Il s’agit d’une prestation proposée par un technicien qui consiste à réparer tous types de supports informatique : ordinateur, téléphone, tablette, serveur, logiciels, etc. Ce service se limite à la réparation, remplacement des pièces endommagées ainsi que la maintenance. Il ne prend pas en compte les autres prestations liées au suivi et maintenance informatique. Le type d’intervention dépend largement de la nature de pannes : tout commence par un diagnostic, détection de la source de problème, les solutions envisageables et puis la réparation. Parmi les pannes informatiques les plus fréquentes, on peut citer :
• Ordinateur qui ne démarre pas ;
• Ecran qui n’affiche rien ;
• Erreurs de système ;
• Disque dur défectueux, etc.
Les solutions proposées pour chaque panne sont différentes. Il se peut que le technicien informatique réalise quelques réglages pour rétablir le système. Ou encore, effectuer un remplacement intégral des pièces défectueuses.
Dépannage informatique : à domicile ou à distance ?
En fonction du type de problème, la réalisation d’un service informatique peut se faire à distance ou à domicile. Le service de dépannage informatique à distance consiste à réparer les pannes sans se déplacer. L’échange peut se faire par webcam, par téléphone, par tchat, etc. Le moyen le plus utilisé pour ce genre d’intervention c’est le pilotage à distance de vos appareils à l’aide d’un logiciel dédié. Toutefois, il faut savoir que le dépannage informatique à distance ne concerne que quelques pannes, à savoir : redémarrage d’un ordinateur bloqué, suppression de virus, optimisation, réinstallation du système d’exploitation, connexion d’une imprimante, etc. Si vous ne trouvez pas un technicien informatique près de chez vous, le dépannage à distance est une bonne alternative.
Le dépannage informatique à domicile, quant à lui, consiste à solliciter l’intervention directe d’un professionnel sur place. Ceci concerne surtout les problèmes liés aux équipements informatiques : disque dur, écran, imprimante, etc. Le professionnel peut prendre en main vos matériels pour détecter la source du problème. Ce type d’intervention est particulièrement avantageux pour les personnes qui ne disposent aucune capacité pour la manipulation des équipements informatique.
Contacter un professionnel pour le dépannage informatique
Pour assurer la réussite de la réparation de vos équipements, faire appel à un technicien spécialisé dans le domaine du dépannage informatique est indispensable. Que ce soit pour un service à distance ou à domicile, il est toujours rassurant de travailler avec un technicien professionnel expérimenté. En entrant en contact avec ce dernier, vous pouvez lui soumettre une demande de devis pour avoir une estimation budgétaires de vos projets. Ou en cas d’urgence, vous pouvez appeler directement un technicien informatique. En contactant un professionnel, la réparation de vos pannes informatique se fait dans le plus grand respect des normes de sécurité que qualité.