Table of Contents
Depuis 2017, l’INSEC-M constitue la grappe nationale de la cybersécurité au Canada. Sa création part d’une suggestion du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ce dernier affirmait sa volonté de réunir toutes les entreprises canadiennes évoluant dans le domaine de la cybersécurité et reconnues pour leurs compétences. Elles pourront ainsi accéder facilement à de grands marchés nationaux et internationaux en ce qui concerne la cybersécurité. L’INSEC-M détient un programme d’aide aux PME relatif à la loi 25 sur la confidentialité. Ledit programme a permis à de nombreuses organisations de se conformer à la loi 25 et de renforcer leurs politiques de protection des données personnelles.
Qu’est-ce que la loi 25 ?
La loi 25 s’apparente au RGPD européen. Elle met en place une série de mesures pour permettre aux entreprises ayant une vie digitale de moderniser leurs pratiques pour ce qui est de la protection des renseignements personnels. Bien que ladite loi ne contraigne pas les PME ainsi que les organisations à faire usage de certaines technologies, elle prévoit tout de même des sanctions pénales et financières pour celles qui ne s’y conformeraient pas. Au nombre de ces mesures, vous trouverez par exemple le cryptage des données afin de les mettre en sécurité et moins accessibles au phénomène du piratage. Il y a aussi le fait que toute organisation se doit d’avoir une politique de traitement des données clairement établie. Comme vous pouvez le constater, la loi 25 incite à une culture de la cybersécurité au sein des entreprises. C’est donc normal que l’INSEC-M, la grappe nationale de la cybersécurité, soit présente pour accompagner les entreprises pendant toutes les étapes de conformation à cette loi sur la confidentialité. Que vous soyez une PME ou une PMO, vous pouvez compter sur l’INSEC-M. Ses programmes d’aide vous seront d’une grande utilité dans la quête d’une amélioration de votre cyberésilience.
Pourquoi toute PME devrait-elle se conformer à la Loi 25 sur la confidentialité ?
Les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à se conformer à la loi 25 sur la confidentialité. Avec l’évolution de l’intelligence artificielle ainsi que la numérisation des données, elles sont de plus en plus en danger. D’ailleurs, les incidents aboutissant à la divulgation de données sont également récurrents au Québec et partout dans le monde. En tant que dirigeant de PME, vous avez l’obligation de mettre en place des mesures qui pourront protéger suffisamment ces données et empêcher qu’elles ne soient divulguées à aucun moment. Il convient de rappeler que lesdites données peuvent être celles de vos clients, de fournisseurs, d’internautes ou encore de prospects. Si vous ne vous conformez pas à la Loi 25, vous exposez votre entreprise à des sanctions légales et financières. Les amendes liées au non-respect de la loi 25 sur la confidentialité peuvent dépasser la barre du million de dollars. Cela agit aussi sur la notoriété de votre entreprise qui peut rapidement perdre la confiance des clients et freiner son essor.
Comment se conformer à la loi 25 avec l’INSEC-M ?
De nombreuses obligations découlent de l’application de la loi 25. Ces obligations sont échelonnées sur plusieurs années. Par exemple, certaines obligations sont déjà en vigueur depuis septembre 2022. D’autres le sont déjà depuis septembre 2023. La dernière date en vigueur est septembre 2024. En tant qu’organisme proposant des solutions de cybersécurité au Québec et dans tout le Canada, l’INSEC-M a institué des programmes d’aide dont la finalité est d’aider la PME à se conformer effectivement à la loi 25. Le programme d’aide le plus connu est Ma Loi 25. Il s’agit d’un parcours mis à la disposition des organisations et encadré par des experts en cybersécurité. Les experts qui accompagnent les entreprises sont des partenaires de confiance d’INSEC-M. Ils sont qualifiés et riches de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la cybersécurité. Grâce à l’INSEC-M, vous trouverez donc des experts qui vous conseillent et participent activement au renforcement de la protection des données au sein de votre entreprise.
Les experts en cybersécurité sont des compétences très recherchées. Cela vous reviendrait plus cher de leur faire appel directement ou par le biais d’une agence privée. Fort heureusement, le Gouvernement du Québec subventionne le programme d’aide mis en place par l’INSEC-M. Il vous sera possible de profiter de leur expertise à des tarifs avantageux et en dessous de la moyenne. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous déplacer puisque le parcours Ma Loi 25 peut se faire en ligne. Faites un tour sur son portail afin d’avoir des informations détaillées sur l’INSEC-M ainsi que ses programmes d’aide aux PME relatifs à la loi 25.
Informations insecm.ca infolettre loi-25-sur-la-confidentialite
Compte Facebook
Nom de la societe
In-Sec-M
Adresse
283 Boul. Alexandre-Taché Suite F3006
Complement adresse
Gatineau J9A 1L8
Ville
Québec
Pays
Canada