Table of Contents
Pour une maison, les fondations constituent le socle. Elles ne se voient pas. Elles sont enfouies dans le sol et supportent toute la maison. C’est grâce aux fondations que l’édifice tient. En effet, ce sont elles qui répartissent les charges du bâtiment de manière égale afin de lui assurer un équilibre sur le sol.
Lorsqu’on parle de charges d’une maison, on fait référence au poids même de la maison, à tout ce qu’elle contient y compris ses occupants. D’autres paramètres externes tels que les aléas climatiques (neige, vent, etc.) sont également des forces qui jouent sur la charge. C’est donc à toutes ces contraintes que résistent les fondations. Parfois, elles cèdent et se fragilisent. Cela fait apparaitre des fissures.
L’apparition de fissures dans les fondations
Qu’est-ce qui peut bien expliquer l’apparition des fissures dans les murs de fondation ? À cette question, on pourrait donner plusieurs réponses, car plusieurs éléments sont responsables de cette situation. Effectivement, les murs des fondations peuvent se fissurer pour diverses causes. Elles varient du durcissement naturel du béton au tassement en passant par l’expansivité des sols.
Toutefois, il faut savoir que de nombreuses fissures présentes sur les murs du sous-sol peuvent être sans danger. Néanmoins, il convient toujours de s’en assurer pour y remédier le plus rapidement possible si éventuellement les fissures sont préjudiciables. Pour cela, il faut d’abord parvenir à identifier la cause des fissures dans les murs. C’est la première étape de la résolution.
Les causes récurrentes des fissures des fondations
Comme il est dit un peu plus haut, plusieurs raisons expliquent les fissures des murs de fondation. On parlera de dénivellation des rues, des dommages occasionnés par les racines des arbres, du soulèvement des fondations, etc. Il y a donc une diversité de causes. Nonobstant, quelques situations sont communes à la majorité des fissures dans les fondations. Ce sont les mêmes qui sont citées précédemment.
Il s’agit du tassement des fondations liées à la forte pression subie par le sol qui se trouve sous votre maison. Cela provoque son affaissement. Il y a également les fissures dues au processus normal de rétrécissement et de durcissement du béton. Ceci ne cause pas de dommages tant que les fissures ne laissent pas fuir l’eau souterraine. Viennent enfin l’expansion des sols argileux et leur rétrécissement lié à l’humidité. Cet état de choses fait fléchir les murs de fondation. À la longue, les fondations risquent une rupture totale.
Réparation des fissures dans les murs de fondation
Dès que vous apercevez une fissure dans les murs de votre fondation, la décision la plus judicieuse, c’est de penser à sa réparation. Dans le cas contraire, les dommages de la structure de votre édifice vont évoluer et vous coûteront plus cher. Mais avant de se préoccuper de la réparation, il convient de s’attaquer à la cause de la fissure.
Si les fissures dans votre les murs de votre habitation résultent du dégât des eaux, faites appel à GESQ. C’est une société basée à Québec qui s’occupe de l’infiltration de l’eau dans le sous-sol et du nettoyage après le dégât causé par l’eau. Lorsque votre sous-sol est inondé, faites appel à son équipe. Elle vous aide aussi à assécher votre maison, mais intervient également pour la décontamination de moisissure, d’amiante et de gypse.