Le calcaire présent dans l’eau potable, est-il problématique pour votre santé ? Aucun avis

Vous souhaitez éviter les problèmes de calcaire dans l'eau ? Découvrez notre article !

Le calcaire présent dans l’eau potable, est-il problématique pour votre santé ?

Une réponse courte ? Non.

En réalité, si votre eau potable contient une quantité importante de calcaire, elle est qualifiée d'”eau dure”, et l’eau dure est en fait saine puisqu’elle contient une grande quantité de substances minérales dont nous avons besoin dans notre consommation quotidienne.

Mais si elle n’est pas “nocive” à boire, l’eau du robinet et de la douche, contenant une quantité élevée de calcaire et d’autres minéraux, qui peuvent être gênant :

  • elle n’a pas un bon goût
  • Cause de l’entartrage des tuyaux et des appareils à eau
  • Rend la peau sèche
  • Rend les tâches ménagères plus difficiles

Nous allons vous expliquer exactement comment la dureté de l’eau cause tous ces problèmes. Mais d’abord, nous allons examiner de manière plus approfondie ce qu’est le calcaire et comment il peut pénétrer dans une partie de l’eau potable.

Qu’est-ce que le “calcaire” et comment se retrouve-t-il dans mon eau ?

Le calcaire est ce résidu blanc et crayeux laissé par les minéraux dissous (principalement le calcium et le magnésium) dans votre eau. Plus la concentration de sels minéraux est élevée, plus votre eau est “dure”.

Donc, si votre eau est dure, vous avez certainement déjà vu un résidu blanc dans votre douche, votre évier ou même sur votre vaisselle.

Comment le calcium et le magnésium se retrouvent-ils dans votre eau ? Eh bien, l’eau de pluie transporte des sédiments et des minéraux du sol. Donc, si votre région est riche en minéraux, vous avez probablement une eau avec beaucoup de dureté. Selon l’OMS, l’eau dure n’a “aucun effet néfaste connu sur la santé” et peut donc être bue en toute sécurité. Mais l’eau dure a une mauvaise réputation, car elle peut causer des problèmes agaçants.

Le calcaire présent dans l'eau est-il nocif pour la santé ?

Problème d’eau dure : Le goût

Pour être juste, certaines personnes préfèrent le goût de l’eau dure. Cependant, si vous avez une eau du robinet très dure, votre eau peut finir par avoir un goût amer ou salé en raison de la grande quantité de minéraux présents dans l’eau. En fin de compte, c’est juste une question de goût, mais il y a une différence marquée entre le goût de l’eau dure et celui de l’eau adoucie.

Problème d’eau dure : accumulation de tartre dans les tuyaux et les appareils à eau

Avec le temps, les minéraux de votre eau dure s’accrocheront à l’intérieur de vos tuyaux et appareils à eau. En se déposant, les minéraux créent une épaisse couche de calcaire qui recouvre l’intérieur de vos appareils. Des problèmes provoqués par l’accumulation du calcaire :

  • Réduction de la pression de l’eau
  • Conduites d’eau bouchées
  • Tuyaux corrodés
  • Les appareils à eau endommagés
  • Des factures de chauffage de l’eau plus élevées

Problème d’eau dure : les tâches ménagères sont plus difficiles

Si vous avez de l’eau dure, vous constaterez des difficultés avec des corvées ménagères faciles, telles que :

  • Lavage du linge
  • Lave-vaisselle

Pourquoi ? Eh bien, tout se résume aux résidus laissés par l’eau dure. Par exemple, les résidus minéraux mélangés à la lessive produisent un “caillé” savonneux qui laisse les vêtements rigides, décolorés et endommagés.

Quelle solution aux problèmes de la dureté ?

Un adoucisseur d’eau pour toute la maison empêche les particules de calcium et de magnésium présentes dans l’eau de s’accrocher aux tuyaux, aux appareils de traitement de l’eau, aux vêtements et à la vaisselle. Malheureusement, ce type d’appareil peut coûter jusqu’à mille euros, et nous savons que tout le monde n’a pas le budget pour ce type de produit. Vous pouvez alors diminuer la quantité de calcium dans l’eau en installant des petits adoucisseurs sur les leviers ou encore utiliser un pommeau de douche anti calcaire pour éviter une peau sèche après un passage sous la douche (puisque les jets d’eau sont purifiés).

Chez All Douche, nous proposons une catégorie spécialement conçu pour le pommeau de douche anti calcaire. Vous y trouverez l’ensemble des pommeaux dont vous avez besoin.

https://all-douche.fr/collections/pommeau-de-douche-anti-calcaire

Informations all-douche.fr collections pommeau-de-douche-anti-calcaire

Nom de la société

HBAW

Adresse

118 rue henri litolff

Code postal

92270

Ville

BOIS COLOMBES

Pays

France

Numéro de téléphone

0781514487

Antoine Baa

A propos Antoine Baa

Passionné d'écriture et propriétaire de sites web, je m'amuse à écrire pour lien interne durant mon temps libre.

Avis, informations, expériences et commentaires sur all-douche.fr collections pommeau-de-douche-anti-calcaire

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur all-douche.fr collections pommeau-de-douche-anti-calcaire Ajoutez le votre !

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous avez utilisez le site, la boutique : Le calcaire présent dans l’eau potable, est-il problématique pour votre santé ?

Merci de noter de 1 a 5 votre expérience d'achat.
Donnez votre expérience et avis et notez-le !

Merci d'avoir laissé un commentaire génial, Super!