Hélène Bascoul est une artiste plasticienne, vivant à Brest, en Bretagne. L’ artiste ne se destinait pas particulièrement aux arts visuels. Mais elle comptait plutôt se tourner vers les activités philosophiques, et aborder les grands questionnements qui agitent notre monde et les sociétés. Remarquez qu’il n’y a qu’un pas à franchir entre cela, et la création artistique. Ce pas a été franchi par l’artiste. Tout d’abord, elle pratique l’art de manière autodidacte. Ensuite, poussée par une conviction plus profonde, elle étudie en arts plastiques, au collège et obtient sa Licence. La poussée vers la carrière en arts visuels vient de commencer.
Hélène Bascoul est attirée par les matériaux de récupération. Elle arpente le monde à la recherche du débris oublié là, du stigmate inscrit dans la matière d’un objet à l’agonie; afin de lui redonner vie. De l’orienter dans une autre direction, que celle de son imminente disparition. Un autre sens lui est accordé, un sursis. Elle recueille les vieilles cannettes rouillées, le bois, le plastique, la ferraille, qu’elle intègre ensuite dans ses toiles, avec un beau talent.
L’ artiste pratique plusieurs techniques également: le dessin, la peinture, le graphisme, la gravure, le lino, l’installation et la création de mobiles. Des personnages, inspirés de connaissances présentes dans son environnement, servent de trame de fond, à ses oeuvres. Elles les transforme, les habille d’une nouvelle identité, d’un aura lumineux. Il y a beaucoup de candeur dans son travail. Une candeur qu’elle livre sans retenue, sans tricherie. Vous trouverez sur son site officiel, la grande galerie d’oeuvres de l’artiste. De quoi passer un excellent moment. Hélène Bascoul est une artiste très intègre et intéressante, à découvrir.
Informations
Nom de la societe
Chroniquart
Adresse
334,Rang 8
Code postal
G7P 2A7
Ville
St-Ambroise
Pays
Canada