• Parrainez vos amis et recevez 5€

Comment faire une bonne newsletter pour faire grandir votre entreprise professionnelle sur internet ? Aucun avis

Blog du Digital : Conseils et guides en marketing et communication digitale : emailing

Comment réussir une newsletter en entreprise ?

Comment faire une bonne newsletter pour faire grandir votre entreprise professionnelle sur internet ?

Réussir une newsletter est capital car elle vous permet de communiquer de façon régulière auprès de vos destinataires. Ainsi, la newsletter est une formidable opportunité pour mettre en avant vos produits et vos services afin de développer votre chiffre d’affaires pour faire croître votre entreprise. Mais comment réussir à lancer sa première newsletter ? Quelles sont les notions qui vaut mieux connaître afin d’éviter de perdre du temps et de pouvoir envoyer des emaillings de qualité ?

Voici le programme de ce dossier consacré à la création de newsletter pour des communicants salariés en entreprise :

  • Comment créer sa liste de contacts ?
  • Comment rédiger un bon objet ?
  • Comment réussir le design et la conception de sa newsletter ?
  • Comment mesurer les performances d’une newsletter en entreprise ?

Comment créer sa liste de contacts ?

Choisir un tableur

Pour commencer, vous devez choisir un logiciel de type tableur qui va vous permettre de constituer votre base de données. Ici vous avez le choix entre deux outils qui sont très réputés et très utilisés en France et partout dans le monde : 

  1.  Microsoft Excel, qui appartient à la suite Microsoft 365. Son principal point faible est qu’il s’agit d’un logiciel payant.
  2.  Google Sheets, qui lui fait partie de la suite Google workspace. La principale force est que ce logiciel est entièrement gratuit.

Organiser son contenu

Pour organiser votre contenu, nous vous conseillons d’adopter la structure suivante : 

  • Consacrer chaque colonne de votre feuille de calcul à une donnée concernant vos destinataires,
  • Consacrer chaque ligne de votre base de données à un destinataire unique.

Enregistrer sa base de données au bon format

Une fois que vous avez terminé votre liste de contacts, vous devez l’enregistrer et l’exporter dans un format compatible avec votre logiciel email. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les extensions XLSX ou CSV, qui sont parmi les plus réputées et les plus utilisées.

Comment rédiger un bon objet ?

Diviser votre objet en deux parties

Pour réussir à créer un bon objet, vous devez en créer un qui soit à la fois pertinent pour vous et pour vos internautes. Autrement dit, l’objet doit être intéressant pour vos lecteurs tout en vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes préalablement fixés. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties différentes et complémentaires : 

  1. Dans un premier temps, commencez par annoncer la thématique que vous traitez dans votre newsletter en quelques mots seulement,
  2. Dans un second temps, posez une question à vos internautes en faisant preuve d’empathie.

Réussissez à rédiger un objet court

Pour ne pas gâcher tous vos efforts, votre objet doit être entièrement lisible dans la boîte de réception de vos lecteurs lorsqu’ils reçoivent votre message. Cependant, vous devez savoir que le nombre de caractères affichés dépend de la messagerie utilisée par vos destinataires. Aussi, le nombre de caractères maximum affichés pour un objet peut atteindre 70. Néanmoins, nous vous conseillons de rédiger un objet qui ne dépasse pas la cinquantaine de caractères afin de permettre une parfaite lisibilité.

Comment réussir le design et la conception de sa newsletter ?

Pour réussir le design de votre newsletter, nous vous conseillons de diviser sa conception en trois parties différentes : l’introduction, la partie centrale et pour finir la conclusion.

L’introduction

Pour réussir le design de votre introduction, vous devez savoir que la finalité de cette introduction est de vous positionner aux yeux de vos lecteurs comme un expert dans votre domaine. C’est pour cela qu’il est important de placer dans cette introduction le logo de votre entreprise. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez vous contenter d’écrire le nom de votre structure. Ensuite, résumez en quelques mots la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits ou vos services.

La partie centrale

La partie centrale est la partie la plus importante de votre newsletter d’entreprise. Pour réussir le design de cette partie centrale, nous vous conseillons d’insérer une grande variété de contenu afin d’aboutir à une conception ludique aux yeux de vos lecteurs. Voici les différents types de contenu que vous pouvez insérer : 

  • Des images,
  • Du texte bien évidemment,
  • Des vidéos qui peuvent être hébergées sur votre site Internet,
  • Des boutons d’action.

La conclusion

Pour conclure votre newsletter d’entreprise, nous vous conseillons tout simplement d’insérer votre signature. Dans cette signature, soyez vigilant en ne mentionnant que des informations pertinentes pour vous et pour vos internautes.

Comment mesurer les performances d’une newsletter en entreprise ?

Pour évaluer les performances de votre newsletter d’entreprise, nous vous conseillons d’analyser le taux d’ouverture ainsi que le taux de clic.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est intéressant puisqu’il mesure votre capacité à donner envie à vos lecteurs d’ouvrir votre message. Il est obtenu en divisant le nombre d’ouvertures que vous avez réussi à générer par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de clic

Le taux de clic est pertinent car il évalue le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer au sein de votre newsletter. Pour le calculer, il vous faut diviser le nombre de clics faits par vos internautes par le nombre d’emails envoyés.

https://blogdudigital.fr

Informations blogdudigital.fr

Avis, informations, experiences et commentaires sur blogdudigital.fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur blogdudigital.fr Ajoutez le votre !