Droit-penal.net est un site internet qui vous amène à la découverte des meilleurs avocats pénalistes en France. Il s’agit en effet d’un blog de référence, qui vous permet de profiter des compétences de spécialistes avérés et compétents. N’hésitez pas à le consulter afin de disposer d’un suivi optimisé.
L’essentiel à connaître sur le TIG (Travail d’Intérêt Général)
Le TIG ou travail d’intérêt général est un travail non rémunéré, décidé par la justice et qui fait office de sanction dans le cadre d’une contravention, d’un délit ou d’un crime. Ainsi, lorsque vous êtes jugés coupable, vous pouvez être amené à effectuer un travail non récompensé pour un service public (par exemple pour un hôpital ou une collectivité publique) ou une association. Il s’agit en effet d’une sanction qui est prise en accord avec l’auteur du délit et de son avocat.
Qui peut écoper d’un TIG
Le TIG est une sanction qui s’applique à une personne âgée de plus de 16 ans et reconnue coupable d’une contravention, d’un délit ou d’un crime. En cas de contravention de 5ème classe, le TIG prend la forme d’une peine complémentaire, ce qui astreint le coupable à s’acquitter également de l’amende qui accompagne la sanction. Dans le cas d’un délit, le TIG peut se substituer à un emprisonnement. En d’autres termes, cette peine peut vous éviter de passer de longs moments en prison et peut également constituer une mise à l’épreuve suite à une peine d’emprisonnement avec sursis. En ce qui concerne le crime, le TIG est préconisé en tant que mise à l’épreuve dans le cadre d’une peine d’emprisonnement avec sursis.