Comment améliorer les visites de chaque utilisateur sur votre site
Bien le bonjour à vous,
Dans toute recherche d’optimisation et de référencement d’un site, il est impératif de voir certaine mesure pour connaitre l’efficacité et la qualité de votre site, pour cela, on se réfère aux taux de rebond qu’à un domaine.
Déjà voyons avec une petite explication pour ceux qui débute dans ce métier, votre site à des visiteurs, combien en moyenne et surtout combien de temps reste-t-il sur votre propriété ?
Un fait qui doit être pris en considération, ne croyez pas un instant, qu’un taux de rebond ayant un fort pourcentage soit bon, bien au contraire, il détermine le plus souvent une certaine insatisfaction des visiteurs, donc il est impératif qu’il soit le plus bas possible pour rentabiliser, en terme de trafic et de présence sur votre site, cela démontrera la pertinence de contenu, un bon ciblage des visiteurs, en votre domaine vis-à-vis de la concurrence.
On va voir ensemble quelques petites astuces pour améliorer cette métrique.
Quelques points cruciaux à savoir pour améliorer l’expérience utilisateur
Donc le but de cet article est que chaque visiteur qui voudra venir chez vous puisse y rester un peu plus longtemps, leur donner l’envie de parcourir l’ensemble de votre site et surtout les fidéliser.
C’est comme pour les voitures, avoir une auto, c’est sympa, mais avoir un tas de ferraille qui ne dépasse pas les 50 à l’heure, quelle horreur, on va préférer un petit bolide bien plus rapide, qui a une bonne puissance de moteur.
Une boite de vitesse améliorée
Tout d’abord, il est essentiel d’accélérer la vitesse sur votre site, un site lent ou chaque page met un temps fou à ouvrir et le plus sur moyen de faire fuir tout personne, ne dites pas le contraire, combien de fois avez-vous carrément zappé un site parce qu’il était trop long à s’afficher.
Ajout des liens internes
Donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus, pour cela pensez à ajouter des liens dans votre texte qui redirige vers des pages internes de votre site, apportant plus de précisions et de valeur sur le sujet mentionné, avec ce système cela peut permettre à l’internaute de rester encore plus chez vous.
La pertinence d’ajout d’articles
Il peut être judicieux en sidebare, de cité d’autres articles présent chez vous, ayant la même thématique que le sujet de celui actuellement visiter, cela engendre un plus pour l’internaute et une envie de voir d’autres écrits que vous avez fait.
Site de référence
Il est souvent le cas dans un texte que l’on face référence à un autre article présent sur un autre site de notoriété, et qu’il soit présent en lien dans votre texte, mais il ne doit pas être ouvert sur l’onglet du vôtre, car par logique le visiteur va ailleurs et donc la pertinence de votre citation est quasiment nulle pour vous, donc pensez à faire ouvrir les liens dans un autre onglet ainsi le visiteur ira voir de quoi il retourne, mais garde toujours votre page présente dans son navigateur et peut donc y revenir plus aisément.
Les pop-ups à proscrire
Soyons clair, mettez-vous à la place de votre visiteur lambda, il vient chez vous et se prend à chaque page un pop-up, même s’il est pertinent, et ne concerne pas forcément de la publicité, mais plutôt du genre comme on voit souvent sur les sites pour participer à une promo chez vous, ou pour vous rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est une erreur à ne pas faire, car considéré généralement comme invasif et donc fait fuir, pensez-y.
Prendre en compte le responsive
Dans l’élaboration de votre site, avec les tendances actuelles qui sont, de plus, en plus importantes, il est indispensable de prendre en compte le format d’affichage de votre site sur tout support, les pc ou ordi portable, certes avec des tailles d’écran qui sont assez différentes, mais aussi les tablettes et les smartphones. Avoir un site fait sur tous ces supports, dont l’interaction est possible sur chaque interface est un plus pour vous, car votre domaine sera plus volontiers consulté.
Plus c’est long plus c’est bon
Hey bien non, les visiteurs se lassent très vite, alors les articles qui mesurent des kilomètres, les font rapidement s’ennuyer ou carrément ne leur donne pas envie de lire car trop fastidieux. Si cela vous est possible, pensez à segmenter votre article en plusieurs, non seulement cela vous donnera encore plus de pages au sein de votre site et surtout peut être plus facilement lu par l’internaute.
Le fléau avec les 404
Avoir une ou plusieurs 404 (ce n’est pas une voiture) sur son site n’est pas dès plus utile, surtout pour l’internaute, vous n’avez pas le choix dans leur présence alors rendez les attrayantes avec des liens ramenant sur d’autres articles du même acabit que celui qu’il espérait lire, ou ajouter un système de recherche (genre une barre) ou mieux encore agrémenter là d’un effet visuel attractif (image, vidéo, etc.), genre sexy, amusant ou en relation de votre site.
Ciblez votre contenu
Indispensable le contenu de votre site, vos articles, explications, descriptions et textes en tout genre, doivent être en symbiose avec la catégorie de visiteur que vous ciblez, c’est une donnée indispensable pour avoir plus de visites et de fidélisation de votre clientèle (quel que soit le domaine).
Un exemple simple, vous avez un site qui est ciblé sur un public adolescent, parler leur plus dans leur dialecte (pas forcément bourrer de fautes d’orthographe ni le genre sténo), accrochez les avec une qualité plus approprier à leur âge.
Un visiteur satisfait est un visiteur qui revient
Avec toutes ces petites astuces, vous améliorerez votre taux de rebond en le réduisant et ainsi, l’expérience des utilisateurs de votre site sera plus conforme à leur attente, et donc plus optimal pour vous, fidélisation, plus de visiteurs et un potentiel plus important de la valeur de votre site.
Alors à vos claviers et rendez votre site plus attrayant pour les internautes.
On se rejoint sur le forum
Sorcierenat en collaboration avec Cnathalie