Que signifie BERT, le nouvel algorithme linguistique de Google, apparu en octobre 2019 ? Aucun avis

Le référencement naturel en toute simplicité

Que signifie BERT, le nouvel algorithme linguistique de Google, apparu en octobre 2019 ?

BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers…wow, rien que ça ? Non, ne vous effrayez pas, derrière ce nom barbare se cache tout simplement un nouveau modèle d’apprentissage linguistique. En fait un article du Google Artificial Intelligence Language avait été publié en 2018 portant sur cette nouvelle mise à jour. 

Selon les experts linguistiques de Google, BERT est conçu pour traiter l’information de manière bidirectionnelle. Il s’agit notamment de traitement avancé au niveau des phrases, tel que l’inférence et la paraphrase en langage naturel, qui visent à prédire les relations entre les phrases en les analysant de manière holistique

Le réponses amenées par Google sur certains sujets ambigus peuvent parfois provoquer une certaine confusion pour l’utilisateur, surtout lorsqu’il y a une polysémie. Tout le monde a fait cette expérience de taper une requête et voir apparaître dans les premiers résultats quelque chose qui n’a rien à voir avec la requête, le nom d’un groupe de musique par exemple. Taper par exemple,” bert signification” dans Google et vous voyez apparaître comme résultat “la contraction d’Albert”. Oui, pourquoi pas….Ainsi, BERT (pas la contraction d’Albert) saura-t-il résoudre cette problématique ?

Quel est la cible de BERT ?

Selon les propres estimations de Google, la mise à jour de BERT touchera 10 % de toutes les requêtes. C’est un pourcentage énorme, mais finalement peu visible par la communauté du référencement. C’est probablement parce que la mise à jour se concentre sur des “requêtes plus longues et davantage conversationnelles”. Les requêtes longue traîne sont des requêtes que les référenceurs ne ciblent pas toujours autant de manière systématique et à cette échelle. C’est l’occasion d’aborder un point crucial de la recherche: l’intentionnalité. La question fondamentale étant de savoir ce que l’utilisateur souhaite vraiment découvrir. Et là, il existe de nombreux exemples illustrant la spécificité de BERT.

Le Search Engine Journal a illustré cela avec un exemple assez drôle, en utilisant l’expression “comment attraper une vache à la pêche”, où “vache” fait  référence à un grand bar rayé. Bien sûr, le texte est en anglais (“cow”). Mais revenons à nos moutons. Google lui-même offre quelques exemples de requêtes dont l’intention aurait été assez claire pour un interlocuteur humain mais qui, avant la mise à jour BERT, restaient incompréhensibles pour Google. Ou, tout du moins, les requêtes étaient noyées dans les résultats.

En appliquant BERT, Google prétend pouvoir faire un bien meilleur travail, en aidant les utilisateurs à trouver des informations utiles. En fait, en ce qui concerne le classement des résultats, BERT permettra à Google de mieux comprendre l’intentionnalité de la recherche. Evidemment, le premier pays concerné par le déploiement de BERT est les Etats Unis. Google prévoit d’étendre peu à peu aux autres pays son algorithme.

Est-ce que BERT affecte le SEO ?

La réponse est oui. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour optimiser son site par rapport à BERT ? Selon Danny Sullivan, le responsable des relations publiques de Google, la réponse est : rien de nouveau sous le soleil. Ce que Danny souligne en fait, c’est qu’il n’y a rien que vous devriez faire à partir d’aujourd’hui que vous ne faisiez pas déjà avant. Il faut écrire du contenu pour les utilisateurs, un contenu optimisé, de qualité.

Il faut donc continuer à prendre en compte l’intention de recherche de l’utilisateur. Prendre également en considération l’évolution de la recherche vocale. Les featured snippet sont aussi une donnée importante. L’algorithme a fait un bond en avant significatif dans la recherche contextuelle.

Google veut savoir exactement ce que les gens cherchent, afin de pouvoir leur offrir les résultats de recherche les plus pertinents. Et, du point de vue du référencement, votre travail consiste à créer un contenu qui répond parfaitement aux requêtes des utilisateurs.

Conclusion

On peut dire avec certitude que depuis sa sortie il y a un an, BERT n’a pas modifié le paysage du SEO. Cependant, cet update est révélateur de la volonté toujours grandissante de Google d’améliorer son moteur linguistique. Au cœur de cette volonté, il y a l’expérience utilisateur. Un prolongement de la révolution entamée par Panda. 

https://myseosimple.com

Informations myseosimple.com

Nom de la société

myseosimple

Adresse

37 rue Pierre Paul Riquet, Bat A

Code postal

31000

Ville

Toulouse

Pays

FRANCE

Numéro de téléphone

0766279110

Avis, informations, expériences et commentaires sur myseosimple.com

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur myseosimple.com Ajoutez le votre !

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous avez utilisez le site, la boutique : Que signifie BERT, le nouvel algorithme linguistique de Google, apparu en octobre 2019 ?

Merci de noter de 1 a 5 votre expérience d'achat.
Donnez votre expérience et avis et notez-le !

Merci d'avoir laissé un commentaire génial, Super!