Assurnis : l’assurance de prêt
Une assurance de crédit ou de regroupement de crédits n’est pas obligatoire mais on s’aperçoit généralement qu’elle est exigée par les établissements de crédits qui souhaitent accorder les fonds aux emprunteurs. De ce fait, l’emprunteur doit donc couvrir son emprunt si au cours de ses années de remboursement il se retrouve en arrêt pour maladie, invalidité ou décès. Ce ne sont pas les seules garanties proposées par les assurances mais elles sont indispensables afin de souscrire une couverture.
Lors d’un regroupement de crédits, l’assurance peut représenter une part importante de la nouvelle mensualité réduite, c’est pourquoi il est important de bien la choisir dès le départ afin de réduire au maximum son coût. Il est compréhensible qu’un ménage qui regroupe ses crédits ne souhaite pas voir sa mensualité réduite prendre des points supplémentaires pour l’assurance, il faut donc minimiser cette partie. La solution est de partir sur la délégation, c’est à dire souscrire une assurance auprès d’un autre établissement proposant un tarif plus attractif tout en offrant les garanties similaires.
Par ailleurs, la récente loi Hamon permet de changer de couverture en cours de remboursement. Il faut que le changement soit opéré dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt, au-delà il sera trop tard. Sur le principe, l’emprunteur doit présenter une offre aux garanties au moins équivalentes, l’intérêt étant pour lui de réduire le coût. Cette manipulation est effective depuis le 1er janvier 2015, une information utile pour les ménages remboursant actuellement plusieurs emprunts. Le site Assurnis propose par ailleurs toute l’actualité à ce sujet, de quoi rester informé des nouveautés et de la législation en vigueur sur le marché.
Informations
Nom de la societe
Assurances Conseils
Adresse
74 BD Henri Martin
Code postal
02100
Ville
St-Quentin
Pays
France