Pourquoi est-il nécessaire de bien isoler sa maison ? Les avantages de l’isolation thermique et phonique Aucun avis

pour le confort thermique et le respect de l'environnement

Pourquoi est-il nécessaire de bien isoler sa maison ? Les avantages de l’isolation thermique et phonique

Développement durable, protection de l’environnement, économie d’énergie : ce sont des termes et des concepts très en vogue actuellement. Pour se mettre en diapason avec son temps, une des actions que l’on peut entreprendre est la mise en œuvre d’une isolation thermique et phonique performante de sa maison. Quels sont les principaux intérêts de l’isolation d’un bâtiment et comment procéder pour y parvenir ?

Les objectifs de l’isolation d’une maison

Le principal objectif d’une isolation performante d’une habitation est la diminution de la consommation d’énergie. Si la maison est mal isolée, la chaleur produite par le chauffage ne peut pas être conservée assez longtemps à  l’intérieur. La déperdition de chaleur est d’autant plus importante étant donné qu’aucun dispositif destiné à sa conservation n’est prévu. En perdant de la chaleur, on est donc obligé de chauffer plus et par conséquent de consommer plus d’énergie. De même en été, une maison mal isolée est très vulnérable à la chaleur qui rentre facilement à l’intérieur. Pour arriver à une bonne température ambiante, on est donc obligé de faire fonctionner la climatisation et donc de consommer de l’énergie.

Ensuite, l’isolation d’une maison répond à un besoin de confort. Une bonne isolation engendre en effet un confort thermique tout au long de l’année, même l’été (puisque la maison est protégée contre la chaleur) et le confort d’hiver (étant donné que la maison jouit d’une bonne protection contre le froid). En utilisant des isolants performants (par exemple de la laine de bois ou des  panneaux de fibre de bois), isolation thermique rime avec isolation phonique. Une bonne isolation permet donc aussi un confort phonique et acoustique (protection contre les bruits aériens et les bruits d’impacts).

Bien isoler sa maison revient également à faire un geste pour l’environnement. Comme on l’a vu précédemment, isoler sa maison permet de consommer moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. En utilisant moins nos chaudières, nous diminuons également la production  de gaz carbonique et de gaz à effet de serre, néfaste pour l’environnement.

Une isolation performante d’un bâtiment en accroît la valeur marchande. Elle est même devenue obligatoire pour la revente ou la mise en location d’une propriété. Ainsi, si l’on envisage de vendre ou de louer sa maison dans le futur, il faut planifier une bonne isolation thermique et phonique dès la construction. S’il s’agit d’une maison déjà existante, il faut penser à rénover son isolation si elle s’avère déficiente.

Comment procéder pour réussir l’isolation de sa maison ?

Une maison présente différents points de déperdition de chaleur : 30% se font par la toiture, 20% par les dispositifs de ventilation, 13% par les fenêtres, 25% par les murs et les 7% restants par le sol. Pour être performante et permettre de diminuer au maximum les déperditions de chaleur, l’isolation de la maison doit tout d’abord se faire sur toutes ses structures (toiture, murs et sol) et ensuite être mise en œuvre avec des isolants performants.

La performance d’un isolant thermique se mesure par ses capacités thermiques et phoniques, son aptitude à acculer la chaleur et à son degré de perméabilité à la vapeur d’eau. D’autres critères doivent être pris en compte pour le choix de l’isolant à utiliser pour une isolation performante de sa maison : sa facilité d’utilisation et d’entretien, sa durée de vie mais aussi son coût.

Si l’on a envie de vivre dans une maison saine et confortable, ce qui doit être le cas pour tout le monde, il vaut mieux opter pour un isolant naturel et écologique, non toxique ni pour les installateurs ni pour les occupants de la maison.

Un certain nombre d’isolants d’origine naturelle répondent à ces critères. Les panneaux de fibre de bois qui peuvent être utilisés aussi bien pour l’isolation par l’intérieur que par l’extérieur sont les plus prisés par les auto-constructeurs et les entreprises de construction.

https://kabylemag.com/category/maison/

Informations kabylemag.com category maison

Avis, informations, expériences et commentaires sur kabylemag.com category maison

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur kabylemag.com category maison Ajoutez le votre !