Le désenfumage est un système sécuritaire qui a pour but d’évacuer la fumée et la chaleur d’un bâtiment. En effet, lors d’un incendie, l’air chaud et la fumée se condensent et s’accumulent dans les pièces du local en feu. Le processus de désenfumage favorise donc une évacuation rapide des habitants des lieux, empêche la propagation du feu et offre un accès facile des lieux aux pompiers. L’évacuation du gaz toxique et chaud qui se dégage lors d’un incendie diminue les dégâts sur le bâtiment ainsi que les risques encourus par les habitants. Il est important de savoir que les effondrements de bâtiments en feu sont toujours dus à la très haute température car les matériaux utilisés dans les constructions n’ont pas une forte résistance à la chaleur intense.
Comment s’effectue alors le processus de désenfumage ?
Pendant un incendie, la fumée s’accumule tout naturellement en hauteur. Un dispositif de désenfumage correctement conçu a pour but de créer des voies d’évacuation en tenant compte de cela. Le désenfumage du local est donc obtenu par une conception d’un système d’évacuation conséquent. Il s’agit principalement de :
-construire des volets dans la partie inférieure du local ;
-prévoir des exutoires sur le toit ;
-aménager des ouvertures sur les façades ;
-créer des bouches d’aérations associées aux conduits.
Le déclenchement de l’ouverture des exutoires peut être prévu de façon automatique ou de façon manuelle. En fonction du type du bâtiment, les règles de sécurité peuvent exigées que le déclenchement soit automatique.