Également connu sous le nom de sinus pilonidal, le kyste pilonidal est une cavité qui se forme à la hauteur du pli inter-fessier. Douloureux, il conduit généralement à des infections s’il n’est pas vite soigné. On distingue principalement deux formes de kyste pilonidal à savoir :
– Le kyste pilonidal aigu ;
– Le kyste pilonidal chronique.
Le premier se manifeste par l’apparition rapide d’un abcès rouge douloureux alors que le second se caractérise par une sécrétion de pus, mais cette fois-ci sans douleur. Quelle que soit sa forme, les facteurs de risque de ce kyste restent les mêmes. Nous pouvons citer :
– Le maintien d’une position assise prolongée ;
– L’obésité ou le surpoids ;
– La pilosité excessive ;
– Le facteur héréditaire ;
– Le manque d’hygiène…
Joindre une infirmière à domicile à Jumet
En fonction des cas souvent enregistrés, on peut affirmer que ce sont les jeunes hommes qui sont davantage touchés par ce mal. En pratique, l’âge moyen pour développer ce kyste est de 21 ans. En ce qui concerne le traitement du sinus pilonidal, la première phase consiste au lavage et au séchage de la zone affectée. Il faudra aussi épiler cette zone pour éviter la survenance d’autres infections. Le patient pourra alors suivre une antibiothérapie. Il est également possible d’effectuer une incision du kyste pour éliminer le pus et drainer la zone. En cas de persistance (cas rare), il est possible de faire une intervention chirurgicale. Pour éviter d’arriver à cet extrême, contactez dès les premiers signes votre infirmière à domicile à Jumet, madame CHOUATEN. Vous trouverez sur infirmiere-chouaten.be, tous les services proposés par cette infirmière forte de 14 ans d’expérience en soins infirmiers.