Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Aide pour remonter le courant sur les moteurs de recherche

Les fameux moteurs de recherche, si capricieux et versatiles, qui nous descendes et nous remontes au gré de leur mise à jour, ils sont nécessaires pour tous, si vous avez une info sur l'un de ces moteurs, un conseil ou une question sur leur fonctionnement et les astuces pour être au maximum de leurs possibilités, aucune hésitation venez ici.
3 messages • Page 1 sur 1

Temps de chargement des pages et référencement.

Messagepar Jeffer » Mar 4 Fév 2014 09:42

Ami(e)s du matin, bonjour !

Comme je vous l'ai dis dans ma fiche de présentation même si à l'origine je suis référenceur, ma société s'occupe aujourd'hui quasi exclusivement d'hébergement avec infogérance.

J'ai donc pu m’intéresser de près à l'influence - ou non - du temps de chargement de page sur le positionnement naturel.

En effet ayant de nombreux clients dans l'E-commerce, on avait déjà misé sur l'optimisation de cet aspect car il influence le taux de rebond et le taux de conversion. J'ai ainsi pu comparer le avant/après dans le positionnement de sites dont le temps de chargement se retrouvait soudain divisé par 2 voire 3.

Aparté : juger de la pertinence d'un site sur sa vitesse de chargement, pourquoi pas, mais comment google justifie-t-il ce nouveau critère?

Simple : de part leurs analyses comportementales via les millions de comptes analytics à leur disposition, ils ont remarqué une corrélation entre le temps de visite d'un internaute et la rapidité d'affichage du site : plus celui-ci est lent, plus l'internaute a tendance à partir vite.

Bref, fin 2012, j'ai donc commencé à faire une étude sur certains nouveaux clients : checker leur positionnement sur leur ancien serveur puis le même sur leur nouveau, afin de voir s'il s'agissait d'un simple effet d'annonce de Google (ce qui est mega fréquent de leur part) ou s'il y avait un véritable impact sur le positionnement des sites.

Comme tout test dans le domaine du ref, c'est à prendre avec des pincettes : il y a tellement de critères en compte (en plus d'une dose de pure aléatoire injecté par gg pour bien nous foutre dedans) que les conclusions...
De plus comme je ne communique pas sur les sites de mes clients, je ne rentrerai pas dans les exemples précis.

Malgré tout les déductions qui suivent sont tirées d'une étude portant sur plus d'une trentaine de sites et sur une période maintenant d'un peu plus d'1 an.

Il y a-t-il un boost pour un site rapide ?

Pour définir un site rapide, il faut déjà définir "rapide par rapport à quoi ?". En gros un site "normal" s'affiche en 3,5 secondes max, ce qui est la moyenne, un site est considéré rapide en dessous de 2,5 secondes max.

Résultat de l'étude : passer de 4-5 sec à 2 sec ou moins ne semble pas impacter le positionnement du site.

Il y a-t-il une pénalité pour un site lent ?

Là j'ai déjà plus matière, car j'ai pu constater un impact sur les sites qui mettaient plus de 5 secondes à afficher (voir plus de 7 secondes pour certains, à se demander comment ils ont réussi à survivre...). Un temps de chargement divisé par 2 ou 3 semble booster le positionnement, boost qui ne semble pas concerner la longue traîne, mais des mots clés vraiment concurrentiels.

Il semblerait ainsi que les requêtes à fort trafic intègrent désormais comme critère de classement le temps de chargement de page, non pour booster les sites rapides, mais pour pénaliser les sites trop lents.

Autrement dit avoir un site rapide ne vous fera pas avancer sur google, mais avoir un site trop lent vous fera reculer.

Voilà ca a l'air tout con une fois dit, mais comme souvent dans le référencement c'est la confirmation d'une information qui se relève importante. Les hypothèses sont faciles, leur vérification est souvent plus ardue !

2 liens utiles :

http://www.dareboost.com : un très bon service d'évaluation de chargement de page FRANCAIS. Parce que bon c'est pas ce genre de services qui manquent, mais tester son site depuis NY ou Montréal, c'est pas le plus pertinent.

http://www.dag-hebergement.fr/hebergement-performances-affichage-page/ : de la bonne info applicable si jamais vous avez un peu la main sur le site (plus qu'un accès FTP quoi ^^).

La bise !

Jeffer
Jeffer

annuaire et annonce santé

Re: Temps de chargement des pages et référencement.

Messagepar sorcierenat » Mar 4 Fév 2014 10:23

Bonjour à toi Jeffer, et grand merci pour cette information surtout confirmation de ce que nous pensions à jusqte titre site lant tu recule sur GG mais rapide ne favorise pas ton positionnement, juste permet de ne pas faire fuir le visiteur.

Logique un site lent me barbe rapidement je le zappe

dareboost semble bien complet de surcroit, ;) les infos sont hypers utiles et les recommandations aussi tout comme l'est GTmetrix.com

j'irais faire un tour dag-hebergement dans la journée

Bon café
sorcierenat
Administrateur du site

Re: Temps de chargement des pages et référencement.

Messagepar ref19 » Mar 4 Fév 2014 23:56

Salut Jeffer,
ton analyse bien que bonne n'est pas vraiment surprenante, en effet la vitesse d'affichage n'influence en rien a priori le référencement d'un site!

Par contre un site lent a s'afficher avec des pages lentes me fait fuir systématiquement, le taux de rebond se casse la figure et la,...c'est vraiment négatif en terme de SEO!

Comme le souligne notre Sorcière bien aimée, dareboost.com est un bon outil, assez complet et très intuitif!
ref19

3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les moteurs de recherche (google, bing, yahoo, etc.)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message