La formation à l’école de tourisme IEFT est très pratique. En effet, intégré en formation initiale ou en alternance, son parcours bachelor (Voir http://www.ieftourisme.com) exige, à minima, 4 mois consécutifs d’immersion en entreprise. Consciente de l’importance du vécu en entreprise durant la formation, elle table sur un enseignement essentiellement pratique destiné à offrir une expérience professionnelle ciblée et une maîtrise parfaite de l’environnement touristique et de ses métiers. L’objectif de la formation est de former des profils compétents capables de répondre aux différents enjeux socio-économiques des entreprises.
D’autre part, les séjours en entreprise servent de support à l’aboutissement du travail de fin d’étude ‘‘Mission d’analyse diagnostic’’, dont la finalité consiste à assurer le lien entre le contenu des enseignements de la 3ème année du Bachelor et leur application dans une entreprise en réalisant un stage orienté métier en France et à l’étranger. Deux statuts sont accessibles dans ce cadre :
- Alternance (contrat de professionnalisation)
- Statut étudiant
Au lendemain de sa formation, le lauréat peut directement accéder au monde professionnel, s’il le souhaite. Sinon, le bachelor ouvre les portes vers un cursus bac+4/5 et des titres certifiés par l’Etat. Ci-dessous quelques parcours professionnels auxquels destine la formation IEFT :
- Commercial groupes en tour opérateur
- Chargé événementiel en centre de congrès
- Chargé de colloques et manifestations en hôtellerie
- Chef de produits touristiques
- Coordinateur de séjours touristiques
- Chargé de réservation…