• Parrainez vos amis et recevez 5€

Indexer correctement son site sur Google Aucun avis

Aucun avis

Comment être certain que votre site soit indexé

 

 

Mes salutations à vous tous,

 

Il n’est pas rare pour les débutants, les novices qui ont créé un site, de ne pas penser à vérifier l’indexation site web de leur domaine sur Google, lorsque je dis Indexation moteur de recherche Google, je parle du nombre de pages que votre site contient.

 

Et soyons clairs, si toutes vos pages ne sont pas référencer par Google, vous risquez de perdre en positionnement Google dans les Serp’s et en efficacité, cela serait dommage au vu du travail que vous aurez fourni.

 

Référencement Google comment ça marche :

 

Pour cela, il n’existe pas trente-six mille solutions d’outils de référencement Google, allez directement sur votre compte dans les Google Webmaster Tools et vérifier dans l’onglet Google index si le nombre de pages référencé de votre site correspond à la réalité, si ce n’est pas le cas alors c’est un problème qui conduit à une réduction de votre trafic.

 

Indexation moteur de recherche

 

Pas de panique il y a une solution, vous pouvez faire appel à une agence référencement, mais aussi avec un peu de patience, vous pouvez également le faire vous-même.

 

 

Vérification site web – les erreurs d’indexation par Google

 

 

La priorité est d’abord de chercher la raison initiale du problème d’indexer son site sur Google

 

Tout d’abord vérifier si votre site est entièrement crawlé, pour ce faire allez voir si vous avez des erreurs de code de type 404, etc., et si vous en avez, pensez à faire les redirections afin que l’indexation de cette page ne puisse allez vers cette erreur.

 

Bien entendu je ne parle pas de natation pour les petits plaisantins ce n’est pas du crawl…..

 

Bon reprenons pour corriger ces erreurs, c’est tout simple dans le cas d’un CMS WordPress (c’est le CMS le plus utilisé, mais vous aurez certainement le même style sur d’autres CMS) :

 

Allez sur le tableau de bord de votre site => Réglages => Simple 301 redirects

 

Récupérer l’URL dès le slash après votre nom de domaine de l’erreur inscrit sur Google Webmaster Tools et copiez là sur votre site dans la partie Request et mettre en face sur Destination l’URL qui sera remplacée. Retourné sur votre compte dans Google Webmaster Tools et cliquez sûr corriger, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucune erreur de code.

 

Pensez à vérifier de temps en temps si toutes vos pages ne comprennent pas d’erreur de ce type…

 

Ensuite, il se peut qu’il y ait d’autres erreurs, en voici quelques-unes à vérifier :

 

 

Les robots.txt

 

Vous avez le fichier robots.txt, ce fichier comprend toutes les instructions sur votre site, si le robots.txt n’est pas bien configuré, les erreurs d’indexation de votre site peuvent avoir des répercussions.

 

Robots.txt

 

Vérifier que toutes vos pages ne comportent pas de ligne inscrite sur ce fichier comme (User-agent :*Disallow:/) en clair, il est inscrit que Google ne doit pas l’indexer, alors si c’est une page importante pour vous et votre site, ce n’est pas des plus pertinent.

 

 

Htaccess

 

Les fichiers htaccess sont des fichiers invisibles de configuration qui servent à configurer les serveurs HTTP, bien sûr les redirections d’URL et les messages d’erreurs, mais aussi la gestion à l’accès à certains fichiers, la protection par mot de passe à des répertoires et fichiers. Il est important que ces fichiers htaccess soient bien paramétrés.

 

 

Sitemaps

 

Le sitemaps est un protocole qui permet d’informer Google (et d’autres moteurs aussi), mais bon là on parle de Google, donc le sitemaps sert à l’indexation automatique de votre site, pour ce faire il répertorie sous forme de fichier XML ou bien TXT, les URL supplémentaires ou modifiées de votre site avec les infos complémentaires de type date de modification, la fréquence des différentes mises à jour, etc.

 

Sitemap indexation

 

Des erreurs de sitemaps peuvent arriver, par conséquent cela se traduit par le fait qu’il n’est pas à jour avec le dernier répertoire qu’il a archivé, vérifier que vous n’avez pas de problème avec les outils et si tout est bon renvoyer un sitemaps pour le mette à jour.

