Liens internes a pris une sanction manuelle
Bonjour a tous,
Le 30 avril, au réveil on s’est aperçu que nous avions perdu notre page rank de 4 il est tombé à zéro, et vers 9h00 du matin un message dans les GWT nous faisans parvenir le message de sanction manuelle. (Plus d’explication dans l’article suivant).
Je vous expliquerai exactement toute les démarches que nous avons faites avec le Yoda, (dans le second opus), dans un but de vous prévenir et si vous le souhaitez de faire dès à présent ces modifications avant que ne tombe la sanction ou savoir quoi faire dès lors qu’elle est arrivée.
Ceci se fera en deux parties, la première, le plan psychologique et le second comment s’en sortir.
Une chose à savoir, vous avez une sanction manuelle de la part de Google et vous avez ensuite le retour de bâton, ou du moins, la partie émotionnelle qui va prendre son importance, alors à quoi vous attendre et comment réagir envers une pénalité.
Le premier fait à savoir dans une sanction manuelle, ce n’est pas le fruit du hasard, ou de circonstance d’une mise à jour, c’est simplement le produit d’une personne ou plusieurs, qui ne pouvant pour des raisons X ou Y se comporter normalement, vont aller pour assouvir, je ne sais quelle vengeance ou simplement un manque total de compétence, se fourvoyer à vous dénoncer auprès de Google pour obtenir réparation ou simplement prendre une revanche.
Google explique bien clairement ces deux points :
Sanction manuelle = dénonciation
Sanction automatique = Google et ses mises à jour.
Faire face à une sanction manuelle
Donc la sanction est là, il faut réagir, certes dans un premier temps prenez une bonne bouffée d’air, pas de précipitation, cela conduit à des erreurs de jugement, car les messages de GG sont relatif à ses engagements, large et imprécis et amenant toujours son lot de confusion.
Vous avez soufflé alors voyons ensemble la partie émotionnelle.
Mais certaines choses doivent être faites, pour vous apporter le plus qualificatif pour vous et vos sites.
Il est un fait que peu de personnes prennent en conscience lors de ces évènements, c’est le poids que vous ressentirez à ce moment-là :
- Le regard, (quand je dis regard ceci est une expression théorique pas physique) de la communauté des autres professionnels de la toile.
- Votre jugement que vous aurez de vos propres compétences.
Les actions relationnelles à faire
D’abord et ceci est un conseil, faite ce que vous en voulez, mais prévenez les communautés de webmasters/référenceurs en premier, n’attendez pas que les autres le voient avant vous, prenez les devants, en l’annonçant sur les forums où vous êtes inscrits et sur votre site sanctionné.
Pourquoi me direz-vous ? Dans un souci de transparence, d’honnêteté et surtout pour réduire dans un premier temps les ragots, et couper l’herbe sous les pieds de certains personnages en mal de publicités.
Et oui tout ne se joue pas que sur les modifs de votre site, il faut prendre en compte aussi le jugement des autres, qui peuvent faire autant de mal que la sanction et peuvent par la suite conduire à une absence de trafic des webmasters (lorsque tout sera revenu à la normale).
C’est la première chose que j’ai faite lorsque j’ai vu la disparition du pr, j’ai été ouvrir un topic sur le forum de liens internes et à ma manière bien pesée, j’ai immédiatement prévenu de ce qui venait d’arriver car cela les concernes aussi, au vu des fiches publier de leur site, le travail qu’ils ont fait, leurs interrogations de ce que nous allions faire et les répercussions qu’ils auraient, etc.
Ensuite, je suis allé m’occupez d’avertir, les autres forums auxquels je suis inscrite, celui de Nifrou, celui de Jimcail, et celui de Supernova.
On vous remercie de votre soutien.
Bon, ce n’est pas forcément agréable, je vous le dis, mais essentiel dans une optique relationnelle et de prévenance envers tout un chacun.
Les différentes réactions des autres face à votre sanction
Là, vous aurez plusieurs formes de réactions, sachez qu’aucune de ces expressions n’est dite à la légère, car, dans chaque cas, cela va vous touchez, en bien ou en mal, mais aura une incidence sur vos futures relations, croyez le !
Les réactions positives
D’abord, le meilleur, en premier, ceux que l’on nomme les amis du web, ceux qui dans l’adversité ne se détourne pas (dans la vie, on dit toujours que lorsqu’arrive un malheur, c’est là que l’on voie ces amis) sur le web, c’est pareil, eux vous soutiennent, sont près à faire des changements sur le job présent sur votre site pour vous aider, vous encourages et surtout ne se détourne pas en fuyants.
Les réactions d’interrogations
Ensuite vous avez les personnes neutres, les pros qui se font du soucis pour les sites qu’ils ont chez vous et qui ne savent pas comment réagir, qui ne disent rien, ou viennent se mettre au courant des derniers faits et vont vite voir l’incidence que cela à eu envers leur job, il se peut qu’effrayer tout de même ils envoient un mail demandant à ce que l’on supprime leur lien ou les passe en nofollow.
Vous avez tout à fait raison et notre pleine compréhension, ceux qui posent des questions et demande à comprendre les modifications que vous apporterez sur votre site sanctionné, c’est tout à fait légitime que vous soyez informé sur l’incidence que cela peut avoir pour vous, et c’est avec un soin attentif que je me suis exécutée au mieux pour que vous puissiez obtenir les réponses à vos questions.
Réaction tout à fait normale à prendre en compte à vous webmasters ayant une sanction, donc n’hésitez pas à répondre aux questions des pros.
Troisième réaction la pire de toute
Un fait à savoir dans la nature humaine, avant que je n’expose la troisième réaction qui elle est difficile à accepter, c’est que vous ne pourrez pas empêcher les bruits de couloir, on discutera de vos compétences dans votre dos, faites en une boulette et jeter là par-dessus l’épaule, on s’en fout complet, OK.
Donc pour finir la réaction la plus dégoutante de toute, celle qui concerne les autres, ceux qui se délectent de votre nuisance, et que vous verrez fleurir sur de nombreux blogs, forums, sur les réseaux :
Je n’irais pas me rabaisser à dire ce que j’en pense, c’est inutile et surtout nous vallons bien mieux que ça, mais sachez en tant que webmaster sanctionné que c’est un point négatif à rajouter à votre malaise au vu de la situation que vous vivrez, et surtout peut vous ralentir dans les efforts que vous ferez pour redresser votre site.
Ne perdez pas votre temps à les traquer et à savoir ce qu’ils peuvent dire ou faire contre vous, pensez simplement à vous, ignorez les, ils n’en valent pas la peine, ce n’est qu’une nuisance de plus, lorsque vous aurez remis le bateau en route et serez sortie de cette sanction à ce moment-là et seulement à ce moment-là, vous pourrez vous dire que vous êtes bien meilleur qu’eux et qu’ils ne vous arrivent pas à la cheville.
Je délivre un message à chacun
Aux webmasters qui seront sanctionnés
Voilà déjà pour le côté émotionnel de l’affaire et que souvent, elle n’est prise en compte lors d’une sanction, vous n’êtes pas seul, vous aurez toujours des personnes prêtent à relever le flambeau pour vous aider et d’autre qui vous descendront, alors relevez la tête et faites face à tous.
A nos amis du web
À tous nos amis, ceux qui sont restés là et l’ont prouvé par leur présence et encouragement, à ceux que nous avions perdu, pour des peccadilles et qui devant les problèmes, ont décidé d’enterrer la hache de guerre et se serrent les coudes en prenant l’offensive ensemble, unis.
Merci à vous
A bientôt sur le forum
Sorcierenat en collaboration avec Cnathalie