Table of Contents
Jouissant d’un cadre légal depuis deux ans, le crowdfunding connait un essor important en France, mais également en Bretagne. Qu’est-ce ?
Les particuliers investissent dans le réel
Jusqu’à l’automne 2014, schématiquement, si un particulier désirait placer son argent, il allait voir un courtier ou un banquier. Cette épargne pouvait alors être déposée sur un compte du genre Livret A au rendement peu folichon, ou dans des actions, avec les risques que l’on connait d’u tel placement.
Ce n’est qu’à partir de l’automne 2014 que le crowdfunding, littéralement, le financement par la foule, bénéficie d’un cadre légal. Cette forme d’épargne permet aux particuliers d’être réellement acteurs du monde qui les entourent en bénéficiant de la possibilité de financer directement des entreprises, des initiatives ou des start-ups. Une opportunité jusqu’ici réservée aux business angels.
Les différentes formes de crowdfunding
La finance participative se décline en quatre grandes catégories :
- le prêt rémunéré : une PME cherche à financer un projet. Pour cela, elle fait appel à une plateforme qui va retenir ou non l’entreprise en fonction de ses résultats passés et de son objectif. Si celle-ci est retenue, les particuliers ont la possibilité de lui prêter de l’argent, moyennant intérêts.
- la participation au capital : cette fois, plus question de prêt, mais bien d’entrer au capital de la société.
- le don : particuliers et entreprises présentent leur projet. En échange de contreparties, vous les soutenez en leur faisant un don.
- le crowdfunding immobilier : votre épargne placée dans des projets immobiliers participe directement à la concrétisation de projets tels que la construction d’un immeuble d’habitations.
Et pour être tenu au courant des opportunités de ce secteur en France et en Bretagne, découvrez notre site !