Comment vendre ou acheter un bien immobilier ? Aucun avis

Découvrez les avantages de Logiazur, l'agence immobilière Nice à honoraires réduits !

Le 23 octobre 2017 par logiazur

Comment vendre ou acheter un bien immobilier ?

Le fonctionnement des plate-formes de mises en relation entre particuliers

À l’heure de numérique et avec l’avènement du web 2.0 il y a maintenant près de 10 ans (déjà !), de nombreux sites internet ont vu le jour pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs. Petit à petit certains de ces sites ont pris de l’importance et sont désormais incontournables sur internet. Même pas besoin de les citer. Leboncoin, pap, entreparticuliers, paruvendu sont certainement les plus connus. D’autres comme facebook préparent leur arrivée. Certains de ces sites ne s’occupent que de l’immobilier alors que d’autres vendent de tout : des véhicules, du matériel professionnel, du matériel multimédia, des meubles pour la maison, des habits ainsi que des biens immobiliers. Le fonctionnement est simple. Tout le monde peut poster une annonce. C’est open bar. Le particulier met sa maison à vendre avec les photos qu’il veut, la description de son choix et surtout le prix espéré. Et il n’a plus qu’à attendre qu’on lui écrive ou qu’on l’appelle. Et si tel est le cas, répondre aux sollicitations, faire les visites et vendre par lui-même.

Pourquoi les sites entre particuliers fonctionnent

Ces sites ont connu un succès très rapidement en communiquant sur le fait de pouvoir supprimer un intermédiaire : la boutique ou l’agence immobilière. De plus ces sites sont gratuits et permettent aussi et surtout d’économiser l’argent des honoraires de l’agence immobilière pour les acheteurs d’un bien immobilier. Il est vrai que certaines agences prenaient des commissions très importantes au-delà de 10% avant l’arrivée de ces sites. La mort des agences étaient alors annoncées. Ce n’était plus qu’une question de temps : quelques petites années à peine. Certaines agences ont effectivement mis la clé sous la porte (mais pas uniquement à cause de la concurrence de ces sites) mais force est de constater que plus d’une décennie plus tard les agences immobilières résistent toujours et ont encore pignon sur rue, et souvent les rues principales.

Quelques entorses des sites entre particuliers

Alors que les plates-formes de vente entre particuliers étaient centrées sur les particuliers, la majorité d’entre elles proposent également aux professionnels de publier une annonce., moyennant finances d’ailleurs. Même les particuliers peuvent payer sur ces sites afin que leur annonce soit plus visible. La gratuité totale s’est envolée et l’accès unique aux particuliers aussi. Autres soucis auxquels doivent faire face ces site : les arnaques et les annonces farfelues. Des dizaines de modérateurs ainsi que des programmes informatiques surveillent la quasi-totalité des annonces publiées. Toutefois, ces sites ont une telle importance qu’il est impossible de tout traquer et de nombreuses annonces trompeuses passent entre les mailles du filet. Les sites se disent uniquement hébergeurs de l’annonce et retourne la responsabilité de l’annonce à celui qui la publie. Concernant l’immobilier, les prix pratiqués sont souvent plus élevés que le prix du marché. Et la raison est simple, les vendeurs souhaitent toujours (ou presque) vendre leur maison dans la fourchette haute, voir au-dessus.

Fonctionnement d’une agence immobilière

Le métier d’agence immobilière est très réglementé en France. Quiconque ne peut se prévaloir d’être une agence via une création de site en 2 clics sur internet. De plus, les agents immobiliers ont des connaissances sur la législation, le batiment, la finance, la vente, le marketing, etc. Le travail d’un agent immobilier ne se limite pas à faire des visites. Un agent met en relation le propriétaire avec l’acheteur (ou le loueur). Pour cela il va utiliser différents leviers d’action comme sa base de données de prospects, son réseau local, sa régie publicitaire, etc. Il va ainsi investir du temps et de l’argent pour faire connaître le bien et le faire visiter. Avant de publier une annonce et de prendre un mandat d’un propriétaire, l’agent immobilier visite l’appartement, réalise une estimation immobilière et discute avec le vendeur sur le prix idéal pour vendre. Si le prix est trop important et largement au-dessus du marché, l’agent immobilier sérieux ne prendra pas le mandat. En effet, son travail de prospection, de diffusion est un investissement et un pari. L’agence n’est payée que losqu’elle vend un bien. Toutes les annonces immobilières publiées sur leur site sont donc vérifiées. Les descriptions et les photos sont dans la totalité des cas pris en charge par l’agence afin de mettre en valeur le bien. Puis l’agence diffusera le bien sur son site mais aussi sur d’autres sites payants à fort traffic ainsi que sur d’autres supports selon les réseaux.

