• Parrainez vos amis et recevez 5€

Framasoft – La liberté des services sur internet Aucun avis

Aucun avis

La solution Framasoft pour un internet enfin libre

 

Bonjour à tous,

 

Ce n’est un secret pour personne, mais entre Google et moi se serait du genre je t’aime moi non plus, cela transparait dans mes différents articles, bien qu’a ce jour nous ayons tous notre part de responsabilité d’avoir promulgué ce monstre tentaculaire.

 

Aujourd’hui il est un constat, c’est qu’il est devenu un monopole qui peut d’un claquement de doigts ou d’un battement d’aile mettre votre job aux rebuts et vous faire faire faillite sans ménagement.

 

En France, il prend pratiquement près de 90 % des parts du marché sur la toile, entre son moteur de recherche et tous les services qui gravite autour et élimine au fur et à mesure toute concurrence que ce soit vous à une petite échelle que les plus gros sites et services.

 

Framasoft

 

Je ne suis pas une contestataire, mais je trouve exécrable la dictature et surtout devoir baisser l’échine devant un monopole qui peut mettre des années de travail acharné en l’air sans sourciller et surtout sans avoir une once de pitié ou de valeur et respect.

 

Alors pour bien faire, il faudrait que d’autre navigateur, moteur de recherche ou prestataire de service se mette en travers de son chemin, mais bon soyons réaliste, une seule personne ne peut faire la différence, mais ensemble, on peut faire changer les choses, pas instantanément, j’en conviens, mais au fur et à mesure et si cela prend suffisamment de l’ampleur, on peut faire reculer ce monstre auquel nous avons participé à son extension.

 

Surtout que cela ne concerne pas que Google, mais aussi tous les autres.

 

Si nous l’avons fait une fois nous pouvons le faire une seconde fois, en ayant comme objectif de ne pas le remplacer non que cela nous serve de leçon, mais simplement de le placer suffisamment haut pour que cette dictature, ce monopole descende de son pied d’estale et que nous puissions enfin souffler et continuer à travailler.

 

Des irréductibles Gaulois prennent les armes avec Framasoft

 

Donc trêve de bavardage, voici une excellente alternative open source qui fut proposée par @Jeffer un de nos membres du forum de liens internes : Degooglisons l’internet  qui mérite que l’on porte une attention toute particulière, pourquoi parce que déjà c’est un projet francophone et qui en mon sens véhicule une image qui inspire à un rassemblement le village gaulois qui résiste et résiste toujours à l’envahisseur.

 

La gaule de Framasoft

 

Cette alternative prend exemple sur une bande dessinée qui est chère à mon cœur, Astérix le gaulois, les quarantenaires l’ont presque tous lus, étant jeune, j’avais toute l’édition, et je prenais plaisir à lire les péripéties de ces irréductibles Gaulois qui mettaient la mine aux Romains.

 

Voici donc un projet qui je souhaite suscitera votre attention toute particulière.

 

Framasoft : pour un internet libre

 

Voyons déjà de quoi il s’agit afin que vous ayez tous et toutes, les informations et que vous puissiez en votre âme et conscience adhérer à ce système.

 

Framasoft fut fondé en 2001, et oui, il a déjà 13 ans d’existence pour sa partie réseau et l’association en 2004 pour soutenir son réseau, son créateur est Alexis Kauffmann, un prof de maths et surtout un militant du logiciel libre en France, le siège de Framasoft se trouve à Lyon.

 

Je précise une chose qui a son importance, c’est que tous les services, logiciels, outils sont entièrement gratuit, mais ils font appel aussi à des dons individuels, pour améliorer et diversifier, soutenez si vous le pouvez, (soutenir.Framasoft.org) ou directement sur le site de Framasoft (http://degooglisons-internet.org).

 

Au début de cette association Framasoft, il était question d’offrir au public une invite à l’éducation populaire et à présent, il se lance sur le web dans ce programme ambitieux qui est de remplacer et d’offrir mieux et sans les contraintes associées aux services déjà présents.

