L’histoire de l’ horloge coucou de la forêt noire Aucun avis

Plus de 250 pendules et 125 coucous et horloges aux designs modernes et anciens livrables de suite.

Le 22 mai 2015 par jerope

L'histoire de l' horloge coucou de la forêt noire

Histoire condensée de la pendule « Coucou » du 17 ème siècle jusqu’à nos jours
La première fois que l’on voit une pendule coucou dans sa vie, on se demande bien souvent plusieurs questions : qui et quand en a-t-on inventé ce mécanisme et comment fonctionne-t-il, pourquoi avoir choisi cet oiseau, et enfin pourquoi l’ultra majorité des pendules coucou représentent un chalet miniature.
Il faut bien dire que si tout le monde semble s’accorder aujourd’hui sur l’époque d’origine de cette pendule, plus précisément au milieu du 17 ème siècle (1650 avec des traces de modèles remontant à 1640) les raisons qui ont poussé les artisans de l’époque à produire de genre de pendule sont particulières.
Les horloges de l’époque, de construction assez simple (les mécanismes étaient majoritairement constitués de bois) ne comportaient qu’une seule aiguille et leur précision était pour le moins approximative, quand elles ne tombaient pas en panne à cause d’une relative fragilité des axes et systèmes de remontage.
En fait, ces pendules, fabriquées initialement en Forêt Noire allemande, servaient de salaire d’appoint à des montagnards sans Terre et qui trouvaient là une activité de diversification pendant les mois d’Hivernage où ils ne travaillaient pas chez d’autres fermiers l’été durant.
C’est ce côté historique et « social » qui rend d’ailleurs ces pendules si sympathiques malgré des défaillances notables connues à l’époque.
Le progrès technique a pris le relais en permettant de fiabiliser et standardiser les mécanismes qui peu à peu ont vu remplacer le « tout bois » par des mécanismes de plus en plus fiables et éprouvés jusqu’à devenir cette forme de symbole connu et reconnu dans le monde entier de nos jours.
Aujourd’hui, tous les mécanismes ne sont pas identiques, loin s’en faut, mais leur conception est pratiquement toujours la même et la plus grande diversité provient de « l’habillage » c’est-à-dire le petit chalet miniature abritant le traditionnel volatile, certains étant de véritables œuvres d’art en bois massif et recélant une foultitude de détails comme de petites portes et volets, parfois mobiles, recréant l’impression d’avoir chez soi un véritable chalet montagnard en miniature accroché au mur de son salon.
Les prix sont d’ailleurs en conséquences, les modèles les plus simples –on ne considérera pas ici les coucous à quartz, écartés par les aficionados et collectionneurs- commençant à quelques dizaines d’euros (en intégrant des éléments en plastique notamment) tandis que les modèles les plus travaillés, en bois massif –souvent en tilleul pour les parties sculptées – et avec un mécanisme métallique fiable et disposant d’une autonomie pouvant dépasser la semaine, peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
Ces derniers sont intégralement réparables en cas de besoin, le mécanisme d’horloge étant assuré par une pendule mécanique dont l’approvisionnement en pièces détachées est assuré.
Pour les pendules coucou les plus récentes, le coucou à quartz conserve l’aspect traditionnel de l’horloge mécanique mais recèle à l’intérieur un mécanisme à quartz, nécessitant une alimentation électrique, le plus souvent assuré par des piles.
Il est à noter que la plupart des coucous à quartz sont munis d’un arrêt de sonnerie automatique la nuit par une cellule photoélectrique et à partir du moment où le coucou se trouve plongé dans le noir, il ne sonne plus, au grand dam de certains hôtes de passage dans la maison où l’hôtel où se trouve celui-ci !

Recommandez L’histoire de l’ horloge coucou de la forêt noire sur Facebook, Twitter, Google plus et Scoop.it à vos amis !

 

Avis, informations, expériences et commentaires sur boutique-pendule.fr

    Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Pas d'avis.
Vous pouvez laisser un commentaire avec votre avis si vous avez été client de boutique-pendule.fr et noter la qualité.
Vous aiderez les prochains clients à savoir si la boutique répond correctement aux demandes et attentes.
Merci de votre aide, et merci pour les futurs clients et utilisateurs.

Un avis, une info ou un commentaire sur boutique-pendule.fr Ajoutez le votre !
L'histoire de l' horloge coucou de la forêt noire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effectuez la tâche
Vous devez activer JavaScript sur ​​votre navigateur. Après cela s'il vous plait recharger la page.
Sinon, vous ne serez pas en mesure de vous inscrire et de publier toute information sur ce site..


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi