Table of Contents
Si des sociétés existent, c’est qu’elles ont été énumérées et recensées. Voilà l’objectif des formalités juridiques d’annonces légales : dresser un état des lieux des entreprises, c’est à dire une cartographie à un instant t.
L’annonce légale : un système robuste pour identifier les sociétés
De par l’obligation de publier une annonce légale à différents instants clés, de par le contrôle et l’enregistrement auprès des autorités – greffe, journal officiel – l’annonce légale est la clé de voûte d’un système transparent d’identification des acteurs économiques à l’échelle nationale.
L’annonce légale mentionne également des éléments infalsifiables car vérifiés à l’aide de documents authentiques tels que le K-BIS, l’attestation de dépôt du capital émanant de la banque, procès verbal d’assemblée, CERFA, etc.
D’autre part la centralisation et la normalisation permettent de consolider une base de données tangible et durable pour parcourir l’historique d’une entité morale.
Regroupement et extraction de données locales
Les annonces légales peuvent être considérées comme un système d’information à part entière. Qui plus est, ces renseignements peuvent être obtenus pour un périmètre régional tout simplement en consultant les journaux qui sont habilités sur une zone définie. Avec l’arrivée des technologies numériques cela devient encore plus simple et rapide et d’un simple clic il est désormais possible de rester connecté aux événements des sociétés périphériques.
Annonces légales en ligne : simplification du processus de publication
Alors qu’il fut un temps ou déposer une annonce légale nécessitait un déplacement et beaucoup de temps, aujourd’hui l’accès aux ressources en ligne permet de publier en un clin d’œil sans devoir s’absenter pendant de longues heures. La mise sur le marché d’offres et de services de publication s’avèrent être extrêmement bénéfique en matière de productivité et passer son annonce légale soi même est tout à fait d’actualité.
Officiel ou pas ?
Si par ‘officiel’, vous entendez ‘habilité’ alors oui : le titre en question pourra réceptionner votre demande. Précisons toutefois que dans ce cas que journal officiel ne signifie pas singularité du journal et qu’au sein d’une même préfecture plusieurs noms de presse sont nominés pour accepter votre insertion et vous délivrer le document authentique et témoin : l’attestation de parution.
Pour en savoir plus : publication d’annonces légales