Table of Contents
Les femmes victimes de violences conjugales au quotidien ont du mal à en parler. Si certaines ont en effet peur des représailles, d’autres gardent le silence parce qu’elles ont honte ou parce qu’elles fuient le sentiment de culpabilité. Il s’agit là d’une erreur qui peut être fatale. Il est donc important de vous confier de préférence auprès d’une personne qui sait écouter.
Quelles sont les raisons de s’adresser à un avocat en droit de la famille ?
Sachez avant tout que lorsqu’on parle d’avocat on ne sous-entend pas forcément une procédure judiciaire. Votre avocat en droit de la famille portera avant tout le manteau d’une personne à votre écoute. Après avoir cerné votre situation, il pourra vous conseiller sur les démarches à mener pour décanter la situation. Ce professionnel a une bonne connaissance du droit. Il pourra donc vous expliquer dans les moindres détails les procédures qui sont à votre disposition.
Les actions possibles dans une situation de violence conjugale
En cas de violence conjugale, les actions possibles sont nombreuses. Si vous ne désirez pas attaquer votre conjoint en justice, il est possible de recourir à d’autres mesures alternatives. Cependant, si la situation ne se résorbe pas, vous serez dans l’obligation de déclencher une procédure civile ou pénale par l’intermédiaire de votre avocat. Les procédures civiles concernent généralement la séparation, le divorce et la protection des enfants. Quant aux procédures pénales, elles ont pour but de condamner l’auteur desdites violences. Pour connaître la procédure qui vous convient, vous pouvez solliciter les services de Maître Géraldine COTTE à partir du site avocat-cotte. Cette avocate expérimentée en droit de la famille a son cabinet à Paris 16.