du syndicat, chaque membre peux ajouter IP, email et éventuellement nom du SEO, plus, y accoler tout ou partie du texte. Il y aurait éventuellement 2 recherche possible via 2 API distincte, l'une, lors de l'inscription pour identifier le SEO blacklisté, l'autre, lors de la validation de contenu qui pourrait vérifier si le texte a déjà été identifier par un membre du syndicat.

Une sorte de positeo participatif consultable que par les signataires…
gwengoat

Messagepar ApocalX » Mer 14 Mai 2014 16:29

gwengoat a écrit:C'est clair que tout centraliser serait tentaculaire. Rien que cent signataires cela serait énormément de boulot. Moi perso, pour mon site de CP, je check le texte avec positeo, et quand j'atteins la limite d'utilisation, j'utilise google segment de texte après segment de texte. C'est un peu long, certes, mais efficace. Si je spot un gars en infraction (contenu 100% dupliqué), blacklist direct. Là, ce serais pareil sauf, que tout les membres le seraient.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne positeo, mais ce dont je suis sûr, c’est qu'on ne peut plus s'amuser autant avec l'API de recherche Google qu'à une certaine époque, et c'est bien dommage.

J'ai bossé pendant quelques années pour un site détecteur de plagiat, qui utilisait principalement les pages de résultats de Google pour comparer ses résultats. L’interrogation automatique des SERPs contrevient légèrement aux CGU de Google, mais bon... Tous les vérificateurs de positionnement le font aussi... L'astuce, c'est d'avoir un stock d'IPs vierges de toute interrogation Google et de les faire tourner suffisamment pour se faire repérer. Google fixe une limite du nombre d'interrogation de ses serveurs par la même IP pendant un certain lap de temps. Je l'avais estimé à taton il y a 3 ans, mais ça a peut-être encore diminué depuis...

Quoiqu'il en soit, ce genre d'outil serait imparable pour détecter efficacement la duplication de contenu, et pour ça on pourrait imaginer que chaque membre du syndicat ayant un serveur dédié "prête" une IP de temps en temps pour faire fonctionner le système. Mais j'ai peur que ça soit un peu difficile à mettre en place.

L'autre solution, encore plus idéaliste en un sens, serait que Google mette réellement à notre disposition des outils pour nous aider à chasser le duplicate. On peut rêver, hein...
ApocalX

Messagepar zetop » Mer 14 Mai 2014 16:52

Soit le bienvenu ici,

J'ai déjà vu passer les deux sites que tu indiques, il faudra d'ailleurs que j'aille soumettre sur 2BubbleBlog ...

8-)
zetop

Messagepar ApocalX » Mer 14 Mai 2014 17:11

gwengoat a écrit:C'est clair que tout centraliser serait tentaculaire. Rien que cent signataires cela serait énormément de boulot.

En y réfléchissant, peut-être pas tant que ça...
On dispose d'espacse de stockages gratuits style dropbox avec des APIs pour y accéder. Et même si on ne peut pas utiliser de moteur de base de données dessus (enfin je crois), on peut déjà bien s'amuser avec le système de fichier.

Admettons à titre d'exemple qu'à chaque site soumis, soit créé un dossier sur la dropbox à partir de son url (codée ou pas, a voir...), et à l'intérieur de ce dossier, un fichier texte par description différentes données dans chaque annuaire. Ca nous permettrait d'avoir pour pas chère un outil qui detecterait les duplicates entre membres du syndicat...

Bon, je crois qu'on ferait peut-être mieux de créer un sujet la dessus, on zape un peu ta bienvenue :roll:
ApocalX

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 17:39

zetop a écrit:Soit le bienvenu ici,

J'ai déjà vu passer les deux sites que tu indiques, il faudra d'ailleurs que j'aille soumettre sur 2BubbleBlog ...

8-)

Pas de problème, tu est le bienvenu ( mes sites sont déjà chez toi ;) )
gwengoat

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 17:54

ApocalX a écrit:Bon, je crois qu'on ferait peut-être mieux de créer un sujet la dessus, on zape un peu ta bienvenue :roll:

Pas faux, on dévie vachement de la présentation :lol:
Je crois de souvenir qu'on peux faire de la base de donné sous cloud, pas mysql en tout cas mais équivalent.
Le site en lui même (annuaire des sites signataires), c'est pas un problème en soi, c'est plutôt créer une API qui pourrais facilement être utilisable et implémentable pour les signataires sur leur propre site, genre, tu fait ta vérif d'abord sur la BDD commune, il y a rien, donc, tu vérifie sur positeo ou google et là, tu chope le gars en flagrant délie de tentative de duplicate et la, tu clique, sa envoie une entrée dans la BDD commune indiquant le site ayant trouvé l'infraction, l'IP et l'email du malfrat et une fois l'insertion finit, un email automatique à chaque membre pour indiqué un nouveau risque détecter. Et oui, si on est le 1er a avoir reçue la soumission, forcement, elle était pas encore considérer comme dupliqué, seulement, le prochain a vérifié peux prévenir les autres d'un clique.

En PHP, je peux le faire, par contre, si quelqu'un utilise un framework avec PHP en programmation objet ou un site en ASP, la, ça va pas trop le faire…
Remarque, si quelqu'un y arrive en partant du script que je concocterai, rien empêche de rajouter la procédure en plus ;)
gwengoat

Messagepar ApocalX » Mer 14 Mai 2014 18:20

Tu peux déjà commencé pas ru bas niveau avec en sortir un standard d’échange de données genre REST, SOAP ou XML-RPC.

Après, quelque-soit le langage utilisé, y'aura moyen de l’utiliser...

Mais y en encore des gens qui ont des annuaires en ASP? :lol:
ApocalX

Messagepar gwengoat » Mer 14 Mai 2014 21:37

ApocalX a écrit:Mais y en encore des gens qui ont des annuaires en ASP? :lol:

Aucune idée, la dernière fois que j'ai fait de l'ASP c'étais il y a 12 ans. Après, je suis passé au PHP, comme tout le monde ;)
gwengoat

Messagepar altertic » Jeu 15 Mai 2014 13:58

Bien belle présentation et quel fourmillement d'idées sur ce post ça fait plaisir ^^ Bienvenue par ici dinosaure Gwengoat, installe-toi confortablement et au plaisir de te lire !
altertic

Messagepar buldozer » Ven 16 Mai 2014 07:53

Salut,
bienvenu à toi. Content de voir sur le forum un autre dinosaure, qui a connu le web sans Google ;)
http://www.liens-internes.com/author/buldozer/ : pour avoir un aperçu de mes sites
buldozer

19 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Présentation membres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message