La sérigraphie
La sérigraphie est un procédé d’impression manuelle qui utilise le principe du pochoir. Les machines à sérigraphier sont généralement très imposantes. Pour faire de l’impression sérigraphie, il faut un modèle que l’on va découper dans un tissu qui servira de pochoir. Il faut donc des parties pleines et des parties vides qui vont laisser passer l’encre.
La vitrophanie
Contrairement à la sérigraphie, la vitrophanie n’est pas de la peinture ou de l’encre directement appliquée sur le matériau final. C’est un autocollant imprimé qui va être posé, généralement sur les vitres et les vitrines. Le film autocollant peut être imprimé soit par sérigraphie, soit par impression numérique. On recouvre ensuite le film d’un vernis anti-UV pour ne pas que les couleurs ternissent au soleil, puis un adhésif transparent pour le coller.
Le marquage industriel
Le marquage industriel sert bien souvent à marquer un produit ou son emballage dans l’agro-alimentaire et la grande distribution. Cela peut être de l’encre tamponnée sur le produit comme par exemple les dates limites de consommation. On peut trouver cela sous forme de gravure, souvent pour de l’impression metal. Il y a également le jet d’encre qui utilise le même principe que les imprimantes de bureau, ou encore la rayure au diamant utilisée sur des produits tels que les montres.
Informations laserigraphie.com
Nom de la societe
La Sérigraphie