Table of Contents
Vous vous posez des questions sur les risques que vous encourez réellement avec le tabac. Peut-être que vous avez déjà développé une certaine dépendance à ce fléau et vous voulez réellement comprendre pourquoi tout le monde semble aller contre. Sachez que c’est à juste raison qu’il est recommandé de ne pas s’aventurer dans l’esprit ou dans la peau d’un fumeur. En effet, le tabac présente de nombreux inconvénients, notamment pour la santé du fumeur. Vous voulez peut-être découvrir ces inconvénients d’où les recherches que vous faites actuellement. Dans ce cas, l’on vous propose de lire attentivement cet article que l’on vous propose.
Le tabac et les risques de maladie !
Selon le média Santé Publique France, le tabac est la première cause de mortalité évitable. En 2015, le média estime à 75 000 le nombre de décès pour cause de tabac. Cela représente plus de 13 % des décès en France métropolitaine à l’époque. Cela en dit long sur les risques que présente le tabac pour la santé. Mais abordons le vif du sujet concernant les maladies que peut provoquer le tabac.
Les cancers
D’entrée de jeu, on peut parler d’un mal bien plus populaire que les célébrités les plus connues au monde ; le cancer des poumons. Vous en aviez sans doute déjà une idée, mais ce n’est que le plus populaires. Plusieurs autres cancers sont provoqués par le fait de fumer. Il y a le cancer de la gorge et le cancer de la vessie entre autres.
Les maladies cardio-vasculaires
Il faut savoir que la première cause de l’infarctus du myocarde est simplement le fait de fumer. Indirectement, on peut également parler des maladies comme l’hypertension artérielle, l’anévrisme, les accidents cérébraux vasculaires, etc. l’on précise que ces maladies peuvent également entraîner un trouble de l’érection chez l’homme (une conséquente indirecte, mais réelle du tabac).
Autres conséquences à ne pas négliger
Il est difficile de citer toutes les conséquences du tabac ici. Mais voici pour vous une liste de défauts supplémentaires provoqués par la fumée du tabac :
- Diminution des performances sexuelles et risque d’infertilité ;
- Vieillissement précoce en raison de l’apparition de ride et ridule ;
- Coloration des dents, affection gingivale ;
- Carence en vitamines B et C ;
- Etc.
Plus de chances de survie avec la cigarette légère ?
Ne vous faites pas avoir par le qualificatif « légère ». Ce n’est pas parce qu’on parle de cigarette légère ou lite que la composition est moins importante qu’une cigarette classique. Il faut savoir que ces cigarettes dites légères sont testées par des robots fumeurs à un rythme constant. Le fumeur ne procède évidemment pas ainsi, car il n’a aucun moyen de connaître son débit de fumée inhalée.
Quelle solution alors pour arrêter de fumer
Quand on développe une certaine dépendance à la nicotine, vous conviendrez qu’il est difficile d’y mettre un terme du jour au lendemain. Il faut avant tout avoir une bonne volonté et connaître les conséquences à court et long terme peut vous faire prendre conscience du problème. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous libérer de cette dépendance, alors l’on vous conseille de contacter le Centre Laser Stop Tabac.