Grand choix de produits monastiques. Confectionnées de façon Artisanale dans les Abbayes et Monastères. Produits Artisanaux, respect des traditions. Aucun avis

Produits monastiques et artisanaux. Savoir-faire et respect des traditions.

Grand choix de produits monastiques. Confectionnées de façon Artisanale dans les Abbayes et Monastères. Produits Artisanaux, respect des traditions.

L’Abbaye de Sénanque est fondée par des moines cisterciens le 9 des calendes de Juillet 1148 (23 juin). Notre-Dame de Sénanque est la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane. La communauté prend possession d’un étroit vallon d’1 km de long et de seulement 300 m de large

La vallée de Sénanque va offrir tous les matériaux nécessaires à la construction, comme la pierre et le bois. Elle est isolée, possède des terres cultivables, des pâturages et surtout un cours d’eau : la Sénancole.

Le chantier sera achevé en 1220, il aura duré près de 60 ans

L’âge d’or de l’Abbaye de Sénanque

Les seigneurs de Venasque et la famille des Agoult Simiane de Gordes feront de nombreuse donations à l’Abbaye qui prospèrera rapidement.

Les XIIIème et XIVème siècles voient le pouvoir, l’influence et l’accroissement du domaine de l’Abbaye.  A son apogée Notre-Dame de Sénanque possède quatre moulins, sept granges, un hôpital, plusieurs maisons, un hospice, une ferme. La communauté compte alors une quarantaine de Frères.

Le déclin

Au début du XVème siècle, la situation de l’Abbaye de Sénanque se dégrade avec une période de troubles et de violences. Le patrimoine de l’Abbaye ne peut être conservé et les vocations se tarissent. En 1439 la communauté comptera 3 frères.

Abbé nommé en 1444, Dom Bérenger Borgarelli décrira une situation catastrophique : avec des bâtiments détruits et monastère en ruine.

A cette période troublée se rajoutent les épidémies de peste.

Le denier moine de Sénanque meurt en 1781. Le prieur du Thoronet Dom Dreux occupe alors la fonction d’administrateur mais ne réside pas à l’Abbaye de Sénanque.

24 Septembre 1792, l’Abbaye est vendue. Le nouveau propriétaire prend soin d’ôter tout ce qui revêt un caractère trop religieux en cette période troublée pour protéger l’abbaye de Sénanque

Retrait de la croix qui couronne l’église et de ses 3 cloches, les armoiries du logis abbatial sont martelées.

Le renouveau

En 1854, une communauté de Frères se réinstalle à l’Abbaye. Le 29 Avril 1857, M. de Pluvinal, propriétaire privé de l’Abbaye, accepte de céder son bien à la communauté monastique.

L’abbé Dom Barnouin représentant de l’abbaye de Sénanque va entreprendre d’importants travaux de restauration. De nouveaux édifices voient le jour : un noviciat, des bâtiments ateliers ainsi qu’une hôtellerie. Grâce à de nombreuses vocations, la communauté abrite rapidement 72 moines.

Novembre 1880, les gendarmes chassent les moines en vertu de la nouvelle loi contre les congrégations religieuses. Trois moines seront autorisés à rester.

En 1889 des moines se réinstallent dans l’Abbaye mais seront chassés en 1903, l’Abbaye restera ouverte à tous les ventes durant cette période. L’Abbaye sera vendue à en rentier en 1905, confiant la gestion à un fermier.

1921, L’Etat impose au propriétaire le classement aux monuments historiques des plus anciennes parties de l’Abbaye.

Le bien sera racheté en Mai 1926, Notre Dame de Sénanque devient prieuré de l’Abbaye de Lerins. Une douzaine de moines s’installent alors à Sénanque.

Mars 1969, les trois moines restant sont dans l’incapacité de faire face à la gestion de l’Abbaye, et se retirent à Lérins. L’abbé de Lerins décidera de louer momentanément l’Abbaye de Sénanque à un propriétaire privé qui s’engage à restaurer les bâtiments durant le bail emphytéotique.

Au terme du contrat le lieu sera rendu aux moines cistercien.

Grand choix de produits monastiques. Confectionnées de façon Artisanale dans les Abbayes et Monastères. Produits Artisanaux, respect des traditions.

Paul Berliet remettra l’Abbaye aux frères avant l’échéance et le 4 octobre 1988 une communauté de moines cisterciens venus de Lerins se réinstallent à Sénanque.

 

L’Abbaye de Sénanque et la lavande

Au milieu du XXe siècle les Frères de l’Abbaye ont débuté la culture de la lavande. Les plants de lavande étaient produits en vue de les revendre. Dans les années 1970, les champs de lavande tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été plantés.

Aujourd’hui, dans le vallon de Sénanque la lavande est toujours cultivée,

A l’Abbaye de Sénanque, est cultivé majoritairement du lavandin. Cela offre l’avantage de permettre une culture à une altitude plus basse que la lavande. La floraison du lavandin se fait en au mois de juin et juillet pour favoriser la concentration de l’huile essentielle.

La récolte sera ensuite travaillée au sein d’une distillerie artisanale su Luberon de laquelle sortira l’essence de lavandin

Cette essence sera ensuite déclinée en différents produits monastiques : senteurs, parfumerie mais aussi biscuits et berlingots.

Hôtellerie et visite de l’Abbaye de Sénanque

L’Abbaye de Sénanque propose également son Hôtellerie Monastique.

L’hôtellerie reçoit des personnes désirant partager une vie de prière dans le silence et le recueillement. La durée d’un séjour est au maximum de huit jours.

Les moines de Sénanque ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs permettant ainsi d’admirer l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre, construits aux 12ème et 13ème siècles.

Enfin un large choix de produits Français directement issus du savoir-faire des frères de l’Abbaye sont proposés.

Vous retrouverez des produits contenant le miel de l’Abbaye de Sénanque issus de la ruche nougat blanc, macarons, bonbons et bien sûr du miel de lavande.

 L’Abbaye propose également une gamme de produits cosmétiques contenant de l’huile essentielle de lavandin : bougies, baume, eau de toilette, parfum d’intérieur et bouquet d’intérieur.

L’Abbaye de Sénanque propose également de découvrir des produits monastiques provenant de plus de 40 abbayes ou des produits provenant d’artisans.

Produits sains, et artisanaux comme : Tisanes, miel, pain d’épices, huile d’olive, savons, également des sirops, vins et spiritueux…vous sont également proposés à la boutique de l’Abbaye de Sénanque

https://boutique.senanque.fr/fr/

Informations boutique.senanque.fr fr

Nom de la société

Abbaye Notre-Dame de Sénanque (EURL SENANQUE)

Code postal

84220

Ville

Gordes

Pays

France

Avis, informations, expériences et commentaires sur boutique.senanque.fr fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur boutique.senanque.fr fr Ajoutez le votre !

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous avez utilisez le site, la boutique : Grand choix de produits monastiques. Confectionnées de façon Artisanale dans les Abbayes et Monastères. Produits Artisanaux, respect des traditions.

Merci de noter de 1 a 5 votre expérience d'achat.
Donnez votre expérience et avis et notez-le !

Merci d'avoir laissé un commentaire génial, Super!