Table of Contents
Un palan sert à transmettre un mouvement.
Prenons l’exemple d’une voile en mer, ici le palan est constitué de moufles, dont l’un est fixe et l’autre mobile, et qui renferment chacun des poulies et une corde qui les relie. Ainsi, on répartit l’effort nécessaire pour rapprocher les poulies. On détermine la répartition au nombre de brin, à savoir le nombre de tours que fait la corde entre les poulies. En ce qui concerne la manutention, le palan est pratique pour la levée des objets lourds.
Il y a différents types de palan.
Le palan électrique à quatre brins qui dilue la charge entre les filins ; le palan différentiel, formé de deux cordes qui se croisent en une poulie à deux diamètres différents ; le palan simple qui est composé d’un moufle et enfin, le palan de verlinde qui fut le précurseur des 1918.
Le palan d’une manière générale est donc, un outil de levage qui comporte un mécanisme de démultiplicateur comme par exemple, le train d’engrenage qui permet de soulever sans effort les charges. Le principe du palan est simple, pour soulever un objet, on utilise le plus souvent une corde mais il faut aussi un peu d’effort physique car on supporte tout le poids de la charge. Mais si nous lions les extrémités de la corde à une poutre par exemple, et l’autre extrémité à une poulie, nous faisons une économie d’énergie. Plus nous ajoutons de poulie, plus nous avons un gain de force et de temps.
A noter l’existence du palan pneumatique qui comme son nom l’indique fonctionne avec de l’air comprimé.
Informations palvac.com
Nom de la societe
Palvac
Adresse
6 rue Auguste Renoir
Code postal
44360
Ville
Cordemais
Pays
France
Numero de telephone
02.72.01.15.59
produit non conforme a l ‘utilisation( gerbeur embarque),societe palvac fait la sourde oreille,impossible d’utilisation type lh2,