Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Les rédacteurs web, les éditeurs et leur création de texte

Les éditeurs et les rédacteurs ont leur place dans ce forum, vous les créateurs de texte, de contenu de site, quels sont vos techniques, quels sont les sites que vous avez eus en charges, présentez à tous votre métier, comment rendre un texte accrocheur, quels sont vos atouts, vos expériences quelles soient bonnes ou mauvaises, la parole est à vous.
14 messages • Page 1 sur 1

La rédaction

Messagepar sorcierenat » Jeu 20 Juin 2013 18:34

La rédaction est un sujet plus que vaste, les techniques, c'est chacun la sienne, mais en règle générale elles sont pratiquement similaires.

Pour moi, voici mon bébé (quatre ans que je l'ai commencé et mis en ligne depuis avril 2012, et je continue à créer de nouveaux articles) ma petite fierté http://www.complements-alimentaires.co/

Bien se documenter sur son sujet, c'est essentiel et c'est parti, je fonctionne par chapitres, c'est bien plus pratique.

La rédaction peut différer suivant l'audimat que l'on souhaite toucher, pour les professionnels il est plus attractif que cela soit agrémenté de termes techniques et d'un langage plus approprié.

Pour le lecteur de passage, et qui finira par se fidéliser si vous savez le captiver, il est préférable d'employer des phrases bien construites et surtout à la portée de tous.

Quelques petites notes personnelles attention : un tout petit peu, pour créer une intimité relative bien sûr avec le lecteur, éviter surtout les expressions répétitives, cela lasse (bon j'ai encore des progrès à ce niveau c'est là que je pèche). Utiliser les synonymes c'est important.

Des mots clefs et surtout une vérification systématique et manuelle de chaque phrase pour éviter tout duplicate, heureusement je n'ai pas de problème à ce niveau.

Je pense avoir fait le tour plus ou moins de ma méthode de rédaction, je vous laisse la parole.
sorcierenat
Administrateur du site

Re: La rédaction

Messagepar Fredopig » Jeu 20 Juin 2013 19:35

La sorcière, je connais maintenant bien ton travail de rédaction. Le boulot fait sur complément est impressionnant, tu devrais songer à proposer une partie payante sur l'annuaire de liens internes en proposant un service de rédaction.
Tu sais bien optimiser tes textes sans exagération.
Je m'inspire souvent de ton travail pour faire le mien.
Le scoop Qui vient me scooper !
Fredopig
Modérateur

Messagepar Guese » Jeu 20 Juin 2013 21:13

T'as l'air vraiment calé dans ton domaine, les articles sont vraiment intéressant à lire même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas forcement intéressé par le sujet.

Pour ma part, la rédaction est l'une de mes lacunes, peu de technique/vocabulaire et une orthographe pas "tip-top", d'où la perte de temps pour le référencement de mes sites. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeront (il parait), donc je travaille pour évoluer et m'efforce à lire des articles de la même thématique pour m'enrichir =)
Chat sans inscription, facile et rapide
http://france-chat.fr - http://tchat-france.fr
Guese

Messagepar sorcierenat » Sam 22 Juin 2013 06:39

Merci Fred et Guese, c'est très sympa de votre part,

et t'inquiète pas @Guese, hormis des thèses et rapports il y a quelques années, c'était loin d'être ma tasse de thé, la rédaction, mais bon il a bien fallu se lancer et au fur et mesure de la pratique on se perfectionne et on améliore sa méthode (je suis loin d'être au niveau de Monsieur le conseiller en écriture Le Corrigeur, lui il est au-dessus du panier) mais je me défends pas trop mal, donc tu y arriveras avec de la persévérance. :D

@fred, c'est une idée en effet, d'établir ce genre de presta, mais non par pour moi, je laisse cela aux professionnels, c'est d'ailleurs un projet que nous avions (parmi un millier d'autres) de faire une liste des pros de la rédaction en ref, qui accepterais ce genre de presta sur liens internes. :D

La rédaction et le conseil en écriture, est je te l'accorde volontiers et même te rejoint complètement différent, et c'est super sympa de ta part de venir nous éclairer sur ton métier, merci à toi, ainsi pour ceux qui ne pratique pas ce type de fonction, ils auront au moins une idée plus précise de ce qu'est un conseiller en écriture et de la rédaction web :D :D
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Sam 22 Juin 2013 12:32

Il est sympa ton site sur les compléments alimentaires :) . Par contre je m'interroge sur ceci :

Mais il n'y a pas que cela, parmi les compléments, vous avez les nutriments avec les oligo-éléments, les plus courants sont détaillés, et les vitamines, parlons en des vitamines s'y utile pour l'organisme, elles aussi sont toutes répertoriés.

Ça ne devrait pas être plutôt "si utile" ?

