A la découverte de l’histoire et du patrimoine de Paris à travers ses lieux insolites Aucun avis

Des balades à Paris pour apprendre l'histoire tranquillement

A la découverte de l’histoire et du patrimoine de Paris à travers ses lieux insolites

La ville de Paris attire habituellement des millions de touristes qui en visitent les merveilles : la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Mais elle recèle également des centaines de lieux plus discrets qui valent le détour. Ce blog est principalement destiné à les découvrir. Parmi mes préférés, vous trouverez la fontaine des quatre parties du monde, près du jardin du Luxembourg, et son message caché sur l’esclavage ou l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, située dans un ex-quartier ouvrier, et pionnière de l’architecture métallique à Paris.

Conçu en temps de restrictions sanitaires, à un moment où la plupart des monuments touristiques étaient fermés, le blog se focalise plutôt sur tous les lieux que vous pouvez découvrir en accès libre et, le plus souvent, en extérieur. Ainsi, vous y trouverez par exemple des descriptions des jardins publics, des places ou des fontaines, et tout ces petits lieux insolites qui font le charme de la capitale. Le blog aborde aussi les monuments ouverts au public sans droits d’entrée, qui restent tout de même assez nombreux à Paris.

Le contenu met en avant des notions historiques, pour comprendre notamment comment l’urbanisme s’est progressivement constitué à Paris et comment la capitale s’est transformée au cours des siècles pour répondre aux exigences d’une ville moderne. Il s’intéresse à l’histoire des rues, des quartiers, des habitants et des modes de transport. Mais surtout, il aborde l’histoire de l’art en se concentrant principalement sur l’architecture extérieure des monuments, les techniques de construction, et la sculpture. Une attention particulière est portée à l’accessibilité de toutes ces notions, dans l’idée de développer un site “pour tous”. Quel que soit votre niveau de connaissance sur ces sujets, vous devez donc pouvoir parfaitement comprendre les notions abordées y compris les plus techniques. 

Il est prévu d’étudier aussi ce que la littérature, les séries télévisées, le cinéma voire les jeux-vidéos peuvent nous apprendre sur l’histoire de Paris. Un premier billet sur le livre d’Emile Zola, “l’Assomoir”, permet ainsi de découvrir la vie des quartiers ouvriers du nord de Paris, sous le Second Empire, c’est-à-dire entre 1852 et 1870.

Ce blog a été rédigé par un étudiant en histoire /  histoire de l’art, qui a trouvé ici un moyen de mettre en application ses études avec plaisir. Un prolongement vers une application Androïd, permettant de retrouver tous les lieux décrits grâce au GPS de son téléphone est en cours. Elle permettra aussi de suivre différents itinéraires de balade, à choisir selon la distance et la durée. Elle est actuellement en version béta et vous pouvez participer aux tests qui sont régulièrement organisés. Des visites guidées et commentées sont également en projet, et devraient voir le jour dès que le contexte sanitaire sera plus favorable.

Ces projets peuvent être suivis par l’intermédiaire de la newsletter du site internet, ainsi que par les réseaux sociaux, notamment la page Facebook qui vient d’être créée.

 

 

https://paris-balades.com

Informations paris-balades.com

Avis, informations, expériences et commentaires sur paris-balades.com

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur paris-balades.com Ajoutez le votre !

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous avez utilisez le site, la boutique : A la découverte de l’histoire et du patrimoine de Paris à travers ses lieux insolites

Merci de noter de 1 a 5 votre expérience d'achat.
Donnez votre expérience et avis et notez-le !

Merci d'avoir laissé un commentaire génial, Super!