Le parcours qui mène à la profession d’avocat est un parcours très long qui comprend de nombreuses escales. La première chose à faire pour devenir avocat est d’avoir son bac et de s’inscrire dans une école de droit. En effet, il faut disposer d’un diplôme de Master en droit pour passer l’examen d’entrée dans une école de formation du barreau.
Des formations et stages pour devenir avocats
Outre le master en droit, un casier judiciaire vierge est absolument indispensable. Lorsque vous remplissez ces deux critères, l’Institut d’Études Judiciaires vous ouvre ses portes pour une formation qui vous aide à préparer votre entrée au CRFPA. Le passage par le Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat est en effet indispensable lorsqu’on veut exercer une profession d’avocat et que l’on n’a pas de doctorat en droit. La réussite au CRFPA implique pour le futur avocat une formation de 18 mois à l’école du barreau. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique.
Il faut donc suivre des cours et faire un stage en entreprise et un stage dans un cabinet d’avocats comme Hannoun & Avocats. Après l’école du barreau, une dernière formation s’impose pour l’obtention du CAPA. Mais à l’issue de cette formation, on peut prêter serment et obtenir son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Chacun des professionnels du cabinet Hannoun et avocats a dû suivre ce parcours et le réussir, car le cabinet a pour vocation d’offrir le meilleur service à chaque client. Le cabinet propose, pour vous aider à devenir avocat et être performant, des formations et des stages.