Personne ne parle de la mise a jour du 14/11
Bien le bonjour, comme tous bons professionnels qui gravite sur le web, vous faites votre veille SEO, plus ou moins tous les jours.
Et depuis quelques temps, il est rabâché à toutes les sauces sur le désaveu chez GWT, les liens artificiels et ce genre de choses, mais rien de bien concret ne se passe sur la sphère SEO.
Pourtant un fait assez marquant qui eu lieu le jeudi 14 novembre 2013, et rare, je dis bien rare en parle sur la toile, incroyable, cela aurait du faire couler un peu d’encre virtuelle du moins, mais personne n’en parle de cette mise a jour du 14/11.
Je ne parle pas d’une mise a jour PlayStation ou de la future sortie des deux nouvelles consoles, Xbox one (Al in one = tout-en-un) et PlayStation 4 (bande de geeks) :-), non je vous parle d’une mise a jour chez Google, qui aurait a priori buger, vous avez vu des mouvements dans les serps à cette date ?
Que c’est-il donc passé à cette date chez Google ?
C’est là qu’est le mystère, puisque personne n’en a vraiment parlé, mais dans certaines sphères aux États-Unis,on rapporte que certains outils d’analyses, des positions sur les moteurs de recherche montrent qu’il y a eu du mouvement à cette date et assez prononcé pour les plus grands sites.
Le site Mozcast.com (http://mozcast.com) qui donne la météo de Google, rapporte un 102 degrés sur cette journée et ce qu’il faut savoir avec mozcast, (pour des journées classiques cela fluctue entre 60 et 90 degrés en règle générale) c’est que plus le baromètre monte, plus les changements sont majeurs et important dans les serps.
Donc il faut bien en conclure qu’il a fait excessivement chaud cette journée-là, 102 degrés et que ce bouleversement est bien plus important que sur les journées habituelles et personne n’en a parlé étrange !
Ces changements ont d’ailleurs été confirmés le lendemain par d’autres outils comme le Serp metric qui avait enregistré de fortes variations le lendemain, il fut remarqué sur des gros sites comme Amazon, Wikipédia et même Ebay qu’il avait eu une hausse de 3,2 %, c’est assez important, une telle augmentation ne c’était pas vue depuis avril 2012.
Donc il y a eu vraiment un changement dans l’algorithme chez Google, mais lesquels et surtout pourquoi, cela n’a-t-il pas vraiment impacté les positions pour les plus petits sites, que c’est t-il donc vraiment passé ?
Certaines pistes semblent possibles sur cette mise à jour
Le plus navrant dans cette histoire est que chez Google, c’est le silence radio sur ce sujet, bizarre tout de même, attention je ne suis pas dans le genre complot et autre, mais si Google est muet, il se peut que cela soit une grande bourde tout simplement qu’il soit arrivé ce jour-là, et cela deviendrais compréhensible que cela soit passé en silence ce mouvement dans les serps.
Il fut certain après plusieurs vérifications sur GWT que des erreurs du bot Google aurait eu des problèmes de DNS ce jour-là, ce fut observé par quelques webmasters américains.
Par conséquent il pourrait être parfaitement plausible d’imaginer plusieurs scénarios en attendant qu’un beau jour on voie apparaitre Matt Cutts en vidéo qui s’expliquerait :
– Bug dans une mise a jour de l’algorithme chez Google ?
– Une remontée des liens sponsorisés de Google shoping en vue des fêtes de fin d’année ?
– Ou en rapport avec l’abattage que fait actuellement le GG sur les liens artificiels et le désaveu (google n’est peut-être plus en possibilité de pouvoir les rechercher lui-même, du au bug du 14/11) ?
Il faut se rendre à l’évidence, il y a eu quelques mouvances dans les serps à cette date et qui sont passées sous silence !
Il faut voir d’ailleurs que cela continu en date du jeudi 28 novembre cela bouge de nouveau, le serpomètre de ranks.fr (http://www.ranks.fr/fr/serpometre) nous montre un indice de 6, a quoi doit on s’attendre, une idée ?
Vous pouvez ne même pas l’avoir vu passer, mais attention tout de même cela est porteur, toutes ces perturbations à une mise à jour majeure chez Google, rappelons-nous que pour la sortie du pingouin et du panda, il y avait eu au préalable en 2010 près de 516 modifications dans l’algorithme et pour la plupart sont passé sans qu’on les voie vraiment.
Il me semble que c’est annonciateur d’une prochaine sortie chez Google est d’une importance capitale, accrochez-vous cela risque de secouer de nouveau.
Liste d’outils SEO pour suivre les mouvements et turbulences Serps (google et autres moteurs)
http://algoroo.com
http://serpmetrics.com/flux/
http://www.ranks.fr/fr/serpometre
http://mozcast.com
Et vous, vous avez vu des mouvements ou été légèrement impacté à cette date ?
Sorcierenat en collaboration avec Cnathalie