Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web
annuaire et annonce santé

Tout savoir sur les différents outils pour le référencement

Les outils pour le référencement se comptent par légions sur le web, vous êtes à la recherche d'un logiciel, des astuces ou un conseil, des scripts ou des ressources, vous êtes un novice en la matière ou un pro du ref et des techniques utilisées venez faire un tour par ici.
9 messages • Page 1 sur 1

Quelques outils Wordpress Analytics Traffic (sans Google)

Messagepar sorcierenat » Mar 10 Fév 2015 08:23

Salut à vous tous,

Dans une continuité au vu de l'article de la semaine dernière, voici de quoi remplacer Google Analytics, quels sont les meilleurs outils actuellement qui peuvent apporter une analyse cohérente de vos statistiques de trafic.

Donc là, j'ai fait une petite liste qui s'adresse principalement au site sous Wordpress (vous êtes nombreux à en avoir) mais pas que ce seul CMS, ils sont aussi fonctionnels sur d'autres.

Cela fait suite à l'article que j'avais écrit en mars 2014: Une bonne petite liste d'outils pour mesurer son audience

Il existe de bons outils d'analyses de trafic autre que celui de Google

http://www.liens-internes.com/article/l ... ans-google

Vous les connaissez ? Les avez utilisez ?

Entre ces deux articles, il y a de quoi faire

analyse_trafic.png
analyse_trafic.png (73.25 Kio) Vu 1177 fois
sorcierenat
Administrateur du site

annuaire et annonce santé

Re: Quelques outils Wordpress Analytics Traffic (sans Google

Messagepar buldozer » Mar 10 Fév 2015 12:50

Salut,
dans ton article tu ne parles pas, mais tu fais juste allusion à Piwik.
Il existe un plugin pour installer facilement piwik sur un site wordpress, comme pour xiti.
Ce sont 2 sites d'analyses, qui au départ fonctionnent tous les 2 sur tous les sites, mais qui proposent aussi chacun un plugin spécifique sur Wordpress.
http://www.liens-internes.com/author/buldozer/ : pour avoir un aperçu de mes sites
buldozer

Messagepar sorcierenat » Mar 10 Fév 2015 13:55

hello Philippe en fait tu as lu entre les lignes :

Un panel de bons outils qui peuvent vous aider

Cela fait suite aux outils dont j’avais déjà parlé pour analyser votre site : Liste de bons outils efficace pour mesurer l’audience de votre site, on avait vu Piwik, Xiti et bien d’autres.

tu clique sur l'ancre et tu vas sur le sujet auquel je fais référence à Piwik et xiti, entre autre :lol:

;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar mw21 » Mar 10 Fév 2015 14:06

Salut,
Personnellement, pour les sites sont je ne veux pas que google est des infos sur la propriété, j'utilise Metrica de Yandex.
L'interface est un peu sommaire mais j'aime bien l'idée qu'un concurrent de google ne le laissera pas accéder à ses données ...
mw21

Messagepar ref19 » Mar 10 Fév 2015 20:07

Bonjour, perso, c'est Xiti, sur Joomla et sur WP depuis plusieurs années
deja performant en gratuit!

bien sur, partagé partout ;)
ref19

Messagepar Armen » Mar 10 Fév 2015 22:03

Bonjour madame la sorcière et désolé de ne pas intervenir plus souvent, mais mes journées sont trop courtes. :oops:

Même remarque que Buldozer, je vais de nouveau me faire l'avocat du très célèbre Piwik qui n'a pourtant pas besoin de moi. ;)

Quelques plus qui demeurent très sensibles, enfin pour moi :

Open source, oui je sais cela fait sourire, mais pour moi c'est déjà essentiel. Vous stockez vos données dans vos bases sur votre serveur et aucunes grandes oreilles ne viennent fourrer leur nez, vous voyez ce que je veux dire. :)

Pour l'analyse des statistiques, cela fait longtemps que j'ai abandonné GA. Je l'ai conservé pour l'instant sur mon site principal mais à la prochaine refonte en cours, il ripe tout simplement, j'en ai assez d'alimenter les BDD de G.

Une donnée, que l'on oublie souvent, Piwik même sur un mutualisé est plus rapide que GA, étonnant non, l'interface se fait sur votre SGBD et dans votre domaine, à moins d'avoir un mutualisé qui pédale, cela fonctionne très bien.

