Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où on consomme énormément, les gens ne se soucient plus du gaspillage alimentaire. D’après les chiffres officiels, 25 à 30 % de la quantité de nourriture produite n’est tout bonnement et simplement pas consommée. Pire encore, dans certains pays ce taux grimpe à plus de 40 %. Effarant.
Ce processus s’est petit à petit généralisé dans les grandes surfaces et supermarchés, chez vous à la maison, au restaurant… Le fait est qu’on n’y fait même plus attention. La date limite de consommation est dépassée de quelques jours ? Allez hop on jette. Certains produits n’ont pas un bel aspect ? Allez poubelle. Les déchets s’accumulent ainsi alors que la moitié au moins des aliments pourraient être encore consommés, voire donnés à des associations ou des gens dans le besoin.
Le gaspillage de l’eau et le gaspillage énergétique sont aussi très importants. Et c’est un vrai cercle vicieux dans lequel nous sommes tombés. Pourtant, des solutions existent et des sociétés se battent pour faire évoluer les mentalités. C’est le cas de Oxel, une entreprise créée en 1999 qui s’est donnée pour objectif de développer des solutions innovantes et globales pour limiter drastiquement le food waste.
Informations fightfoodwaste.com
Adresse
OXEL, PENFRAT COZ
Code postal
29720
Ville
PLONEOUR LANVERN
Numero de telephone
02 98 87 68 46