 

 

Meta Tags

 

Les meta Tags ou meta-balise sont des informations placées dans une page pour la décrire, elles servent à indexer et à indiqué lors de référencement de cette page à Google plusieurs critères de type : son auteur, sa durée, la langue employés, et pleins d’autres renseignements importants pour mieux indexer la page.

 

Pour ce faire ces balises se trouvent dans l’en-tête de la page HTML.

 

Elles sont sous deux formes en règle générale :

 

Meta tags

 

Les méta name pour la description de la page :

 

meta name=“nom du tag” content=“attribut”

 

Et les métas HTTP-Equiv, qui envoie un maximum de renseignement complémentaire au moteur par le biais du protocole http :

 

meta http-equiv=“nom du tag” content=“attribut”

 

Mais voilà elles peuvent être mal configurées et qu’elle présente cette forme d’écriture :

 

meta name = “robots” content = “noindex, nofollow”

 

Si vous souhaitez qu’elle soit indexée va falloir remédier à cela.

 

 

Le serveur DNS

 

Vous pouvez rencontrez des soucis avec le serveur DNS (mais qu’est-ce donc que cette bête-là) eh oui en tant que novice en la matière, il est parfois difficile de comprendre de quoi on vous parle, alors pour schématiser et simplifier au possible :

 

Tous les PC branchés sur le web, présente une adresse IP faite de chiffre et de point, de type (xxx.xxx.xxx.xxx en sachant que chaque triple x correspond à un chiffre pouvant varier entre zéro et 255) et que chaque série de chiffres est une géolocalisation de votre connexion.

 

Tout le web est ainsi chiffré, vous vous doutez bien qu’avec les millions et millions d’adresses, tout est archivé numériquement.

 

Bon, mais voilà, lorsque vous effectuer une recherche, vous ne taper pas une série de chiffres, vous chercher avec un nom, un mot, une suite de mots et bien un serveur DNS est un système de noms de domaine qui a pour rôle de traduire les adresses IP en nom de domaine et inversement, et donc de vous donner la réponse sous forme alphabétique.

 

Serveur DNS

 

Et bien parfois, vous pouvez avoir des bugs de serveur DNS, qui empêche de crawler votre site, cela peut avoir pour cause, un mauvais paramétrage ou que le serveur soit en surcharge, etc.

 

Pensez à aller vérifier sur votre compte Google Webmaster Tools.

 

 

Connectivité

 

Les erreurs de connectivité sont aussi un souci pour que Google crawle votre site, cela peut venir de votre hébergeur là où est votre site, ils peuvent être en maintenance et que vous n’en ayez pas été averti, ou qu’ils sont attaqués par un virus, et tout un tas d’autres raisons.

 

Cela peut aussi provenir de votre site qui est HS pour telle ou telle raison une erreur de votre part sur un pluging, une page qui est surchargée, une mauvaise configuration de votre pare-feu où je ne sais quoi d’autre, il y en a tellement que cela frise la liste interminable.

 

Et cela conduit automatiquement à un délai de connexion expiré, ou un échec direct de la connexion ou un fort ralentissement, pour cela vérifiez d’abord que ce n’est pas votre hébergeur et ensuite vérifier votre site.

 

Bon je vais m’arrêter là, pour l’indexation moteur de recherche avant que vous ne soyez complètement hors-service

 

Nous verrons la semaine prochaine les autres erreurs que l’on peut rencontrer et qui empêche convenablement que Google puisse vous crawler et par conséquent indexer l’ensemble de votre site.

 

Bonne semaine à vous et bon réglage de votre site

 

On se retrouve sur le forum sur Indexer son site sur Google comment ça marche ?
Sorcierenat en collaboration avec Cnathalie

Informations

sorcierenat

A propos sorcierenat

Sorcierenat, gribouillage en tout genre, dans mon chaudron, se trouve le guide des compléments alimentaires et des plantes pour préparer mes potions magiques, je gère à coup de formule plusieurs annuaires des professionnels et pour finir avec mon balai à réaction je mets de l’ambiance sur le forum Liens internes et sur les réseaux.

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !