La Mindfulness est une forme de méditation et du bien être que les neurosciences étudient très attentivement depuis une dizaine d’année. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ce sujet et le grand public pense généralement que la pleine conscience est une pratique directement issue du bouddhisme. Définir cette approche – pourtant non confessionnelle, laïque et profondément humaniste – demande donc de se pencher attentivement sur la nature et l’origine exactes de cette pratique méditative. Chercher une définition de la Mindfulness revient en effet à s’interroger sur ce qu’est la “pleine conscience”.
L’art de vivre en pleine conscience
De nombreuses questions surgissent alors : la pleine conscience est-elle universelle ou est-ce une exclusivité bouddhiste ? Est-ce une simple technique, une aptitude, un phénomène ou, peut-être, les trois à la fois ? Retrouve-t-on des traces évidentes de ce concept de pleine conscience dans d’autres traditions religieuses ou dans les réflexions, à travers les siècles, des grands penseurs et auteurs ?
Compte tenu de l’exposition grandissante des bienfaits de la méditation de pleine conscience auprès du grand public, la question méritait certainement qu’on s’interroge en profondeur sur le sujet. Dans cet article, M. Mindfulness vous invite à méditer sur les faits historiques et sur les trois clefs qui, au-delà de toute querelle partisane, permettent de poser une définition de la Mindfulness. Entre intention, vigilance à l’instant présent et absence de jugement, cette pratique de méditation rendue populaire par le protocole MBSR, imaginé par Jon Kabat-Zinn, n’a pas fini de nous surprendre.