L’accident de travail est l’une des situations qui conduisent souvent aux litiges entre les employeurs et les salariés. Il est conseillé de se faire assister par un avocat en droit de travail pour défendre ses intérêts dans une telle situation. Quelle est la procédure à suivre ? Découvrez la réponse ci-dessous.
La procédure à suivre en cas d’accident de travail
La première démarche à mener après un accident de travail est de prévenir son employeur dans un délai de 24 heures. L’employeur se doit alors de déclarer l’accident à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) 48 h après avoir été informé. Cet organisme notifie au salarié et à l’employeur, dans un délai de 30 jours, sa décision sur la reconnaissance ou non de l’accident de travail. Lorsque l’accident est reconnu, trois cas sont possibles. Il s’agit de l’incapacité temporaire, l’incapacité définitive et l’accident mortel.
Dans le premier cas, les dépenses de traitement de la victime doivent être entièrement prises en charge. De plus, il a droit à une indemnité journalière. Dans le cas d’une incapacité permanente, la victime a plutôt droit à une rente. Pour un accident mortel, ce sont les ayants droit de la victime qui vont prétendre à une compensation. Pour contester la décision de la CPAM et pour mener diligemment les procédures nécessaires à l’obtention d’une indemnité après un accident de travail, vous pouvez contacter Maître Xavier Areces. Les services de cet avocat qui intervient en droit du travail à Lyon 3 sont présentés sur le site avocat-areces.fr.