• Parrainez vos amis et recevez 5€

Entreprendre en franchise directe en 2021 : que faut-il savoir ? Aucun avis

Aucun avis

La franchise est une méthode de collaboration de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Le nombre de personnes qui ont adopté ce mode de travail a doublé au cours de ces dernières années. Dans le monde entrepreneurial et du business, ce modèle économique est aujourd’hui presque indispensable. Ici, vous trouvez des informations clés sur les franchises directes afin d’en faire une expérience optimale !

La franchise et ses chiffres en France

franchise directe

La franchise est une stratégie de développement qui s’opère en réseau en s’appuyant sur un contrat spécifique. Il met en relation deux parties. D’une part, le franchiseur est une entreprise ou un groupe d’entreprises ayant développé un nouveau concept. D’autre part, les franchisés sont des personnes physiques et morales. Ces dernières exercent généralement de façon indépendante.

En France comme un peu partout dans le monde, les chiffres d’affaires liés aux franchises connaissent une croissance exponentielle. En 2019, on dénombrait 2049 réseaux de Franchise Directe contre 34 seulement en 1971. Ces réseaux génèrent en moyenne 50 milliards d’euros par ans. Les statistiques de ce modèle témoignent de son importance et de son efficacité pour les entreprises.

Quelles sont les différentes catégories de franchises ?

Les franchises sont réparties en trois grandes catégories. La première est la franchise de distribution. Ce mode de collaboration offre la possibilité aux franchisés de profiter des produits et de la marque du franchiseur. Les produits sont directement convoyés dans le magasin du franchisé. Certaines fois par contre, ils sont transmis par l’intermédiaire d’un autre fabricant.

Les franchises de distribution regroupent la vente de meubles, de cuisines, de produits cosmétiques et de bien d’autres produits. La seconde catégorie concerne les services. Elle s’intéresse surtout au savoir-faire, aux compétences et aux techniques du franchiseur. Il permet au franchisé d’utiliser son savoir-faire, son process et sa marque pour la mise en œuvre de ses activités.

En contrepartie, le franchisé doit scrupuleusement suivre les instructions et les méthodes mises en place. Les franchises de service touchent de nombreux secteurs d’activités comme l’esthétisme, la location de voiture, l’hôtellerie et la gastronomie.

La dernière catégorie est la franchise de production. Elle est encore appelée franchise industrielle lorsque le volume de production est conséquent. Elle est uniquement réservée aux entreprises de fabrication. Ici, le franchisé fabrique des produits pour le franchiseur en tenant compte des instructions de ce dernier. Les franchises de production sont l’apanage des grandes marques de fabrication comme celles de l’agroalimentaire comme Coca-Cola.

Franchise directe : quels sont les avantages ?

Les franchises sont des modèles de collaboration aussi bien bénéfiques pour le franchisé que pour le franchiseur. D’abord, elles permettent au franchisé de démarrer aisément son activité et de bénéficier d’un bon accompagnement. De plus, elles offrent la possibilité d’utiliser des infrastructures et équipements des grandes entreprises tout en demeurant indépendant.

Quant au franchiseur, la franchise directe a un effet multiplicateur sur ses activités. Elle sert à améliorer son image et à accroitre sa notoriété. Pour finir, le franchiseur jouit d’un avantage considérable pour les négociations auprès des fournisseurs. Les franchises sont d’excellents modèles de développement qui favorisent l’évolution du franchiseur et du franchisé.

Informations

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !