Pour un enseignant ou un formateur, plusieurs possibilités se présentent aujourd’hui pour offrir ses services. Il peut le faire en présentiel et donc trouver une salle pour accueillir ses apprenants. Mais, il a aussi la possibilité de faire sa formation en ligne et c’est d’ailleurs l’option tendance actuellement. L’une des formes de formations en ligne est la classe virtuelle. Ce format pédagogique convient aussi bien pour les formateurs que les apprenants qui profitent de plusieurs avantages. Mais qu’est-ce vraiment qu’une classe virtuelle ? Est-ce différent d’un webinaire ?
La classe virtuelle : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de classe virtuelle, certains peuvent penser à l’e-learning différé (des formations ou vidéos de formation préenregistrées). Cependant, la classe virtuelle est assez différente de cette méthode de formation. Une classe virtuelle est en tout point semblable à une classe réelle, en présentiel. La seule différence c’est que tout se déroule en ligne. En effet, les apprenants et le formateur ou l’enseignant doivent accéder à une plateforme leur permettant d’échanger par visioconférences, de partager leur écran et toute autre donnée nécessaires pour la compréhension et le bon déroulement de la formation. Contrairement aux formations en ligne en différée, l’apprenant n’est jamais seul pendant les séances. Il est toujours accompagné de camardes de classe et d’un professeur ou enseignant.
Y a-t-il une différence entre classe virtuelle et webinaire ?
Visuellement, le webinaire peut sembler être la même chose qu’une classe virtuelle. Mais, dans le fonctionnement et le déroulement des choses, il y a une différence notable. En effet, le webinaire est une communication à sens unique. L’initiateur de webinaire est celui qui conduit la séance et qui fait passer son message sans intervention majeur de la part des participants. Il faut noter que les webinaires se déroulent avec nombre de participants conséquents. La classe virtuelle par contre exige une forte interactivité entre le formateur ou l’enseignant et les apprenants. Cette interactivité est importante puisqu’elle permet aux apprenants de communiquer également et de mieux comprendre le contenu de la formation ou du cours.
Quels avantages offre réellement la classe virtuelle ?
Les avantages de la classe virtuelle sont assez remarquables. En effet, la classe virtuelle permet de gagner du temps, puisqu’aucun déplacement n’est requis, ni de la part des apprenants ni du formater ou de l’enseignant. Il faut souligner que cette absence de contrainte de déplacement permet également de faire des économies ce qui n’est pas négligeable. En outre, la classe virtuelle permet à tous les apprenants d’intervenir et d’interagir pour une meilleure compréhension sans craindre le regard des autres élèves.
Y a-t-il des inconvénients éventuels à la classe virtuelle ?
L’un des facteurs mis en évidence pour souligner les inconvénients de la classe virtuelle est le risque pour l’apprenant de se retrouver seul devant son écran. Certains craignent un manque de relation sociale entre les apprenants puisqu’il n’y a pas de lien réel en ligne. Le fait que l’apprenant se retrouve seul devant son écran est aussi quelques choses qui peuvent inquiéter les parents. Il faut tout de même reconnaître que la pléiade d’outils proposés avec les interfaces de classe virtuelle rend l’expérience plus agréable et plus sociale pour tout le monde. Le seul réel point faible ou inconvénient de la classe virtuelle, c’est le matériel qu’il requiert. Un ordinateur, PC, tablette ou smartphone (en soi, presque tout le monde en a au moins un), mais également une bonne connexion internet.
Animer une classe virtuelle : comment faire ?
La classe virtuelle ayant plusieurs similitudes avec les classes en présentiel, l’animation de l’un ou de l’autre ne présente pas de grandes différences. Pour une classe virtuelle, il faut donc préparer le contenu de la formation en suivant un scénario pédagogique bien défini, informer les apprenants et participants sur la formation en question. Sur ce point, il est recommandé de mettre en place une séance de prise en main pour apprendre aux participants à mieux maîtriser l’environnement de l’outil ou du logiciel de classe virtuelle. Il est important de varier les supports pédagogiques pour maintenir l’intérêt et l’attention des apprenants sans oublier l’importance de susciter l’interaction avec les apprenants.
Vous espérez peut-être avoir un peu plus de précision sur le sujet et davantage de conseils. Dans ce cas, l’on vous recommande de vous rendre sur la page dédiée à ce sujet sur le site Glowbl.
Informations glowbl.com fr modalite-classe-virtuelle
Nom de la societe
Glowbl