Table of Contents
Pourquoi devenir policier ?
Choisir le métier de policier, c’est avant tout choisir de dédier sa vie professionnelle à la protection des citoyens et au respect des lois françaises. Que ce soit dans la police nationale ou dans la police municipale, les missions d’un policier s’avèrent différentes en fonction du métier exercé. En effet, un gardien de la paix interviendra directement pour la protection de la population, alors qu’un policier du renseignement travaillera pour résoudre les enquêtes d’investigation.
Les contraintes du métier sont aussi à prendre en compte lorsqu’on souhaite s’orienter professionnellement vers la police : l’aspect de sacrifice personnel pour servir la nation, les horaires compliqués, savoir rester professionnel en toutes circonstances, pourvoir garder une distance entre travail et vie privée, etc.
Travailler dans le secteur public pour défendre ses valeurs dans le cadre du devoir civique et combattre les injustices sociales font qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes décident d’embrasser la carrière de policier. En s’engageant dans cette voie, ils acceptent la charge de leurs missions, quelque que soit la filière ou la spécialisation choisie au sein de la police.
Comment devenir policier ?
Dans la police nationale
Pour devenir policier national, il faut suivre une formation qui selon le grade et par conséquent le niveau d’études dure de 14 semaines pour le poste Policier Adjoint à 2 ans pour devenir commissaire. Les élèves, en formation interne comme externe, sont rémunérés le temps de l’apprentissage et ressortent stagiaire avant d’être titularisés quelques mois plus tard.
Et pour pouvoir intégrer l’école de police, il faut comme pour tous les métiers de la fonction publique passer un concours, qui lui aussi diffère selon la formation choisie.
Dans la police municipale
Pour devenir policier municipal, il faut là aussi passer le concours et le réussir ! Une des grandes différences avec la police nationale, c’est qu’une fois le concours en poche, le lauréat va devoir directement candidater auprès d’une mairie pour commencer sa formation de 120 jours et son stage directement en poste. Au bout d’un an, si les états de service du stagiaire sont concluants, il sera titularisé.
S’ensuivent des concours internes et promotions pour pouvoir gravir les échelons et passer de gardien-brigadier à policier municipal, puis chef de police municipale.
Réussir le concours de police
Devenir policier et faire carrière dans la police nationale ou municipale demande des années de formations, d’acquisition d’expérience et de motivation. Mais rien n’est possible tant que l’on ne réussit pas les épreuves du concours de police.
Les différents concours de police sont composés généralement de trois épreuves :
- Une phase d’admissibilité basée sur 4 tests écrits, dont un QCM de culture générale, un QCM de langue étrangère et des teste psychotechniques en plus d’une rédaction sur la résolution d’un ou plusieurs cas pratiques
- Une phase d’admission qui comporte tout d’abord des épreuves sportives comme un parcours d’habilité motrice et un test d’endurance cardio-respiratoire.
- En dernier, un entretien oral avec un jury qui s’appuie sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, constitué par le candidat.
Une visite médicale vient compléter les épreuves du concours de police à l’issue duquel la rude sélection des admis en formation pour devenir policier est publiée.
Il est donc fortement conseillé de bien se préparer à ce concours, et des formations à distance comme des classes préparatoires permettent souvent aux candidats d’organiser leurs révisions, de suivre leurs inscriptions, de cibler leur entrainement sportif et de se préparer à l’oral.
Pour en savoir plus, et connaitre les détails de chacun des métiers de la police, rendez-vous sur notre site Concours-Police pour commencer dès maintenant à se préparer pour réussir le concours de policier.