Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois est une solution d’investissement et d’optimisation patrimoniale idéale pour les français expatriés. Répondant à plusieurs critères déterminants pour des investisseurs fortunés et exigeants, nous vous proposons d’en découvrir les principaux aspects.
Le Luxembourg est la place financière la plus importante d’Europe, la législation effective au pays du Grand-Duché est adaptée aux besoins des investisseurs étrangers, elle permet d’allier sécurité et flexibilité ainsi que d’optimiser les capitaux investis par ces derniers. Tout est mis en place pour que les fonds investis y soient protégés. En effet, les investisseurs bénéficient d’un statut inédit, un « super-privilège » les assurant de récupérer le capital investi en intégralité et en priorité dans le cas où la compagnie d’assurance dans laquelle ils ont souscrit un contrat d’assurance-vie venait à faire faillite. Lors de la souscription à une assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurance, les fonds sont protégés et placés dans une banque dépositaire, bloquant ainsi l’accès aux liquidités à la compagnie d’assurance. Cette séparation se fait sous le contrôle d’une autorité luxembourgeoise, le commissariat aux assurances. Ainsi, les fonds investis sont en permanence protégés.
Par ailleurs, le Luxembourg est neutre fiscalement. C’est-à-dire que lors de vos opérations de retrait depuis l’étrangers sur des produits financiers souscrits au Luxembourg vous n’êtes soumis qu’à l’imposition du pays hôte (ou d’expatriation). Cela permet d’éviter la double-imposition exigible dans le cadre d’une assurance-vie classique française. De plus, il est également possible de souscrire à un contrat d’assurance-vie luxembourgeois dans la devise de votre choix afin d’éviter les risques dus au taux de change. Alors que l’assurance-vie française ne se souscrit qu’en fonds euros, l’assurance-vie de droit luxembourgeois vous offre l’opportunité de sélectionner la monnaie de votre pays d’expatriation.
Enfin, il faut savoir que l’assurance-vie luxembourgeoise possède quelques différences avec celle de son voisin français, notamment en matière d’opportunités d’épargne. Il est possible de choisir parmi une plus grande palette de fonds d’investissements que dans le cadre d’une assurance-vie française où le choix reste tout de même assez limité. Avec un contrat luxembourgeois, l’investisseur peut notamment souscrire à des fonds internes collectifs et des fonds internes dédiés.
Si vous souhaitez davantage d’information sur ce type de contrat ou souscrire à ce type de produit financier, nos Conseillers en Gestion de Patrimoine du cabinet Calci Patrimoine sont à votre disposition pour vous éclairer et vous accompagner dans votre démarche.
Informations
Nom de la societe
Calci Patrimoine
Adresse
18/20 place de La Madeleine
Code postal
75008
Ville
Paris
Pays
France
Numero de telephone
0970408302