• Parrainez vos amis et recevez 5€

Eco-construction et isolation écologique Aucun avis

Tout savoir sur l'isolation écologique et les différents matériaux existants.

Aucun avis

L’isolation écologique: présentation

Afin d’enrayer la dégradation de l’environnement, l’isolation écologique permet de réduire l’impact causé sur la nature et la santé de l’homme. En effet, il s’agit d’utiliser des techniques et des matériaux peu ou non polluants et dont le recyclage est possible. L’isolation de maison écologique peut être mise en œuvre lors d’une nouvelle construction ou d’une réfection d’immeuble. Dans tous les cas cette isolation écologique doit, tout en permettant des réductions significatives de la facture énergétique d’une habitation, être effective et contribuer à un bien-être thermique tant hivernal qu’estival.

Le choix de l’isolant

Il existe de nombreux isolants écologiques. Parmi les plus usités on trouve la laine de verre, de cellulose, de chanvre, de mouton, de bois, le liège expansé ou encore le polystyrène.
Face à cette myriade de choix, il n’est pas toujours aisé d’opter pour l’isolant qui convient. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte. Le plus pertinent étant celui des performances recherchées; c’est à dire, choisir l’isolant en fonction de l’effet que l’on recherche principalement: l’isolation thermique, l’isolation phonique….Le critère le plus souvent retenu étant la conductivité thermique qui mesure la capacité de l’isolant à diffuser la chaleur. La laine de verre, ainsi que d’autres isolants comme la paille, sont particulièrement efficaces pour la rénovation BBC. Certains d’entre eux sont capables de stocker la chaleur en journée pour ensuite la diffuser la nuit, lorsque la température à l’intérieur est plus fraiche.

Les avantages

En sus de participer à la préservation de l’environnement, ces isolants présentent d’autres avantages que pourra vous présenter toute bonne entreprise de menuiserie spécialisée dans ce type de travaux.
En effet, à la différence des isolants minéraux ou synthétiques, ils possèdent une perméabilité à la vapeur d’eau. Cela évite les risques de condensation tout en permettant une étanchéité des murs à l’air. Ensuite, de par leur nature incombustible, les laines minérales sont particulièrement intéressantes en cas d’incendie, en raison de leur propriété non-conductrice, permettant ainsi de réduire la propagation du feu et de profiter d’une charpente traditionnelle dans des matériaux tels que le bois pour sa maison.
Enfin, d’un point de vue économique, l’isolation écologique réduit sensiblement les coûts, notamment en matière première, selon l’isolant choisi.

Informations

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !