Table of Contents
Instauré en France depuis les années 40, le régime fiscal appelé LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel concerne surtout les propriétaires de bien immobiliers inscrits au BIC.
Contrairement à l’application de ce régime pour les entreprises, il ne déduit pas les amortissements du prix de revient pour comptabiliser la plus-value. Par conséquent, le LMNP possède les mêmes avantages attribués aux grandes entreprises avec quelques plus même.
Défiscaliser avec le statut LMP et LMNP
Suivant des régimes fiscaux plus accessibles depuis 1949, le LMP et le LMNP sont des moyens plus productifs concernant la location de biens immobiliers comme les immeubles, appartements, etc. De plus en plus de résidences pour personnes âgées sont éligibles au rang de LMNP notamment due aux nombres croissants de cette classe démographique en France.
Ainsi, peu importe la nature de la location des biens immobiliers, il est soumis à un régime fiscal spécifique. À titre de micro entreprise, le LMNP peut facilement générer certains bénéfices comme l’abattement forfaitaire pour frais. Aussi, s’il se catégorise au-delà du plafond du CA, il sera indemnisé sur les frais de réparation et d’entretien mensuel.
Passer de location nue à une LMNP
Ce régime peut s’obtenir également après avoir passé par une location nue. Si un propriétaire désire effectuer des rénovations ou un entretien de sa résidence, il n’aura à débourser aucun frais.
Site dédié pour s’informer
Pour apprendre un peu plus sur le statut LMP et LMNP, le blog de Lmplmnp se consacre sur le sujet.