(Je fais peut-être une erreur grammaticale ou de sens, mais je ne vois pas pour quelle raison on écrit "s'y" :oops: )
Vous aimez le Gospel ? Venez voir le Groupe Gospel 7'8 en coeur, il organise beaucoup de concerts notamment caritatifs, des mariages...
gorchfock
Modérateur

Messagepar sorcierenat » Sam 22 Juin 2013 20:42

Holà cher ami aurais je été aveuglée, oups je m'en occupe rapidement :oops: Merci :D
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Sam 22 Juin 2013 21:52

sorcierenat a écrit:Holà cher ami aurais je été aveuglée, oups je m'en occupe rapidement :oops: Merci :D

De rien, ça arrive à tout le monde ;)
Vous aimez le Gospel ? Venez voir le Groupe Gospel 7'8 en coeur, il organise beaucoup de concerts notamment caritatifs, des mariages...
gorchfock
Modérateur

Messagepar netideal » Dim 23 Juin 2013 07:15

peut-être même "si utiles" ;)
Netlinking de qualité pour vos sites - Vente d'articles sponsorisés - etc.
Rédaction à prix compétitif depuis 2007
netideal

Messagepar sorcierenat » Dim 23 Juin 2013 08:23

Merci :lol: :lol:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Dim 23 Juin 2013 15:50

gorchfock a écrit:Je fais peut-être une erreur grammaticale ou de sens, mais je ne vois pas pour quelle raison on écrit

Tout le monde commet des fautes. Elles sont (relativement) tolérées sur un forum. Elles nuisent à son auteur lorsqu’il s’agit de lettres aux clients, lettres aux fournisseurs, lettres aux tiers, présentation de produits, etc. d’où l’intérêt de mes prestations de correction-relecture. :D

Ah bon ? Elles sont où mes fautes ? (Cherche pas, j'ai édité. Je n'aime pas laisser des fautes surtout quand on me les montre ;) )

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : tout le monde commet des fautes.
gorchfock
Modérateur

Messagepar ref19 » Lun 24 Juin 2013 23:34

gorchfock a écrit:
gorchfock a écrit:Je fais peut-être une erreur grammaticale ou de sens, mais je ne vois pas pour quelle raison on écrit

Tout le monde commet des fautes. Elles sont (relativement) tolérées sur un forum. Elles nuisent à son auteur lorsqu’il s’agit de lettres aux clients, lettres aux fournisseurs, lettres aux tiers, présentation de produits, etc. d’où l’intérêt de mes prestations de correction-relecture. :D

Ah bon ? Elles sont où mes fautes ? (Cherche pas, j'ai édité. Je n'aime pas laisser des fautes surtout quand on me les montre ;) )

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : tout le monde commet des fautes.

Mdr, +100
Pour des backlinks dofollow a la pelle la liste de blog dofollow est a votre disposition!
ref19

Messagepar zetop » Lun 16 Sep 2013 22:47

La rédaction est un sujet qui m'intéresse de plus en plus, plus je créer des fiches pour mon annuaire (entre autre) et plus j'ai envie d'écrire.
Pour moi, la rédaction en ce moment s'exprime comme celà :

J'essaie de susciter l'intérêt en m'adressant à un large public, comme par example en posant des questions dans le texte et en apportant quelques réponses ...
J'essaie d'introduire par moments de l'humour
J'essaie d'utiliser un langage correct voir soutenu ...
J'essaie de ne pas commettre de fautes, mais j'en fais un peu trop à mon goût, il faut que je bosse là dessus !
Je structure le texte en paragraphes en essayant de regrouper les informations identiques entre elles

Une autre chose également comme tu l'à dis nat, c'est l'utilisation de synonymes, que je trouve très intéressant et peut permettre d'intéresser les gens grâce à des mots peu utilisés.

j'essaie de me mettre à la place du lecteur, et ce qu'il faut je pense c'est de se relire et de bien réfléchir sur la formulation des phrases pour éviter qu'elles ne soient répétitives.

:idea: tu parlais du corrigeur, j'ai parcouru quelques uns de ces posts ou même son site et c'est un plaisir de le lire, ca donne à réfléchir :!:
zetop

Messagepar sorcierenat » Mar 17 Sep 2013 09:49

zetop a écrit:La rédaction est un sujet qui m'intéresse de plus en plus, plus je créer des fiches pour mon annuaire (entre autre) et plus j'ai envie d'écrire.

Et pour prendre ta méthodologie "et ce qu'il faut, je pense, c'est de se relire", en règle générale si bien sûr cela est de l'ordre du possible, je me relis le lendemain ou quelques heures après, afin de laisser reposer, car à être sur le sujet trop longtemps on fini par ne plus être attentif lors de la relecture. :shock:

Mais dit moi juste en HS cela t'est déjà arrivé la page blanche à toi ? :?
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar zetop » Mar 17 Sep 2013 16:32

sorcierenat a écrit:
zetop a écrit:La rédaction est un sujet qui m'intéresse de plus en plus, plus je créer des fiches pour mon annuaire (entre autre) et plus j'ai envie d'écrire.

Et pour prendre ta méthodologie "et ce qu'il faut, je pense, c'est de se relire", en règle générale si bien sûr cela est de l'ordre du possible, je me relis le lendemain ou quelques heures après, afin de laisser reposer, car à être sur le sujet trop longtemps on fini par ne plus être attentif lors de la relecture. :shock:

Mais dit moi juste en HS cela t'est déjà arrivé la page blanche à toi ? :?

Oui ca m'ai déja arrivé, mais lorsque je n'ai plus trop d'idées je tape des phrases ou mots clefs sur google ou je consulte des sites traitant du même sujet, ou encore je regarde le dictionnaire :)

je suis entièrement d'accord aussi pour la relecture, je ne le fais pas systématiquement mais il faudrait !
zetop

14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les éditeurs et les rédacteurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message