Le harcèlement moral est un comportement qui survient souvent en entreprise et que le législateur réprime et punit. C’est une infraction qui consiste en une conduite abusive visant à dégrader les conditions de travail d’une personne. En entreprise, le harcèlement moral se manifeste par des paroles, des gestes ou des attitudes répétés. Le harcèlement moral a de nombreuses conséquences sur la personne harcelée. Il peut conduire à des troubles psychiques ou physiques.
Le harcèlement moral dans les entreprises françaises
En France, de nombreuses entreprises enregistrent des contentieux liés au harcèlement moral. Et pourtant, l’infraction de harcèlement moral n’est pas aussi simple à démontrer. C’est une infraction qui est au croisement du droit, de la médecine et de l’éthique. En droit, le harcèlement moral peut se définir de plusieurs façons. S’il peut être une contrainte physique, il peut aussi être une souffrance infligée à quelqu’un de manière durable en milieu du travail. Il faut distinguer plusieurs types de harcèlement moral que sont :
• Le harcèlement moral institutionnel ;
• Le harcèlement moral professionnel ;
• Le harcèlement moral individuel.
Les techniques de harcèlement sont diverses. Ignorer la présence d’un salarié, le dénigrer ou le critiquer ou encore le déconsidérer de manière répétée est des formes de harcèlement moral. Dans un contentieux, la preuve du harcèlement moral ne repose pas seulement sur le salarié. La preuve du harcèlement moral repose sur les deux parties. Si vous pensez être victime de harcèlement moral, contactez Maître Noveir et Maître Bensasson dans l’Essonne.