 

Framasoft propose donc des services alternatifs à tout ce qui est déjà présent, vous pourriez-vous dire, oui, mais bon remplacer un service que vous connaissez à un autre dont vous ignorez tout, attention à ne pas aller trop vite, les services libres qui sont présentés sont indépendants, pas d’espionnage et surtout de vols de donner personnels qui sont exploités par les plus gros à des fins pas tout à fait respectueuses pour vous.

 

Ces différents services sont pour un web libre, indépendant, décentralisé, éthique et solidaire.

 

Framasoft, ses différentes possibilités

 

Voyons déjà le réseau Framasoft

 

Cela sous-entend une bonne vingtaine de projets libres, qui sont catégorisés dans trois groupes :

 

  • Les logiciels (annuaire, applications portables sur clé USB, DVD et un installateur).
  • La culture (blog informatif, maison d’édition, équipe traductrice, plateforme vidéo, musique libre).
  • Les services en ligne (traitement de texte, tableur collaboratif, planificateur, création de sondage http://framadate.org , carte heuristique, dessin vectoriel).

 

Ces alternatives au service que vous utiliser sur la toile sont sans publicité ni but lucratif, cela soulage de bien des inconvénients et surtout dans le respect et la protection de la vie privée.

 

Tout ceci existe grâce à l’abnégation de bénévole qui opère dans l’élaboration d’un internet libre, ouvert à tous et sans contraintes.

 

A l'attaque du monopole

 

Pour 2014, Framasoft a déjà créé ou est sur le point de créer :

 

– Un réducteur d’URL (Framashort)

– Réseau social (Framasphère)

– Hébergement de code Framagit)

– Livre en ligne Framabookin)

– Envoi d’image (Framapic)

– Note anonyme (Framabin)

– Sauvegarde de contenu (framabag, https://www.framabag.org )

– Ergonomie et accessibilité (Framadate)

– Un futur moteur de recherche qui est un intermédiaire entre (Google et tous les autres moteurs) et vous sans l’enregistrement de votre IP avec Framasearch. (et en attendant que ce moteur de recherche arrive, il vous propose même de vous servir de DuckDuckGo ou Ixquick.

 

Mais là ne s’arrête pas la marche de cette association Framasoft, de nombreux projets sont prévus pour les trois années à venir

 

2015

Un service de pétition (Framapétition), Stockage de document (Framadrive), L’envoi de gros fichier (Framadrop), Présentation (Framaslides), Visioconférence (Framatalk).

 

2016

Hébergement de site (Framasites), Agenda partagé (Framagenda), Gestion de tâche, Organiser, Partage PDF/ODP, Microblogging (Framatweet), Hébergement vidéo (Framatube).

 

2017

Prise de note (Framanotes), Questionnaire en ligne (Framaforms), Liste de diffusion (Framalistes), Partage de code, Service de messagerie (Framamail).

 

Une charte est mise également à disposition afin que tous, vous preniez acte du bien-fondé de cette association.

 

Tous ensembles pour une solution de liberté

 

Tout ceci pour dire qu’il est vrai que ce projet est ambitieux, innovant, voir dérangeant pour certain, mais ils ont le souci de proposer une alternative à tout ce qui existe actuellement et sans que vos différentes implications de ces services ne soient exploitées.

 

Une petite phrase célèbre des aventures d’Astérix le Gaulois, qui prend bien son sens ici

 

Ils sont fous ces Gaulois

Tous avec Framasoft

 

Hey oui et ce pari audacieux vaut largement la peine qu’on s’y arrête.

 

Alors je leur dis Bravo et je compte bien me servir de leurs différents services, ce n’est pas être parano, mais c’est de pouvoir librement et sans crainte surfer, intervenir, échanger, utiliser ses services sans être pister.

 

Pour un internet libre et sans contrainte avec les irréductibles Gaulois Framasoft.

On se retrouve sur le forum
Sorcierenat en collaboration avec Cnathalie

Informations

sorcierenat

A propos sorcierenat

Sorcierenat, gribouillage en tout genre, dans mon chaudron, se trouve le guide des compléments alimentaires et des plantes pour préparer mes potions magiques, je gère à coup de formule plusieurs annuaires des professionnels et pour finir avec mon balai à réaction je mets de l’ambiance sur le forum Liens internes et sur les réseaux.

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !