Description pour construire un flux RSS
Bien le bonjour,
Mon dernier article était sur : Utilisation d’un flux RSS pour quoi faire sur les bases d’un flux RSS, a quoi cela sert et l’intérêt d’en créer un pour votre site.
Et j’avais fini cet article : en évoquant la mise en place d’un flux RSS sur votre site pour vos visiteurs ou de flux provenant d’autres sites, pour dynamiser votre site et que nous verrions la prochaine fois.
Et bien on y est.
Alors il est vrai qu’aujourd’hui, on retrouve d’une manière générale en natif la possibilité d’avoir un flux RSS intégré dans de nombreux CMS, comme WordPress qui le propose et Prestashop aussi et j’en passe.
Mais pour ceux qui n’auraient pas ce script en natif, et qui voudraient intégralement le créer de leurs propres mains, voici comment faire un flux RSS sur votre site.
Alors prêt pour une petite migraine hi hi.
Nous allons voir comment créer ce flux à partir d’une base de données MySQL
Créer votre flux RSS
Comme je vous l’avais explicitement dit dans mon dernier article un flux RSS est en réalité un fichier XML, donc il est impératif de commencer par cette balise afin que cela soit pris en compte en tant que telle :
1 er ligne :
<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>
Flux RSS 2.0 simple
Ensuite, il est utile de préciser que c’est un flux RSS 2.0 (c’est la version la plus usitée et la plus courante), ce qui donne basiquement ceci :
1. <?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>2. <rss version=”2.0″>3. <channel>4. <title>le nom de mon site</title>5. <link></link>6. <description>L’actualité de mon site web</description>7.8. </channel>9. </rss>
À savoir, c’est que ces quelques lignes de balises sont obligatoires et ne peuvent être supprimées, cela doit contenir automatiquement la title, l’url et la description.
Flux RSS 2.0 perso
Mais il est parfaitement plausible d’étayer et de personnaliser les caractéristiques dans la balise channel, nous verrons les balises les plus courantes :
Vous pouvez insérer le langage : <language>fr</language>
Le copyright : <copyright>Copyright © 2015 Mon site</copyright>
La date de publication : <pubDate>Tue, August 18, 2015 08:00:00 GMT</pubDate>
Petite précision la date se doit d’être en anglais
La catégorie : <category> Conception de site web </category>
Ou : <category domain=”“> Conception de site web</category>
À vous de voir celui qui correspond le mieux à vos attentes.
La time to live : ou ttl c’est le décompte en minute pour le rafraîchissement du flux : <ttl>120</ttl>
Les images : rien de plus agréable que d’amener un visuel à votre flux (l’internaute sera plus volontiers attiré par l’ajout d’une image, que de simple écriture).
Elle se placera en haut à droit de votre flux, et accepte les formats GIF, JPEG, et PNG
En voici un exemple :
<image><title>Titre de l’image</title><url>http://www.mon-site.fr/logo.png</url><link> http://www. mon-site.fr /conception-de-site-web </link><description>Les articles sur la conception de site web</description><width>90</width><height>90</height></image>
Donc en ajoutant ces quelques balises, voici ce que cela peut donner :
1. <?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>2. <rss version=”2.0″>3. <channel>4. <title>le nom de mon site</title>5. <link></link>6. <description>L’actualité de mon site web</description>7. <language>fr</language>8. <copyright>Copyright © 2015 Mon site</copyright>9. <pubDate>Tue, August 18, 2015 08:00:00 GMT</pubDate>10. <category>Conception de site web </category>11. <ttl>120</ttl>12. <image>13. <title>Titre de l’image</title>14. <url></url>15. <link>http://www. mon-site.fr /conception-de-site-web </link>16. <description>Les articles sur la conception de site web</description>17. <width>90</width>18. <height>90</height>19. </image>20.21. </channel>22. </rss>
Ajout d’un item
À présent, nous avons un flux RSS de base, maintenant, on va lui ajouter la balise item simplifiée, c’est celle qui spécifie l’information, la new qui vient d’être publié, par exemple cet article :
<item><title>Création d’un flux RSS</title><link> </link><description>Comment créer un flux RSS en le personnalisant selon vos attentes</description><pubDate>Wed, August 19, 2015 08:00:00 GMT</pubDate></item>
Le personnaliser : item
Vous pouvez également le personnaliser selon votre goût en ajoutant ces quelques balises les plus courantes :
La balise auteur : <author>Sorcierenat@mon-site.fr</author>
La catégorie : <category>Conception de site web </category>
À savoir que chaque item renseigne sur une parution, publication, new précise, donc créer autant d’item que vous avez de parution déjà présente sur votre site.
Donc un item personnaliser cela peut donner ceci :
<item><title>Création d’un flux RSS</title><link> s </link><description>Comment créer un flux RSS en le personnalisant selon vos attentes</description><author>Sorcierenat@mon-site.fr</author><category>Conception de site web </category><pubDate>Wed, August 19, 2015 08:00:00 GMT</pubDate></Item>
Enfin votre flux RSS
Et maintenant, votre fichier XML complet pour la création d’un flux RSS avec l’existant sur votre site :
1. <?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>2. <rss version=”2.0″>3. <channel>4. <title>le nom de mon site</title>5. <link></link>6. <description>L’actualité de mon site web</description>7. <language>fr</language>8. <copyright>Copyright © 2015 Mon site</copyright>9. <pubDate>Tue, August 18, 2015 08:00:00 GMT</pubDate>10. <category>Conception de site web </category>11. <ttl>120</ttl>12. <image>13. <title>Titre de l’image</title>14. <url></url>15. <link>http://www. mon-site.fr /conception-de-site-web </link>16. <description>Les articles sur la conception de site web</description>17. <width>90</width>18. <height>90</height>19. </image>20.21. <item>22. <title>Création d’un flux RSS</title>23. <link> </link>24. <description>Comment créer un flux RSS en le personnalisant selon vos attentes</description>25. <author>Sorcierenat@mon-site.fr</author>26. <category>Conception de site web </category>27. <pubDate>Wed, August 19, 2015 08:00:00 GMT</pubDate>28. </item>29.30. </channel>31. </rss>
Le voici enfin prêt avec ce qui est présent sur votre site, pensez à l’enregistrer avec l’extension .xml
Attention tout de même, il y a un petit bémol à cela, il ne faut pas se leurrer, mais l’informatique, le web, ne connaît rien des finesses de la langue française et cela peut se traduire par des erreurs de codes à la place de ponctuations ou signalétiques précises.
Pour cela, il existe des fonctions « utf8_encode() » et « utf8_decode() » qui vont régler ce problème de conversion.
Voici l’étape de la création d’un flux RSS fait, la suite pour la prochaine fois, nous verrons comment générer et l’automatiser et bien entendu l’insérer sur votre site, ce flux.
Sorcierenat en collaboration avec Cnathalie