Table of Contents
Vous l’avez bien compris, une alimentation saine et équilibrée pour vos oiseaux d’agréments ne se résume pas à une écuelle de graines, il faut déterminer ses besoins propres en prenant en compte différents paramètres comme la croissance des jeunes, la période de reproduction, l’espèce, le poids de l’oiseau. Le choix d’une bonne alimentation est la première prévention contre les maladies de l’oiseau en captivité.
Perroquets, canari, mandarins, perruches… , les oiseaux de compagnie demandent une attention particulière concernant leur régime alimentaire. Il faut choisir une alimentation diversifiée qui comportera tous les nutriments essentiels nécessaires. Les fabricants d’aliments pour oiseaux de compagnie proposent différentes gammes d’aliments à diversifier et à adapter selon l’oiseau : graines, granulés, grappes de fruits, pâtées sèches, friandises vitaminées…
1.Choisir des mélanges de graines sélectionnées
Un régime exclusif de graines ne convient pas aux oiseaux de compagnie et d’élevage qui se dépensent peu. Carencées en vitamine A, protéines, trop riches en phosphore et lipides, les graines sont peu adaptées à la nourriture des oiseaux de cages surtout pour les perroquets. En effet, le perroquet choisit les graines qu’ils apprécient le plus d’où un déséquilibre nutritif encore plus important.
Limitez l’apport en graines pour vos perroquets : pas plus de 10 à 20 % et pas plus de 30 % de la ration quotidienne pour les oiseaux granivores comme le Diamant mandarin et Diamand Gould. Choisissez toujours des mélanges de graines d’excellentes qualités, parfaitement sélectionnées et débarrassées des impuretés.
Sélection des graines : La qualité des mélanges de graines se détermine par le ratio de chacune des graines au sein du mélange : l’Alpiste, une graminée qualitative riche en glucides doit être présente à hauteur d’au moins 25% à 30%, la Milliade à 20 %, le millet jaune et blanc à hauteur de 25 % environ, 1% de Niger pour l’apport lipidique.
Accrochez des grappes de graines dans la cage de vos oiseaux
Véritable gourmandise pour les oiseaux en cage, les grappes de graines donnent l’occasion à l’oiseau de se poser pour se nourrir un peu comme dans la nature. De plus, cette tige de graminées accrochée à un barreau de la cage favoriserait le sevrage des jeunes oiseaux de volières. Accrochez deux fois par semaine une demie-grappe pour deux oiseaux, comptez 1 grappe par semaine et par oiseau.
2. Choisir des aliments complets : les granulés
alimentation » des rubriques boutique de perruches et boutique de perroquets.
3 Alimentez vos oiseaux avec des fruits et des légumes
Variez l’alimentation de vos oiseaux avec des fruits et des légumes à donner sans excès 1 à 3 fois par semaine à petites doses, coupés ou en feuilles.. Riches en vitamines et minéraux, ils complèteront l’apport en graines et granulés.
Les fruits : abricot, ananas, cerise, framboise, prune, raisin, pomme
Les légumes : betterave, brocolis, cèleri, salade, concombre, radis, pomme de terre cuite…
4 Agrémentez leurs rations avec des aliments complémentaires
L’alimentation pour oiseaux offre des mélanges à base de fruits , féculents, légumes secs et noix, graines germées en plus d’apporter des nutriments indispensables facilement assimilables par le métabolisme des oiseaux, ces formes d’aliments donnent de la fantaisie à la ration alimentaire de l’oiseau.
5- l’alimentation disponible en boutique :
En visitant la boutique colony-perroquet.fr vous prendrez connaissance d’une finie variété d’aliments pour oiseaux propres à assurer l’équilibre alimentaire parfait e votre oiseau de compagnie perroquet ou perruche. Parmi ces aliments, nous citerons, les pâtées d’élevage pour perroquets et perruches, les bouillies, mais aussi les compléments alimentaires divers et variés adaptés à chaque espèce d’oiseau.
Informations colony-perroquet.fr
Nom de la societe
Powell France
Adresse
Les Augers
Code postal
78980
Ville
Saint Illiers La Ville
Pays
FRANCE
Numero de telephone
01 34 76 06 04