Les avantages d’une agence immobilière

En plus de certifier les annonces, l’agence immobilière Nice possèdent d’autres avantages, que ce soit pour l’acheteur mais aussi pour le vendeur. L’agent immobilier connait l’acheteur car il a fait avec lui une étude sur ses besoins, ses contraintes, ses envies, son budget maximum possible. Il va optimiser les visites. Le vendeur qui publie une annonce sur un site de particuliers recevra de nombreux appels et prendra un temps fou à faire visiter sa maison à des personnes curieuses ou qui n’ont pas le budget. L’agence ne peut pas se permettre de perdre son temps et celui de son client (le vendeur). L’agent immobilier ne fait visiter au prospect que les biens qui sont dans ses moyens et qui les intéressent. Et les curieux qui veulent juste visiter pour ‘se faire une idée pour un jour peut-être acheter si jamais ….’ sont automatiquement arrêtés. Autres avantages de l’agence, elle disposent de plusieurs biens en exclusivité. C’est à dire que le vendeur connait bien le milieu de l’immobilier et ne souhaite pas perdre de temps à faire visiter sa maison. Il a confiance en une agence et lui laisse le bien en exclusivité. Seule cette agence a le droit de publier l’annonce et de la vendre. Vous ne trouverez cette annonce nulle part ailleurs. Quand une relation de confiance se noue entre vendeur et agent immobilier, il n’est pas rare que le vendeur donne les clés de sa maison pour que l’agence fasse les visites quand elle le souhaite. Enfin, l’agent dispose d’une expérience non négligable sur la vente de biens à plusieurs centaines de milliers d’euros. Pourquoi se passer d’un tel savoir faire pour un projet aussi important ? De plus l’agence travaille tous les jours dans l’immobilier. Elle possède un réseau exceptionnel de prospects dans ses bases de données. Elle connait des personnes ressources dans tous les quartiers. Elle dispose d’un carnet d’adresse extraordinaire pour résoudre tout problème : notaires, avocats, entrepreneurs dans le batiment, diagnostiqueurs, courtiers … Toutes ces personnes permettent de certifier une vente et souvent de gagner du temps et de l’argent.

Qui vend le plus au final ?

Pour savoir qui gagne le match entre une agence et un site internet, le plus simple serait de savoir qui vend le plus. Or les chiffres sont publics. Et aujourd’hui le résultat est un match nul ! Oui, égalité parfait. La moitié des transactions immobilières sont réalisées par les sites internet et l’autre moitié par les agences immobilières. Ce chiffre est stable depuis plusieurs années et ne devrait pas être modifié dans un futur proche. Toutefois en y regardant de plus près, un chiffre donne un avantage écrasant aux agences immobilières. Les transactions qui se déroulent en agence se finalisent quasiment à 100% alors que celles effecutées via un site se concluent dans moins de la moitié des cas ! Pourquoi ? La raison est simple, il y a beaucoup plus d’acheteurs qui passent par un site et qui signent un compromis de vente mais n’obtiennent finalement pas leur prêt. Ces cas se présentent très rarement au sein d’une agence car cette dernière vérifie ce paramètre, contrairement à un particulier vendeur. Du coup, la vente est annulée devant le notaire et le vendeur repart pour un tour : mise en vente, attente de clients, réception d’appel, visites, etc. Sans oublier le stress. Le temps d’une vente est estimée à plusieurs mois.

Recommandez Comment vendre ou acheter un bien immobilier ? sur Facebook, Twitter, Google plus et Scoop.it à vos amis !

 

Informations logiazur.com

Nom de la société

Logiazur Group

Adresse

35 rue pastorelli

Code postal

06000

Ville

Nice

Pays

France

Numéro de téléphone

06 73 12 25 99

Avis, informations, expériences et commentaires sur logiazur.com

    Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Pas d'avis.
Vous pouvez laisser un commentaire avec votre avis si vous avez été client de logiazur.com et noter la qualité.
Vous aiderez les prochains clients à savoir si la boutique répond correctement aux demandes et attentes.
Merci de votre aide, et merci pour les futurs clients et utilisateurs.

Un avis, une info ou un commentaire sur logiazur.com Ajoutez le votre !
Comment vendre ou acheter un bien immobilier ?

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effectuez la tâche
Vous devez activer JavaScript sur ​​votre navigateur. Après cela s'il vous plait recharger la page.
Sinon, vous ne serez pas en mesure de vous inscrire et de publier toute information sur ce site..


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi