Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Professionnel du web, les développeurs et webmasters

Les webmasteurs, développeurs et créateur de site, venez vous faire connaitre, et nous parler de votre métier, expliquez les difficultés ou les opportunités que vous avez eues à créer des sites, quels sont vos expériences dans ce domaine, vos créations, pour comprendre les aspects de votre métier ou de votre passion.
7 messages • Page 1 sur 1

Le webmaster

Messagepar sorcierenat » Mar 2 Juil 2013 10:16

Pourriez-vous me donner votre avis et point de vue sur le métier de créateur de site !

Un webmaster pour moi doit pouvoir être polyvalent dans de nombreuses compétences ou d’avoir avec lui des professionnelles qui compose l’ensemble des spécialités concernant ce job.

Il doit être webdesigner et développeur, chef de projet et concepteur-ergonome, et pour vous, vous le voyez comment ce professionnel ?

Quelles sont les étapes cruciales pour la recherche d’un concepteur de site et ceux qu’il faut éviter ?
sorcierenat
Administrateur du site

annuaire et annonce santé

Re: Le webmaster

Messagepar Wiloooo » Mar 2 Juil 2013 10:54

Pour moi un webmasteur doit être :
- réactif
-pédagogue
- avoir des notions en référencement (primordiale)
- original et créatif

ce sont pour ma part les qualités indispensables il peut y en avoir d'autres tout est discutable mais celles-ci sont nécessaires obligatoirement !
Wiloooo

Messagepar Armen » Dim 14 Juil 2013 22:22

un créateur de site est typiquement ce que j'appelle un mouton à cinq pattes.

1° il doit être a même de créer le design du site, ou tout du moins avoir des connaissances pour intégrer le design d'un graphiste, dans tous les cas même si ce n'est pas un graphiste des connaissances avec les outils graphiques sera un plus pour modifier ou corriger certains motifs.

2° Il doit connaître le référencement on-site, qu'il ne soit pas référenceur au sens de rédacteur web pour assurer le référencement off-site est excusable car on peut trouver ces profils indépendamment du concepteur de sites.
Mais qu'il ne soit pas capable de positionner les balises, de travailler et analyser le positionnement de chaque page sur les KW est pour moi l'un des critères les plus dissuasifs. Malheureusement ce critère n'est pas souvent à l'actif des créateurs de sites.

3° Il doit être capable de créer techniquement le site, là il y a deux grandes familles soit on rencontre des informaticiens traditionnels qui construisent le site en php/SQL, soit on a affaire à un intégrateur connaissant très bien un CMS. Dans tous les cas de figure, il doit maîtriser le html, css et php. Pourquoi car même s'il utilise un CMS, pour une demande particulière, il devra forcément être capable de mettre les mains dans la technique, et s'il ne maîtrise pas...

4° Il doit avoir de bonnes connaissances sur l'environnement où il déploie, car pratiquement tous les serveurs sont sous unix, s'il ne connait pas les règles de rewriting qu'il ne sait pas créer une 404.

5° Le webmaster doit être un interlocuteur en direct. Je dis cela car dernièrement j'ai vu une réponse à un cahier des charges où la société qui répondait n'avait pas les compétences en interne pour le développement. Simplement en tant que grosse société de communication Parisienne, elle était appelée. Cette société travaillait en sous-traitance et faisait appel à une seconde société de développement. Vous faites appel à ce type de société, vous êtes à peu près sûrs de payer votre site deux à trois le prix, de plus les plannings de réalisation s'alourdissent considérablement avec une perte considérable dans la communication et le bon déroulement du projet. Toujours privilégié les circuits courts avec la nécessité d'avoir un interlocuteur désigné et connu sur un projet donné.

Cette dernière remarque n'est pas vraiment une qualité du créateur mais plutôt une conséquence qui dans certains cas peut devenir catastrophique dans le cycle de développement et aboutit le plus souvent à des retards de planning.

Voila, pourquoi je dis qu'un créateur de sites est un mouton à cinq pattes, car peu de personnes sont capables d'accumuler de telles connaissances, ainsi après, c'est souvent une affaire de compromis.

J'associerai également qu'un créateur de sites doit avoir en plus une connaissance du domaine dans lequel il intervient, vous n'allez pas acheter vos chaussures dans un magasin de vêtements. Il en est de même, dans ce domaine, la connaissance du domaine est un atout important pouvant faire la différence dans la conception d'un site et les solutions proposées. Bref on cherche un homme ou femme à tous faire.
Armen

Messagepar gorchfock » Lun 15 Juil 2013 17:04

+10000000000000 avec Armen :)
J'ai presque rien de plus à rajouter... va falloir que je fasse travailler mes petites cellules grises comme qui dirait un certain détective célèbre ;)
gorchfock
Modérateur

Messagepar sorcierenat » Lun 15 Juil 2013 18:10

+10000 Armen c'est super bien expliquer :D
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar Merzel » Ven 20 Déc 2013 12:18

Je suis d'accord avec Armen et il me manque la 1ère et la 4eme patte... : Graphiste et Administrateur système. Du coup je boîte un peu et m'en sors avec uniquement du CSS et un code propre ne demandant pas de rewritting (ou quasi). Mais je sais que ca peut-être utile et m'aiderait bien si j'en connaissais plus.

J'ai du mal à trouver des infos sur le web sur les différentes config et utilisation unix pour administrer son serveur. Je connais unix et langage shell mais malheureusement pas dans le rewritting etc... Pouvez-vous me donner un site qui vous a aidé dans ce domaine ?
http://www.bougeo.fr : les commerces de proximité et leurs produits
Merzel

Messagepar Mr.Jim » Mar 7 Fév 2017 22:37

Je suis assez d'accord avec Armen, même si perso, pour moi un webmaster n'est pas forcément obligé de pouvoir faire une charte graphique de qualité. Il doit connaitre les bases.

Je pense quand même que trouver un webmaster très complet n'est pas chose facile.
Découvrez les meilleurs jeux gratuits en ligne
Mr.Jim

7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Webmasteurs, développeurs, créateur de site

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message