Table of Contents
Le droit immobilier régit de façon précise tout ce qui concerne l’immobilier. Elle part de l’acquisition à la vente d’un bien immobilier en passant par sa gestion. Découvrez ci-dessous quelques domaines d’intervention de ce droit.
La location immobilière
La location immobilière consiste à prendre à loyer un local, il peut s’agir d’un immeuble ou de tout autre type de bâtiment, sur une période déterminée. La notion de loyer suppose que le locataire se doit de verser un montant mensuel au bailleur moyennant l’utilisation qu’il fait du local. Cependant, à ce niveau, des interrogations peuvent être soulevées. Que faire si le locataire refuse de payer ? Que faire si le bailleur ne respecte pas certaines clauses du contrat ? Que faire s’il décide de rompre le contrat avant échéance ?
Les réponses à toutes ces préoccupations relèvent du domaine du droit immobilier. C’est ce droit qui fixe les modalités de règlements de litiges entre locataires et bailleurs. Il intervient également dans les cas de copropriétés, de troubles du voisinage et de transactions immobilières.
Les transactions immobilières
Les transactions concernent l’achat et la vente immobilière. Toutes les démarches juridiques à mener, les procédures et les implications pour chaque acteur sont entièrement prises en comptes par le droit immobilier. De ce fait, il peut s’avérer très utile de s’attacher les services d’un avocat pour une bonne gestion des divers dossiers relatifs à l’immobilier.
N’hésitez pas à faire appel aux services de Maître Marie DESSEIN, votre avocat à Rezé, pour tous vos besoins de conseils en relation avec les transactions immobilières.