J'en avais déjà parlé, vous avez la possibilité de conserver l'IP de vos visiteurs, je pense que cela parle un peu à beaucoup de monde surtout lorsque vous gérez vos propres logs avec IP dans votre application. Vous pouvez suivre de très prêt les comportements de vos clients. Bref pour ma part, le saint Graal. Je ne sais même pas si un autre logiciel permet de le faire !

En plus une application Android interfacée avec l'API Piwik pour conserver une vue même lorsqu'on se balade.

Enfin l'API Piwik qui permet de l'interfacer facilement avec votre site et même pourquoi pas de concevoir votre propre logiciel d'analyse dans votre application, bien sûr réservé aux programmeurs.

Pour ma part, je déclenche des événements personnels qui me permettent de suivre certains objectifs de mes visiteurs : étape dans un tunnel de réservation, déclenchement d'une vidéo, de page, chargement de documents, clic sur objet, ou bien passage sur une ligne de code particulière en php, avec une ligne de code particulière et cela très simplement.

Ah bien sûr, cela nécessite de lire la doc, mais cela demeure très simple.

Pour finir l'exclusion de vos propres visites dans Piwik demeure un jeu d'enfant puisque effectué avec un simple cookie sur son poste. Ainsi même si vous avez plusieurs postes et OS, un jeu d'enfant.

Bien sûr, la possibilité de suivre plusieurs sites dans une base de donnée.

Enfin, une communauté très dynamique, qui prend en compte très rapidement un bug lorsqu'il apparaît, le propre de l'Open Source. Du vécu.

En conclusion, je ne travaille toujours pas pour Piwik, bien que si j'avais un peu de temps, je le leur offrirais.

Je continue à mettre GA uniquement pour certains sites avec propriétaire inconditionnel et irréductible :lol: , pour ma part cet outil passe à la trappe comme beaucoup d'autres de G.

Ps : je n'utilise toujours pas adsense, pas gmail, et bientôt plus Maps, je suis passé au tuilage IGN et Openstreet avec leaflet. Alors oui, je deviens un plus tous les jours un anti G dans la pratique, mais pour cela j'effectue beaucoup de veilles et de recherche. ;)
Armen

Messagepar Yoda admin » Mer 11 Fév 2015 09:36

Bonjour Armen, je te rejoins sur Piwik, le seul problème que j'ai eu avec et après plus d'un an de stockage des données, est un ralentissement sur les sites. Quand on a trop de requêtes en mêmes temps.
Yoda admin
Administrateur du site

Messagepar Armen » Mer 11 Fév 2015 10:25

Bonjour Yoda,

Cela dépend peut-être de la version, tes essais remontent il y a longtemps ou non ?

Sinon si tu as jeté un oeil à la modélisation de la base, c'est vrai que les concepteurs de Piwik stockent tous les accès dans des tables séparées, ainsi si on laisse Piwik dans son mode natif où il gère dynamiquement les tables et leurs sauvegardes c'est Ok mais uniquement pour des sites avec un nombre de visiteurs pas trop important.

De mon coté j'ai cinq ans en ligne sur mon site, mais le nombre de visiteurs n'est pas très important. ;)

Autrement, il y a sûrement un axe à creuser du coté des journaux et rapports des anciens visiteurs où visiblement, il y a moyen d'éviter de lui laisser la gestion des tables de sauvegarde en positionnant un crontab pour le faire. AInsi tu gagnes énormément de temps pour la consultation.

Pour les sites a fort trafic, Piwik explique les modifications pour l'optimisation

Sinon voila la version de démo de Piwik en temps réel sur leur site, je trouve que pour un site avec 1500 visites/jour cela passe bien. Je pense qu'il doit y avoir moyen soit dans le forum Piwik de trouver une réponse même pour un site à très fort trafic.

Voila , j'espère que tu auras des axes pour l'optimisation de ta configuration. ;)

Ps; ah j'ai eu peur, je croyais que vous aviez retiré la possibilité de poser des liens externes, sympa l'option cachée pour les non connectés. ;) Décidément cela fait bien longtemps, que je n'étais pas venu. :oops:
Armen

Messagepar Yoda admin » Mer 11 Fév 2015 16:30

Merci, j'ai déjà regarder de ce coté, peut être pas assez, je vais refaire un point.
Yoda admin
Administrateur du site

9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Outils de référencement (logiciel, astuces, conseils, script, ressources)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message