Il existe différentes fonctions à l’ostéopathie: soigner des douleurs articulaires ou musculaires, prévenir des blessures, soulager l’asthme et les troubles intestinaux ou digestifs, faciliter un accouchement ou encore favoriser l’équilibre des nourrissons après leur naissance.
Pour les sportifs, il est important de consulter régulièrement un ostéopathe, ne serait ce que pour faire un bilan préventif complet par exemple avant et après une saison sportive. Cela peut être aussi nécessaire à la suite d’une blessure ou lors de douleurs articulaires et musculaires chroniques. Un sportif subit souvent des chocs et des traumatismes lors de compétitions ou autres.
L’ostéopathie peut aussi permettre d’améliorer les compétences pendant une compétition sportive ou améliorer la récupération physique après cette dernière.
Pour les personnes âgées, l’ostéopathie peut être une véritable aide pour bien vieillir. Avec l’âge, la mobilité et l’ensemble des fonctionnalités corporelles diminuent ce qui peut conduire à certaines incapacités.
Or, la prise en charge par un ostéopathe peut contribuer au maintien de ces fonctionnalités de manière durable et diminuer les éventuelles douleurs liées à l’âge.
De même que pour l’accouchement et les nourrissons: l’ostéopathe peut aider à bien préparer l’accouchement en préparant convenablement la position du bassin et par conséquent l’expulsion du bébé. De la même façon, lorsque l’enfant est né, l’ostéopathe contribuera à réduire les effets de l’accouchement et les traumatismes subis par le corps du nourrisson.
N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe pour avoir plus d’informations et déterminer avec lui les différentes solutions qui s’offrent à vous.